Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Le président des États-Unis, en visite d’État à Londres, Mar 04 Juin 2019, 1:09 am | |
| Donald Trump rencontre Theresa May à LondresLe président des États-Unis, en visite d’État à Londres, rencontre mardi 4 juin la Première ministre conservatrice, à quelques jours de sa démission.
- Gilles Biassette,
- le 04/06/2019 à 07:31
- Modifié le 04/06/2019 à 12:22
Manifestation anti-trump devant le palais de Buckingham. [size=12]David Mirzoeff/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP [/size] Accueilli la veille en grande pompe à Buckingham Palace, au premier jour d’une visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump rencontre mardi 4 juin Theresa May. Pendant ces trois jours, il sera question de la « relation spéciale » unissant Londres et Washington, mais aussi du Brexit. Rencontre avec Theresa May, sur le départ À quelques jours de son départ prévu le 7 juin – même si elle assurera l’intérim jusqu’à la nomination par le parti conservateur de son successeur, d’ici au 20 juillet – Theresa May reçoit un président américain qui ne l’a jamais ménagée. À la veille de son déplacement, Donald Trump a, une fois encore, critiqué dans la presse britannique la manière dont la première ministre conservatrice avait mené les négociations avec Bruxelles en vue de quitter l’UE. Dans un entretien avec le Sunday Times, il a recommandé au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne sans accord, et sans payer la facture du divorce.Pour succéder à Theresa May, le locataire de la Maison-Blanche a fait son choix : il a renouvelé sa sympathie pour l’ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, partisan d’un Brexit dur. Ce même jour, l’ancien maire de Londres lançait sa campagne en promettant de rompre les amarres européennes le 31 octobre – « avec ou sans accord » avec Bruxelles.
Une visite d’État de trois joursSi, l’an passé, Donald Trump s’était déjà rendu à Londres, il n’avait pas alors eu droit au faste d’une visite d’État. Ce n’était que partie remise : cette année, le président américain a droit à tous les honneurs – arrivée au son des coups de canons, déjeuner avec la reine, thé avec le prince de Galles et son épouse dans leur résidence de Clarence House, dîner d’État…Ces honneurs n’ont pas manqué de provoquer une vague de protestations. Plusieurs personnalités politiques, dont le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, le président de la Chambre des communes, John Bercow, ou le maire de Londres, Sadiq Khan, ont annoncé bouder le banquet donné lundi soir par la reine Elizabeth II. La fin de la visite présidentielle sera centrée sur le 75e anniversaire du Débarquement, avec une cérémonie à Portsmouth, mercredi 5 juin, en présence de la reine et du président français Emmanuel Macron. Donald et Melania Trump feront ensuite un bref passage en Irlande avant de se rendre, le lendemain, en Normandie pour les commémorations organisées par la France. La « relation spéciale » entre Londres et WashingtonComme ses prédécesseurs, Donald Trump devrait insister sur la « relation spéciale » anglo-américaine, notamment dans le cadre des suites du Brexit. Mais l’ingérence du président américain dans les affaires intérieures britanniques – peu avant sa visite d’État, il a une fois encore insulté le maire de Londres, accusé dans un tweet d’être un « loser total » – n’est pas le seul sujet qui fâche.Huawei et la Chine contre-attaquent face aux pressions américaines Londres, par exemple, ne partage pas les vues de Washington, et de Donald Trump, sur le changement climatique ou encore sur le dossier du nucléaire iranien. Les relations avec la Chine pourraient aussi donner lieu à des échanges tendus : la Maison-Blanche fait pression sur Londres pour exclure Huawei de son réseau 5G, alors que le gouvernement britannique entendrait réserver un rôle, même limité, au géant chinois des télécoms.« Vous avez d’autres solutions et nous devons être très prudents d’un point de vue de la sécurité nationale », a déclaré Donald Trump au Sunday Times.https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Donald-Trump-rencontre-Theresa-May-Londres-2019-06-04- |
|