Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Le seuil de 45 °C dépassé pour la première fois en France Sam 29 Juin 2019, 8:39 am | |
| Le seuil de 45 °C dépassé pour la première fois en FranceÀ Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, il a fait 45,28 °C vendredi 28 juin, un record absolu, selon Météo France. Samedi 29, la canicule va se poursuivre dans la majeure partie du pays.
- Aude Dejaifve,
- le 28/06/2019 à 19:07
- Modifié le 29/06/2019 à 11:52
La canicule doit se poursuivre, samedi 29 juin, dans la majeure partie du pays. [size=12]Alexandre MARCHI/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP [/size] Le record national de chaleur atteint à Conqueyrac, dans le Gard, le 12 août 2003 a été détrôné vendredi 28 juin, à Gallargues-le-Montueux, dans ce même département, où il a fait 45,28 °C. « C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (au début du XXe siècle, NDLR). La barre des 45 °C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a déclaré Météo France sur son site Internet.
« Les derniers relevés continuent d’augmenter, les valeurs records enregistrées ne sont pas définitives et peuvent à nouveau s’élever de quelques dixièmes, notamment dans le Gard et dans l’Hérault » ajoute François Jobard, météorologue. D’autant que la canicule doit se poursuivre, samedi 29 juin, dans la majeure partie du pays, notamment « sur une large bande centrale », précise Météo France. Au-delà du record national de Gallargues-le-Montueux, d’autres records locaux ont été battus : « 41,7 °C à Montpellier, soit 4 degrés de plus que son précédant record », précise François Jobard. Citons également Clermont-Ferrand (40,9 °C), dont le record a été battu mercredi et La Rochelle (40,2 °C) jeudi. « Abasourdis »Si l’intensité de la canicule s’inscrit dans la tendance observée depuis plusieurs décennies et que les normales météorologiques sont sans cesse en train d’augmenter, « nous sommes malgré tout abasourdis par la situation », confie le météorologue. Une étude publiée en juillet 2017 par plusieurs organismes scientifiques français avait prédit des pics de chaleur en France qui pourraient dépasser 50 °C au cours du siècle, avec des vagues de chaleur jusqu’à sept fois plus nombreuses qu’aujourd’hui, selon les scénarios les plus pessimistes.« La chaleur pèse beaucoup sur le mental, on est très affaibli. Le Gard connaît souvent de fortes températures, mais maintenant ces chaleurs semblent durer… Il fait tellement chaud que le goudron commence à fondre » témoigne un habitant de Villevieille.https://www.la-croix.com/France/Le-seuil-45-C-depasse-premiere-fois-France-2019-06-28- |
|