Les menaces américaines contre la Chine renforcent la Chine et affaiblissent l'EuropeL'information ne tombe pas du ciel. Ces conséquences étaient inéluctables.
Un, Donald Trump est un ami particulier de 习近平 Xi Jiping. Lun pleure pendant que l'autre pèle des pignons pour leur soupe en commun.
Deux, Trump tente de relever l'Amérique qui s'est effondrée sous Obama, un président faible. De son temps, Hu Jintao alors Président chinois, lui reprochait sa faiblesse en politique extérieure, ce qui obligeait la Chine 中国 à s'occuper trop tôt du reste du monde. Autrement dit, la grande faiblesse de Obama a obligé la Chine à sortir de l'Asie pour rétablir l'équilibre, sans quoi tout le système économique risquait de s'effondrer. Et la Chine a besoin d'abord de se construire de l'intérieur.
Tertio, absurde volonté nationaliste américaine de rêver rester le grand maître du monde. En votant pour Trump qui ne s'attendait absolument pas à être élu,
(un peu comme quand Le Pen Jean-Marie s'est retrouvé tout surpris d'être au second tour de la présidentielle contre Chirac)[, Trump sans programme et sans expérience politique, a tenu ses promesses nationalistes. Il s'est donc opposé aux chinois en surtaxant leurs exportations par la seule voie connue, celle du War West, la route de l'Ouest. Or cette route est d'origine chinoise il y a 5000 ans, la route de la soie.
Les chinois bloqués ont donc créé une seconde route de la soie, par l'Est. Ce qui suppose de passer par l'Artique, et donc de miser sur la fonte de ces glaces, et donc parier sur le réchauffement climatique. Cette nouvelle route de la soie ou Far East, route de l'Est, sera maritime. Les chinois possèdent donc déjà 7 des dix plus grands ports au monde par cette nouvelle future route. Et au nez des américains qui sont totalement absent à l'Est, la Chine va devenir le nouveau maître du monde dans moins de 30 ans.
Plus Trump bloque son ami Xi wjinping, plus il l'enrichit ! Et Trump enrichit l'Amérique en se payant l'Europe qui devient le tiers monde des USA.
Si vous ne comprenez pas les bases élémentaires des stratégies géopolitiques, vous ne comprendrez jamais rien aux civilisations, et donc en leur centre, leurs religions.
Le grand gagnant surprise est la Russie qui contrôle l'axe de l'Est. Voici pourquoi déjà du temps d'Obama, Poutine était devenu l'homme le plus puissant au monde, et voici comment il se maintient en élevant Xi Jinping nouveau second, loin devant Trump. Les USA ont fait leur Brexit, ils se sont tirés une balle dans le pied et ont sauté de l'avion sans parachute.
Je vous en dirai plus si demande.