RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Matinée interreligieuse – Laïcité : Je t’aime, moi non plus ! + Messe du 24 Novembre 2019 en Belgique Dim 24 Nov 2019, 8:01 pm | |
|
Matinée interreligieuse – Laïcité : Je t’aime, moi non plus !
+ Messe du 24 Novembre 2019 en Belgique, la Messe commençant à 2H31 de la bande défilante du temps,
24/11/2019 de 08h30 à 12h00
8h30 – 11h : Magazine interreligieux
Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le thème de la laïcité.
Si de nos jours la séparation de l’Église et de l’État fait consensus, en 1905 elle a d’abord divisé la société française. C’est la Première Guerre mondiale et le destin commun des soldats et des aumôniers dans les tranchées qui permettra finalement la réconciliation entre la République et l’Église. Depuis, la situation a changé en France avec l’arrivée d’une grande diversité de migrants avec leurs traditions cultuelles et culturelles : Orthodoxes, Musulmans, Bouddhistes, Orientaux… 115 ans après, les relations entre l’Etat et les traditions religieuses puisent toujours leur source dans cette Loi. L’État est neutre vis-à-vis des religions, il ne finance aucun Culte, mais laisse une totale liberté religieuse aux Français dans les limites du respect de l’ordre public. Ce fondement du pacte social français est parfois mal compris, tant par les partisans d’un refus total du religieux dans l’espace public, que par les partisans d’un État qui puiserait ses lois dans les textes religieux.
Comment l’État et les grandes religions dialoguent-ils aujourd’hui, en France ? La laïcité est-elle une chance ou une contrainte pour les Cultes ? Et pour les citoyens français ? Leur liberté de conscience est-elle respectée ?
Pour en débattre, Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des représentants de différentes confessions religieuses, ainsi que des représentants de l’État. De nombreux reportages viendront également illustrer les facettes de notre si française laïcité. Avec : Pour Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson, universitaire Pour Islam : Dr Sadek Beloucif, professeur de médecine Pour A l’origine : Rabbin Michaël Journo, aumônier des hôpitaux Pour les émissions chrétiennes : Jean-François Colosimo, orthodoxe, écrivain Et : Jean-François Pupponi, Député du Val d’Oise, ancien maire de Sarcelles Gilles Legendre, Député de Paris, Président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.
Et : Jean-François Pupponi, Député du Val d’Oise, ancien maire de Sarcelles Gilles Legendre, Député de Paris, Président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.
Une émission réalisée par Damien Pirolli et proposée par Chriss Gallot, Djelloul Beghoura, Steve Suissa, Thomas Wallut, Jivko Panev, Christophe Zimmerlin et Thierry Hubert . Direction de l’unité des Émissions religieuses : Laurence Bobillier
11h – 12h : Messe du Jour du Seigneur
11h Messe
Célébrée en direct de la chapelle Notre-Dame-d’Espérance à Louvain-la-Neuve (diocèse de Malines-Bruxelles) en Belgique Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs Président : Abbé Serge Maucq, curé
11h55 Parole inattendue
Ce dimanche, dans « Parole inattendue », le psychiatre Christophe André se confie sur un extrait des textes bibliques du jour trouvant une résonance particulière en lui.
https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/
|
|