Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 13 Déc 2019, 11:23 pm
Rappel du premier message :
Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde !
Après le début de la Guerre Froide, les scientifiques de l’Université de Chicago ont créé une horloge sur laquelle minuit représente la fin du monde. Si à l'origine l'horloge de l'apocalypse représentait le risque d'une guerre nucléaire mondiale, elle a évolué au fil du temps.
Créée en 1947 par un groupe de scientifiques dont une dizaine de prix Nobel, l'horloge de l'apocalypse a changé en 2007. Elle prend depuis en considération le changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures et les problèmes liés aux nouvelles technologies.
Donald Trump, signe de l'apocalypse
L'année 2017 s'annonce terrible puisque l’heure de la fin du monde a été avancée de 30 secondes le 27 Janvier dernier. Elle affiche désormais 23:57:30. Une décision inquiétante prise en réponse notamment à l’élection de Donald Trump !
Cela faisait 63 ans que nous n'avions pas été aussi proche de minuit, plus précisément depuis l'explosion de la bombe à hydrogène en Russie. Pourtant aujourd'hui le constat est sans appel et les scientifiques s’inquiètent. "[...] de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique et de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées".
Le Conseil scientifique et de sécurité du bulletin a déclaré : "Cette situation mondiale déjà menaçante a été la toile de fond d'une montée du nationalisme dans le monde entier en 2016 [...] y compris lors d'une campagne présidentielle au cours de laquelle le futur vainqueur, Donald Trump, a fait des commentaires inquiétants au sujet de l'utilisation et de la prolifération des armes nucléaires et a exprimé son incrédulité face au consensus scientifique accablant sur le changement climatique
Éveiller les consciences
Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 19 fois, de minuit moins deux en 1953 à minuit moins 17 minutes en 1991, fin de la Seconde guerre Mondiale.
Si l'apocalypse n'est pas imminente il reste que le monde va mal. "Les faits sont des choses persistantes et il faut les prendre en compte pour préserver l’avenir de l’humanité", a commenté le physicien Lawrence Krauss qui participe au réglage de l'horloge. Une horloge qui sert avant tout à alerter la population sur les dangers qui nous entourent et à nous remettre les pendules à l'heure !
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 08 Sep 2023, 11:36 pm
Thèse principale de ce document : l'angoisse que suscitent les dérèglements climatiques en ce début du XXIe S. ne serait pas liée à un certain discours politique des partis à tendance "écologiste", mais correspondrait à une peur face à un danger réel.
Ramosi, si tu veux bien confirmer ou me corriger éventuellement !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Sam 09 Sep 2023, 12:42 am
Michel Blanc a écrit:
Thèse principale de ce document : l'angoisse que suscitent les dérèglements climatiques en ce début du XXIe S. ne serait pas liée à un certain discours politique des partis à tendance "écologiste", mais correspondrait à une peur face à un danger réel.
Ramosi, si tu veux bien confirmer ou me corriger éventuellement !
Bien sûr,
Les humains ressentent forcément le danger,
Même s'ils voudraient penser à autre chose..
Pour la petite histoire,
Depuis que je suis né, soit l'année de l'utilisation de la première bombe nucléaire,
Entre 60 et 70% des espèces animales ont disparues.
Citation :
Entre 1970 et 2018, 69% des poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont disparu, selon l'Indice Planète vivante, outil de référence publié tous les deux ans par le WWF. Il suit l'évolution de plus de 5.000 espèces de vertébrés sur la planète.
M'étant intéressé au sujet depuis mon adolescence, et vivant à la campagne,
J'en suis le malheureux témoin..
Mais les véritables raisons du phénomène intéressent très peu nos concitoyens,
Je dirai même que le sujet est tabou...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mar 07 Nov 2023, 9:28 pm
4 conséquences inattendues du réchauffement de l'Arctique
Brut 1,86 M d’abonnés
86 019 vues 6 août 2019 Le réchauffement de l'Arctique ne provoque pas que la fonte des glaces. Voici 4 autres conséquences terribles et inattendues de l'augmentation des températures.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Dim 07 Jan 2024, 10:01 pm
Réchauffement climatique : une nouvelle étude alerte sur la fonte de la calotte glaciaire LE 19 FÉV. 2023 À 09H39 (TU) Mis à jour le 01 Mar. 2023 à 17h55 (TU) Par TV5MONDE avec AFP Image
fonte des glaciers groenland Au large du Groenland, un iceberg est en train de flotter au beau milieu de la mer. La fonte de la banquise s'accélère. Groenland, 15 août 2019. AP/Felipe Dana
Une étude publiée dans la revue Nature dresse un état des lieux inquiétant sur l’état des banquises. Les experts révèlent que les études précédentes étaient en partie erronées et que les calottes du Groenland et de l'Antarctique fondent à vitesse grand V. Cette situation pourrait se traduire par une hausse d'environ un demi-mètre du niveau des océans. Des calottes glaciaires, dont la fonte élèverait les océans de plusieurs mètres, pourraient bien s'effondrer. C’est en tous cas le scénario établi par un groupe de chercheurs basés en Corée du Sud et aux États-Unis. Ils ont établi quelle serait l'élévation du niveau des mers d'ici 2050 en fonction des différents scénarios des experts climats de l'ONU - le GIEC.
L'étude de ces scientifiques, publiée cette semaine dans la revue Nature Communication, précise également la période propice où l'emballement de la fonte et une désintégration incontrôlable de ces calottes glaciaires pourraient intervenir. Des données erronées
Les scientifiques savaient depuis longtemps que les calottes glaciaires de l'Antarctique occidental et du Groenland - qui pourraient élever le niveau des océans de 13 mètres à long-terme - avaient des "points de bascule" au-delà desquels leur désintégration serait inévitable. Mais les températures associées à ce phénomène n'avaient jamais été précisément identifiées.
(Re) lire : Réchauffement climatique : la planète atteint de nouveau des points de bascule, alertent les scientifiques banquise en train de fondre Un galcier dans un fjord du Groenland en train de fondre à cause du réchauffement climatique. Août 2017. AP/David Goldman Autre révélation : les estimations des scientifiques reposaient jusqu'à présent beaucoup sur des données mal interprétées. Lors de mesures de l'altitude de régions côtières à l'aide de radar, la cime des arbres ou des toits ont bien souvent été confondus avec le niveau du sol. Celui-ci se trouve donc en réalité bien plus bas qu'on ne pensait. Une situation bien plus inquiétante D'autres études publiées cette semaine dans Nature montrent par ailleurs que le glacier de Thwaites, dans l'ouest de l'Antarctique, se fracture d'une manière insoupçonnée. Ce glacier de la taille de la Grande-Bretagne s'est déjà rétracté de 14 km depuis les années 1990 mais le phénomène n'était pas bien compris, par manque de données. Le temps dont nous disposons pour nous préparer à une exposition plus importante aux inondations peut être bien moins important que ce qui était supposé jusqu'à présent. Earth's future dans une publication. Une expédition de scientifiques britanniques et américains a foré un trou d'une profondeur équivalente à deux tours Eiffel (600 mètres) au travers de l'épaisse langue de glace poussée par Thwaites dans la mer d'Admundsen. Ils y ont découvert des signes d'érosion accélérée - avec des formations en forme d'escalier inversé - ainsi que des fissures ouvertes par l'eau de mer. "L'eau tiède s'insinue dans les fissures et participe à l'usure du glacier à son point le plus faible", a souligné Britney Schmidt, autrice de l'une des études et professeure à la Cornell University de New York.
Une autre étude, publiée dans la publication Earth's Future, souligne pour sa part que l'élévation des océans détruira des terres arables ainsi que des sources d'eau potable et forcera des millions de personnes à l'exil plus tôt que prévu. "Le temps dont nous disposons pour nous préparer à une exposition plus importante aux inondations peut être bien moins important que ce qui était supposé jusqu'à présent", concluent les auteurs.
L'équivalent de six piscines olympiques toutes les secondes Les calottes du Groenland et de l'Antarctique ont perdu plus de 500 milliards de tonnes par an depuis l'an 2000, soit six piscines olympiques toutes les secondes. Avec un demi-degré de réchauffement supplémentaire du climat, selon des études récentes qui font la lumière sur leurs fragilités jusqu'ici insoupçonnées.
Mais les modèles climatiques avaient jusqu'à présent sous-estimé leur contribution à la future montée du niveau des océans. Selon cette nouvelle étude, ils ne prenaient en compte que l'effet de la hausse des températures de l'air sur la glace. Les chercheurs révèlent aussi que les précédentes observations ont en partie négligé les interactions complexes entre l'atmosphère, les océans, les calottes et certains glaciers. Two-step weakening of the South Asian summer monsoon (SASM) wind since 12 Ma, mainly caused by interhemispheric ice-sheet growth since the Mid-Miocene, revealed by εNd records from the northern Indian Ocean and climate modeling.https://t.co/J0H0DTaWBZ pic.twitter.com/36QplWRIpR
— Nature Communications (@NatureComms) February 16, 2023 Le niveau des eaux pourrait gagner un demi-mètre
En cas de poursuite des politiques climatiques actuelles - ce qui inclut les engagements pris par les pays dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat de 2015 - la fonte en Antarctique et au Groenland se traduirait par une hausse d'environ un demi-mètre du niveau des eaux. Un chiffre qui grimperait à 1,4 mètre dans un scénario du pire, en cas de hausse importante des émissions de gaz à effet de serre.
"Notre modèle a des seuils entre 1,5°C et 2°C de réchauffement - 1,8°C étant notre meilleure estimation - pour l'accélération de la perte de la glace et l'augmentation du niveau des mers", a expliqué à l'AFP Fabian Schloesser, de l'université d'Hawaï, co-auteur de l'étude. Les températures se sont déjà élevées de près de 1,2°C dans le monde depuis l'ère pré-industrielle.
Des dizaines de millions de personnes sont particulièrement vulnérables dans les zones côtières de pays comme le Bangladesh, le Pakistan, l'Égypte, la Thaïlande, le Nigeria ou le Vietnam.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mer 14 Fév 2024, 10:33 pm
L'Atlantique serait au bord de l'effondrement (et la planète avec)
LeHuffPost 1,26 M d’abonnés
61 784 vues 13 févr. 2024 RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - « Une mauvaise nouvelle pour le système climatique et l’humanité ». Voilà comment une équipe présente sa dernière étude, parue le 9 février dernier dans la revue Science Advances. Cette dernière se penche sur le système englobant les courants marins dans l’océan atlantique (dont le bien connu Gulf Stream).
Baptisée AMOC en anglais (pour Atlantic meridional overturning circulation), il s’agit d’une sorte de gigantesque tapis roulant océanique régulant la température des océans. Il redistribue la chaleur, le carbone et les nutriments essentiels à la vie partout dans le monde. Mais depuis 1950, L’Amoc a diminué de 15 %. Pire, il se trouve dans son état le plus faible depuis plus d’un millénaire. Lien vers l'étude: https://www.science.org/doi/10.1126/s...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Mar 26 Mar 2024, 7:40 pm
La fin du monde par la science : genèse d'une angoisse Samedi 25 avril 2020
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 10 Mai 2024, 9:14 pm
Quelques secondes pour sauver le monde | ARTE
ARTE 3,52 M d’abonnés
Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia
264 400 vues 23 nov. 2023 #Apocalypse#ARTE#Sciences Disponible jusqu'au 19/05/2024 #Apocalypse#Sciences#ARTE "L’horloge de l’apocalypse", conçue par des scientifiques pour alerter sur les dangers qui pèsent sur l’humanité, n’a jamais été aussi proche de minuit. Derniers tic-tac avant la fin du monde ?
En 1947, alors que le monde est entré dans l’ère nucléaire, les rédacteurs de la revue Bulletin of the Atomic Scientists, à l’université de Chicago, inventent une "horloge de la fin du monde". Reprenant le principe du décompte vers minuit, ils décident d’indiquer à combien de minutes de l’apocalypse nous nous trouvons en fonction des dangers qui pèsent sur l’humanité. Et chaque année, cet horaire est réévalué. Longtemps, les fluctuations ont épousé les soubresauts de la guerre froide : 23 h 58 dans les années 1950, puis 23 h 48 au moment de la détente entre les deux blocs dans les années 1970, avant de grimper à 23 h 57 lorsque Reagan a relancé la course aux armements dans les années 1980. La disparition de l’URSS, au début des années 1990, a ensuite fait souffler un vent d’optimisme. Las, l’horloge n’a cessé depuis d’afficher des horaires de plus en plus inquiétants. En 2023, elle a battu son record en annonçant que nous étions à quatre-vingt-dix secondes de la fin du monde. En cause : l’enchaînement incessant de crises politiques et de conflits internationaux, le recul de la démocratie, la montée de la désinformation, l’accélération du dérèglement climatique... Les douze coups de minuit sont-ils sur le point de sonner ?
Vibrant appel
Loin de tout discours catastrophiste, ce documentaire pose un regard lucide et documenté sur notre humanité au bord du gouffre. Démystifiant les connotations parfois conspirationnistes qui l’entourent, il ramène l’horloge de l’apocalypse à sa fonction première : alerter sur l’existence d’un danger grandissant, mais pas nécessairement fatal. Un vibrant appel à la prise de conscience collective.
Documentaire de Pascal Verroust et Dirk van den Berg (Allemagne/France, 2023, 1h31mn)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Ven 28 Juin 2024, 6:51 pm
Le monde menacé par le progrès de la science (12 menaces)
Education Nationale 2ème génération 6,12 k abonnés
15 932 vues 25 janv. 2017 Le progrès de la science 1AM Projet 2
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Lun 12 Aoû 2024, 7:18 pm
Science 24/01/2023 16:19 Actualisé le 24/01/2023 21:24
D’après l’horloge de l’apocalypse, la fin du monde n’a jamais été aussi proche L’horloge de l’apocalypse indique le temps - symbolique - qui nous sépare de la fin du monde, en prenant notamment en compte les menaces climatiques et les risques nucléaires.
Par Le HuffPost
L’horloge de l’apocalypse n’a jamais été aussi proche de minuit, minuit signifiant... la fin du monde. Olena Ruban L’horloge de l’apocalypse n’a jamais été aussi proche de minuit, minuit signifiant... la fin du monde. FIN DU MONDE - 90 secondes. C’est le temps qu’il nous reste avant la fin du monde, selon l’horloge de l’apocalypse, un outil préventif et symbolique créé par des scientifiques de l’ONG Bulletin of the Atomic Scientists en 1947. Son but est « d’avertir la population sur le degré d’imminence d’une destruction de notre planète à cause des technologies dangereuses fabriquées par l’homme », selon le site de l’ONG. En clair, plus l’heure se rapproche de minuit, plus le risque de notre extinction est élevé. Et ce mardi 24 janvier 2023, date de sa dernière mise à jour, l’horloge affiche désormais 23 h 58 et 30 secondes. Elle n’a jamais été aussi proche du gong.
L’horloge prend en considération les menaces nucléaires, technologiques et climatiques qui pèsent sur la planète. Lors sa dernière mise à jour, il y a deux ans, en pleine pandémie de Covid-19, elle affichait à 23 h 58 et 20 secondes. À l’époque, il s’agissait déjà de l’horaire le plus proche de minuit depuis sa création.
Mais la guerre en Ukraine et les catastrophes climatiques ont rythmé ces deux dernières années. Ces éléments nous rapprocheraient donc encore un peu plus de l’apocalypse. Selon les scientifiques, l’horloge est « une métaphore, un rappel des périls auxquels nous devons faire face pour pouvoir survivre sur notre planète ».
Les chercheurs qui établissent l’horaire de l’horloge sont « des experts et scientifiques spécialisés en technologies nucléaires et en science du climat », toujours selon le site de l’ONG. « Ils consultent également des confrères qui évoluent dans différentes disciplines et sollicitent aussi le comité des sponsors du Bulletin, composé notamment de 13 lauréats du prix Nobel », détaille le site.
Jusqu’à 17 minutes avant minuit L’horloge a été mise à jour 24 fois depuis sa création. En 1947, la guerre froide venait juste d’éclater et le risque d’une guerre nucléaire mondiale était considéré comme élevé. Mais la pendule n’affichait alors « que » 23 h 53. En 1953, suite à la production de la bombe hydrogène par les États-Unis, l’horloge affichait minuit moins deux, d’après le site de l’ONG. Mais elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit en 1991, à la fin de la Guerre froide.
« Nous sommes bloqués dans un moment périlleux, qui n’apporte ni stabilité ni sécurité », déclarait l’an dernier l’universitaire Sharon Squassoni, l’une des responsables du Bulletin of the Atomic Scientists, d’après un article de TF1. « L’horloge de l’apocalypse continue de planer au-dessus de nos têtes, nous rappelant le travail nécessaire pour garantir une planète plus sûre et plus saine. »
De nombreuses références à la « Doomsday Clock » existent dans la culture populaire. Dans son morceau 2 Minutes to Midnight, sorti en 1984, le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden y fait directement allusion tout en dénonçant les politiques d’armement des différents pays. La série de comics Watchmen - une uchronie mettant en scène des super-héros sur fond de menace nucléaire - fait référence de manière répétée au nombre de minutes qu’il reste avant l’apocalypse. Stephen King mentionne aussi l’horloge dans son roman Les Tommyknockers.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Lun 30 Sep 2024, 8:16 pm
Le Gulf Stream à son plus bas niveau depuis plus de mille ans
franceinfo 629 k abonnés
France Info est une chaîne du service public français. Wikipedia
19 369 vues 4 mars 2021 Le billet sciences Une étude scientifique mesure la baisse d'activité de ce courant chaud qui circule dans l'Atlantique. Ce ralentissement pourrait avoir des conséquences dans toute l'Europe.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19275 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Les scientifiques ont avancé l'heure de la fin du monde ! Hier à 9:52 pm
Le Gulf Stream pourrait s'effondrer plus vite que prévu, alertent les scientifiques
Vidéo GEO : Un "bras de fer" s'exercerait sur le Gulf Stream Des scientifiques tirent l'alarme sur l'effondrement plus rapide qu'anticipé d'un système complexe de courants océaniques dans l'Atlantique, susceptible d'avoir des conséquences "catastrophiques" pour les pays nordiques plongés dans le froid tandis que le reste de la planète se réchauffe.
GEO avec AFP Publié le 28/10/2024 à 13h21 - Mis à jour le 28/10/2024
https://www.geo.fr/environnement/le-gulf-stream-pourrait-s-effondrer-plus-vite-que-prevu-alertent-les-scientifiques-222849 Dans une lettre ouverte aux dirigeants du Conseil nordique qui se réunissent lundi à Reykjavik, une quarantaine de chercheurs internationaux soulignent que les effets seraient "probablement" ressentis partout dans le monde.
La "circulation méridienne de retournement atlantique" (AMOC) est un système complexe de courants océaniques, y compris le Gulf Stream, qui permettent de réguler la chaleur entre tropiques et hémisphère nord et sont donc déterminants pour les conditions de vie dans l'Arctique.
L'effondrement de ce système, déjà affaibli au cours des deux dernières décennies selon une étude publiée cette année, est l'un des points de basculement qui inquiètent les scientifiques en raison de la cascade de catastrophes qu'ils pourraient déclencher.
Mais la date à laquelle il devrait survenir ne fait pas consensus.
Dans leur 6e rapport d'évaluation publié en 2023, les experts du climat mandatés par l'ONU (Giec) expriment "un niveau de confiance moyen dans le fait que la circulation méridienne de retournement atlantique ne s'effondrera pas avant 2100".
Cependant, affirment les signataires de la lettre ouverte, des travaux récents "suggèrent que le Giec a sous-estimé ce risque et que le franchissement de ce point de basculement est une possibilité sérieuse dès les prochaines décennies".
Un chaud-froid apocalyptique "Les impacts, en particulier sur les pays nordiques, seraient probablement catastrophiques, incluant un refroidissement majeur de la région tandis que les régions environnantes se réchauffent", notent-ils.
"Cela représenterait une amplification et une intensification du "cold blob" (zone anormalement froide, N.D.L.R.) qui s'est déjà formée au-dessus de l'Atlantique subpolaire, et conduirait probablement à des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent", ajoutent-ils.
Cela pourrait "potentiellement" menacer la viabilité de l'agriculture dans le nord-ouest de l'Europe, font-ils valoir.
Mais ses effets se feraient aussi "probablement" sentir à l'échelle mondiale avec "un déplacement des ceintures de précipitations tropicales, une absorption océanique moindre du dioxyde de carbone (et donc une augmentation plus rapide dans l'atmosphère) ainsi qu'une importante élévation du niveau de la mer".
Le Conseil nordique rassemble le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède ainsi que plusieurs territoires de la région (Ils Féroé, Groenland, Åland).