Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Jeu 01 Nov 2018, 9:52 pm
International|Aurélie Rossignol|01 novembre 2018, 8h37 |MAJ : 01 novembre 2018, 10h16
Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi
Les islamistes extrémistes sont descendus dans la rue mercredi soir contre le verdict de tolérance de la Cour suprême. L’avocat de la chrétienne craint désormais pour sa vie. Sa cliente avait été condamnée à la peine capitale, à la suite d’une dispute avec une musulmane à cause... d’un verre d’eau. Ce jeudi au Pakistan, l’avocat Saif-ul-Mulook peut se féliciter d’avoir évité la pendaison pour « blasphème » à Asia Bibi mais il craint désormais pour sa propre vie.
Sa cliente avait été condamnée à la peine capitale, à la suite d’une dispute avec une musulmane à cause... d’un verre d’eau. Ce jeudi au Pakistan, l’avocat Saif-ul-Mulook peut se féliciter d’avoir évité la pendaison pour « blasphème » à Asia Bibi mais il craint désormais pour sa propre vie.
L’affaire, vieille de plus de huit ans, a en effet cristallisé la haine des islamistes radicaux contre la mère de cinq enfants, contre les chrétiens du pays - dont faisait partie l’acquittée - mais aussi contre cet avocat, qui n’en est pas à son premier dossier compliqué.
Le blasphème, un sujet très sensible
« Je suis très heureux. Ceci est le jour le plus important et le plus heureux de ma vie », a d’abord confié le conseil de 62 ans à l’issue du jugement mercredi. Et d’insister : « Justice a été rendue (...) Le verdict montre que les pauvres, les minorités et la fraction la plus modeste de la société peuvent obtenir justice dans ce pays en dépit de ses défauts. »
En 2010, dans son village du Penjab, après avoir eu le malheur de boire de l'eau dans un puits, Asia Bibi avait accusée par une habitante musulmane d'avoir sali cette eau parce qu'elle était chrétienne. Elle aurait alors répondu : « Ton prophète est Mahomet, le mien est JESUS ».
Cette petite phrase, répétée par son accusatrice sans qu’il y ait de témoin pour en attester, a suffit à la faire condamner dans ce pays conservateur dont l'islam la religion d'Etat et où le blasphème est un sujet extrêmement sensible.
L’avocat Saif-ul-Mulook est un habitué des affaires complexes tandis qu’il prône la tolérance dans ce pays conservateur. AFP / Farooq Naeem / Gohar Abbas
De simples allégations de ce type se terminent régulièrement par des lynchages aux mains de la foule ou d'extrémistes. Les chrétiens, minorité persécutée, sont fréquemment visés. Et l’histoire d’Asia Bibi avait à l’époque ému les foules, au delà des frontières pakistanaises, sans que cela ne permette de la sauver.
Son cas avait notamment attiré l’attention du pape Benoît XVI et du pape François, qui avait même rencontré l’une de ses filles en 2015. Depuis la France, Asia Bibi avait aussi reçu le soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait réclamé sa grâce et l'avait élevée en 2015 au rang de citoyenne d'honneur de sa ville.
Manifestations, blocages et menaces de morts
Cette semaine, au Pakistan, l'annonce de son acquittement a provoqué la fureur des islamistes radicaux. Ils sont descendus par milliers dans les rues mercredi soir, bloquant de nombreuses routes, criant des menaces de mort aux juges et à Asia Bibi et appelant à l'armée à la mutinerie.
AFP / Aamir Qureshi
Une tension qui a amené le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, à prendre la parole lors d’une intervention télévisée. Le chef du gouvernement a ainsi appelé au respect du verdict de la Cour suprême et à « ne pas céder » à ceux qui appellent à rejeter cette décision car ils le font « pour leur propre intérêt politique » et « ne rendent pas service à l'islam ». Selon lui, ce langage est celui « des ennemis du Pakistan » : « Ne nous forcez pas à agir », a-t-il ajouté à l'adresse de ceux qui « incitent à la violence » dans le pays.
AFP / Aamir Qureshi
En prévision d’une vague de violence, certaines écoles ont été fermées et des réseaux de bus suspendus. Certains hôpitaux sont en alerte.
Asile politique en France ?
Asia Bibi devra par ailleurs être exfiltrée pour éviter de devenir la cible-symbole de la contestation. Selon RFI, son mari et ses deux filles vivent déjà au Royaume-Uni. Mais sa venue ne serait pas sécurisée, selon sa propre famille, qui a elle-même ressenti des tensions en Angleterre, où la communauté pakistanaise est très importante. Selon la radio, ses proches préféreraient donc l’Espagne, l’Italie ou la France. Dans l’Hexagone, plusieurs voix se sont d’ailleurs élevées pour faire valoir l’intérêt d’un asile politique pour Asia Bibi. Une demande qui dépasse les clivages politiques puisqu’elle émane à la fois de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, d’élues communistes de Paris ou encore de Marine Le Pen, au nom des valeurs chrétiennes. Une pétition a également été lancée sur Change.org par un adjoint au maire de Lyon : « Nous demandons à ce que notre patrie, la France, recueillie en son sein républicain et en sa protection Asia Bibi et sa famille », écrit notamment Romain Blachier, qui se dit « protestant et laïc » sur son compte Twitter.
Quant à Saif-ul-Mulook, il dit se sentir dangereusement exposé. « Je n'ai absolument aucune protection. Et je suis une cible très facile (...) N'importe qui peut me tuer », a-t-il confié aux médias. Exposé depuis longtemps à ses pressions qui ne l’ont pas empêché de continuer à défendre Asia Bibi, il semble cette fois sentir le passage à une nouvelle étape.
Un avocat connu et détesté des radicaux
L’avocat est pourtant déjà passé par des moments très difficiles, qui l’ont peu à peu isolé : en 2011, il avait notamment endossé le rôle de procureur lors du procès de Mumtaz Qadri, garde du corps et assassin du gouverneur du Pendjab Salman Taseer. Le responsable politique avait pris le parti d’Asia Bibi et se montrait très critique à l'égard de la loi sur le blasphème. Il a été abattu par 29 balles en pleine rue par ce membre d’un commando d’élite de la police qui avait justifié son geste par l'appel du gouverneur à une réforme de la loi.
Les autres avocats avaient refusé le dossier, craignant des représailles de la part des extrémistes. Mulook avait réussi à faire condamner à mort le garde du corps assassin, devenu dès lors un héros pour une frange religieuse dure de l’Islam. Un sanctuaire lui a même été érigé dans les environs d'Islamabad.
Depuis, la vie de l’avocat a bien changé : inondé de menaces, il fréquente moins de gens et est constamment sur ses gardes. « Si vous vous occupez d'affaires de ce genre, vous devez être prêt à faire face aux résultats et aux conséquences », a-t-il déjà analysé, en disant toujours ne pas regretter ses choix. « Je pense qu'il vaut mieux mourir en homme fort et courageux que comme une souris peureuse. (...) J'apporte mon aide à tout le monde. »
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Ven 02 Nov 2018, 8:07 pm
Au-delà d'Asia Bibi, tous les chrétiens d'Orient se sentent menacés
Par Marc Fromager Mis à jour le 01/11/2018 à 11:14 / Publié le 31/10/2018 à 17:39
FIGAROVOX/TRIBUNE - Asia Bibi a été libérée. Cette chrétienne avait été condamnée à mort au Pakistan pour blasphème. Tout en se réjouissant de cette décision, Marc Fromager espère que l'épreuve endurée par la jeune femme améliorera le sort des chrétiens pakistanais.
Citation :
Marc Fromager est directeur de l'AED (Aide à l'Église en Détresse), qui soutient les chrétiens en danger partout dans le monde.
Comment ne pas se réjouir de la libération d'Asia Bibi, pour laquelle nous étions mobilisés depuis le départ, depuis neuf ans. L'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) avait d'abord lancé une pétition en 2009 avec plus de 11 000 signatures, apportées au Quai d'Orsay. Une large mobilisation avait sans doute sauvé Asia Bibi dans un premier temps mais avait ensuite compliqué sa libération. Entre-temps, elle était devenue une icône, voire une victime expiatoire.
C'est la raison pour laquelle nous avons plus tard cessé de la médiatiser, sur les conseils de l'Église au Pakistan qui souhaitait la faire oublier. Nous n'avons pas cessé de la soutenir pour autant, notamment à travers la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale pakistanaise qui prenait en charge des frais d'avocat et de soutien financier de la famille.
Pour revenir à sa libération, nous ne pouvons que nous en réjouir. J'étais moi-même il y a deux semaines à Londres avec le mari et une des filles d'Asia Bibi. Ils avaient l'air assez confiants mais évidemment, il fallait attendre que la décision finale soit rendue publique.
A ce stade, il est important de saluer le courage des juges pakistanais. On sait que le gouvernement pakistanais souhaitait la libération d'Asia Bibi depuis assez longtemps, pour des raisons d'image internationale, mais la menace de désordre majeur a fait traîner ce cas toutes ces années.
Il faut dire que de nombreuses personnes ont été assassinées ces dernières années pour avoir publiquement pris position contre la loi anti-blasphème. Je pense notamment à Salman Taseer, gouverneur musulman du Punjab qui a été assassiné en 2011 par son garde du corps pour avoir défendu Asia Bibi. Nous ne les oublions pas en ce jour de sa libération.
On peut imaginer qu'au-delà de la Cour Suprême, le gouvernement pakistanais a donné son feu vert pour l'acquittement et nous l'en félicitons. Il va maintenant falloir faire face, alors que des émeutes ont déjà éclaté dans le pays. Les groupes islamistes mettent à exécution les menaces proférées en amont du jugement. Ils souhaitent, là comme ailleurs, imposer leur loi.
Il est important de saluer le courage des juges pakistanais.
Au cours des prochains jours, nous serons particulièrement attentifs au sort des communautés chrétiennes, des cibles faciles pour les représailles des groupes extrémistes musulmans.
Au-delà de la libération d'Asia Bibi, on ne peut que déplorer le sort des minorités religieuses au Pakistan, en particulier les chrétiens, qui représentent à peu près 3% de la population, souvent marginalisés, discriminés, au plus bas de l'échelle sociale, et qui font régulièrement l'objet d'attentats, surtout au moment des grandes fêtes chrétiennes.
Pour conclure, nous pouvons espérer que cet acquittement fera jurisprudence et que, dorénavant, la justice pakistanaise surveillera de plus près toute éventuelle accusation de blasphème. À terme, nous espérons que très rapidement, la loi anti-blasphème soit supprimée. Il n'est pas question d'encourager le blasphème mais de supprimer une loi inepte qui est le plus souvent instrumentalisée pour simplement régler des problèmes de voisinage.
Si les chrétiens au Pakistan pouvaient dorénavant être un peu plus respectés, la dramatique épreuve d'Asia Bibi n'aura pas été vaine.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Dim 04 Nov 2018, 9:12 pm
Au Pakistan, trois jours de blocage pour réclamer la mort de la chrétienne Asia Bibi
Par Aude Massiot, (avec agences) — 4 novembre 2018 à 16:34
Un militant du parti islamiste ASWJ brandit une photo d'Asia Bibi pour dénoncer son acquittement, vendredi à Islamabad. Photo Aamir Qureshi
L'acquittement mercredi de cette femme, condamnée à mort pour blasphème, a provoqué de nombreuses manifestations d'islamistes. Son mari appelle des puissances occidentales à accueillir sa famille menacée. Au Pakistan, trois jours de blocage pour réclamer la mort de la chrétienne Asia Bibi
Le Pakistan a connu une semaine mouvementée. De mercredi à vendredi, le pays a vu de nombreuses routes bloquées, des commerces et écoles fermés par des milliers de manifestants. Le réseau mobile a même été coupé vendredi dans les grandes villes. Au centre de ces événements, le sort d’Asia Bibi, une femme de 47 ans.
Qui est Asia Bibi ?
Chrétienne, elle est originaire de la province du Pendjab, au centre du pays. En 2009, cette ouvrière agricole a été arrêtée pour «blasphème» à la religion islamique. Des femmes l’ont accusée d’avoir souillé un puits car elle, chrétienne, y avait bu. Asia Bibi leur a répondu. C’est cette réponse qui lui a coûté une condamnation à mort par pendaison en novembre 2010. Cette mère de cinq enfants clame toujours son innocence.
Après huit ans dans le couloir de la mort, Asia Bibi a eu gain de cause mercredi quand la Cour suprême a prononcé son acquittement.
Qu’est-ce qui a motivé les manifestations ?
La décision des juges a suscité la rage des islamistes du parti Tehreek-e-Labaik (TLP). Mobilisant la population, ils sont descendus dans la rue pour demander la mort d’Asia Bibi et des magistrats de la Cour suprême. Après trois jours de blocage, le gouvernement pakistanais a conclu un accord avec les manifestants. Il a accepté de lancer une procédure pour interdire à Asia Bibi de sortir du territoire et s’est engagé à ne pas bloquer une requête en révision de son acquittement, entreprise par un religieux islamiste du nom de Qari Salam.
Asia Bibi est-elle libre ?
La chrétienne reste enfermée dans un centre de détention de la ville de Multan. Elle attend l’issue de la procédure de révision de son jugement. Son mari, Ashiq Masih, espère réussir à lui faire quitter le pays avant que l’interdiction de sortie du territoire soit confirmée. Dimanche, il en a appelé à des puissances occidentales pour venir en aide à sa femme et à sa famille, menacées de mort. «Je demande au président des Etats-Unis Donald Trump de nous secourir et nous aider à quitter le Pakistan, réclame-t-il dans une vidéo enregistrée par la British Pakistani Christian Association. Je demande aussi à la Première ministre du Royaume-Uni et au Premier ministre du Canada de nous soutenir.» Avant cela, Khadim Hussain Rizvi, le leader du TLP, avait menacé : «Il y aura la guerre s’ils font sortir Asia Bibi du pays.»
Samedi, l’avocat d’Asia Bibi a annoncé à Reuters qu’il quittait le Pakistan «pour sauver [sa] vie en échappant aux foules en colère».
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Mer 07 Nov 2018, 6:58 pm
Pakistan : Asia Bibi a été libérée et emmenée dans un endroit « sûr »
Une semaine après avoir été acquittée, la chrétienne est sortie de la prison où elle était retenue depuis huit ans pour blasphème. Mais elle ne peut pas quitter le territoire.
Le Monde.fr avec AFP | 07.11.2018 à 21h09 • Mis à jour le 08.11.2018 à 06h47
La chrétienne Asia Bibi, acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, mais qui était restée incarcérée depuis lors, a été libérée, a annoncé, mercredi 7 novembre, son avocat Saif Ul-Mulook à l’Agence France-presse (AFP).
« Elle a été libérée. On m’a dit qu’elle était dans un avion mais personne ne sait où elle va atterrir », a écrit Me Ul-Mulook dans un message à l’AFP. L’ordre de libération est parvenu mercredi à la prison de Multan (centre du pays), où elle était détenue, selon une cadre pénitentiaire.
« Elle est toujours au Pakistan », a précisé jeudi au petit matin un porte-parole du ministère des affaires étrangères, alors que certains médias avaient fait état d’un départ dans la nuit pour l’étranger.
« #AsiaBibi a quitté la prison et a été transférée dans un endroit sûr ! Je remercie les autorités pakistanaises », a tweeté le président du Parlement européen, Antonio Tajani, ajoutant l’attendre « dès que possible avec son mari et sa famille » à Bruxelles.
D’après un responsable de l’aviation civile à Multan, un petit avion y a atterri dans la soirée avec « quelques étrangers et quelques Pakistanais » à son bord, sans plus de précision.
Dénoncée par des voisines pour avoir bu l’eau d’un puits réservé en principe aux musulmans, cette chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, avant d’être reconnue innocente de ce crime, mercredi 31 octobre.
Demande d’asile
Mais suite aux manifestations des islamistes, le gouvernement a signé, dans la nuit de vendredi à samedi, un accord controversé. Il s’est notamment engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquittement initiée par un religieux.
Dimanche, le mari d’Asia Bibi avait demandé l’asile pour sa femme, ses trois filles et lui-même aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada.
Mercredi, une autre vidéo de M. Masih a été mise en ligne par l’association italienne catholique Aiuto Alla Chiesa Che Soffre (Aide à l’Eglise qui souffre), dans laquelle il appelle Rome à l’aide pour les faire sortir du Pakistan, où les conditions de vie deviennent selon lui très difficiles.
« Nos vies sont en danger. Nous n’avons même plus de quoi manger parce que nous ne pouvons plus sortir faire des courses. » Après ce message, le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini a annoncé qu’il ferait « tout ce qu’il est humainement possible pour garantir un avenir à cette femme ».
Lire aussi : Au Pakistan, les islamistes pèsent encore sur le sort d’Asia Bibi, acquittée pour blasphème
La France « étudie » de son côté sous quelle forme elle pourrait aider ou accueillir la chrétienne « avec [ses] partenaires européens et internationaux », a déclaré sa secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s’est dite, lundi, « prête à l’accueillir » avec sa famille dans la capitale.
L’avocat de la chrétienne, Saif Ul-Mulook, a quant à lui quitté le pays pour les Pays-Bas, « contre sa volonté » selon lui, les Nations unies et l’Union européenne craignant pour sa sécurité face aux menaces d’islamistes radicaux.
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Mer 07 Nov 2018, 11:16 pm
Bonjour à tous. Il vaut mieux pour elle de quitter ce pays remplis de fanatiques de fous de PBSL. Si elle reste elle risque de subir le sort de Malala.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Jeu 08 Nov 2018, 7:34 am
Malgré l'acquittement prononcé par la Court suprême du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi est encore aujourd'hui derrière les barreaux. Les évêques de France s'en inquiètent. Ils ont publié un communiqué où ils disent attendre sa libération, comme le souligne Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Sam 01 Déc 2018, 6:49 am
Pakistan: le religieux derrière les manifestations anti-Asia Bibi accusé de terrorisme
AFP, publié le samedi 01 décembre 2018 à 17h00 Khadim Hussain Rizvi, le chef du parti islamiste Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), est accusé de terrorisme et de rébellion par le gouvernement pakistanais, après avoir organisé de violentes manifestations pour s'opposer à l'acquittement d'Asia Bibi, une chrétienne accusée de blasphème, a annoncé samedi un ministre.
Khadim Hussain Rizvi et son parti Tehreek-Labaik Pakistan (TLP) avaient organisé de violentes manifestations début novembre, après l'annonce de l'acquittement d'Asia Bibi, condamnée en 2010 à la peine de mort pour blasphème.
Rizvi et d'autres dirigeants du TLP, qui réclamaient son exécution, sont accusés de rébellion et de terrorisme, a déclaré Fawad Chaudhry, ministre de l'Information à des journalistes à Islamabad. Des accusations qui peuvent mener à la prison à vie.
"D'autres personnes impliquées directement dans des destructions de biens, qui ont insulté des femmes et volé leur sac à main, ont brûlé des bus, ont été inculpées dans des affaires de terrorisme", a-t-il précisé, soulignant que plus de 3.000 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de ces manifestations.
Le 24 novembre, Fawad Chaudhry avait annoncé que le chef du TLP avait été arrêté et placé en garde à vue. Selon le ministre, des informations "crédibles" indiquaient que le religieux aurait pu créer des troubles à l'ordre public.
Début novembre, les manifestants avaient bloqué les principales routes, incendiant des voitures et des autobus, laissant une grande partie du pays paralysée pendant trois jours.
Au cours de ces rassemblements, le TLP avait appelé à assassiner les juges de la Cour suprême ayant pris cette décision ainsi qu'à des mutineries dans l'armée.
L'affaire Asia Bibi divise fortement le Pakistan, pays musulman très conservateur où le blasphème est un sujet extrêmement sensible. Des accusations suffisent à provoquer des lynchages.
Mme Bibi, ouvrière agricole d'une cinquantaine d'années et mère de famille, avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010 à la suite d'une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau.
Son cas avait ému la communauté internationale, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François. L'une de ses filles a rencontré ce dernier à deux reprises.
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Jeu 06 Déc 2018, 2:42 am
On ne doit pas parler de religieux. Est ce que les nazis sont religieux ? L'islam est pareil au nazisme et un vrai musulman a le comportement de ces fous de PBSL
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Ven 11 Jan 2019, 8:30 pm
Pakistan: Asia Bibi libérée
Ajoutée le 15 nov. 2018
On part en Asie du Sud, au Pakistan, après l´acquittement d´Asia Bibi le 31 octobre, par la cour suprême. La République islamique du Pakistan a été créée en 1947, lors de l´indépendance de l´Inde, colonie britannique. Le but était de fonder un Etat pour les musulmans. Les chrétiens vivent dans une société façonnée par des valeurs islamiques et restent des citoyens de seconde zone. Ils sont aussi régulièrement victimes de violences et accusés de blasphème. Parmi eux, il y a eu le cas d´Asia Bibi : cette mère de famille avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème, à la suite d´une dispute avec des villageoises au sujet d´un verre d´eau. Après 8 années passées derrière les barreaux de la prison de Multan dans la province du Pendjab, elle a été libérée dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, et a pu retrouver sa famille dans un lieu tenu secret pour assurer sa sécurité, avant un possible départ pour l´étranger. Notre invitée sera Claire Lacroix, Responsable de l'information à Portes Ouvertes France. Eglises du Monde du 14/11/2018.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Sam 26 Jan 2019, 12:33 am
Le sort d’Asia Bibi de nouveau devant la justice pakistanaise
La Cour suprême pakistanaise doit décider le 29 janvier si elle accepte de recevoir l’appel formé à l’encontre de l’acquittement d’Asia Bibi. Si celui-ci est rejeté, elle pourra enfin quitter le pays.
Si la Cour suprême rejette l’appel, plus rien ne pourra empêcher Asia Bibi de quitter le Pakistan. La plus haute juridiction pakistanaise doit se prononcer le 29 janvier prochain sur la recevabilité du pourvoi formé à l’encontre de l’acquittement d’Asia Bibi. Le 31 octobre 2018, la même Cour avait innocenté la chrétienne emprisonnée depuis neuf ans pour blasphème. « Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d’enquête », avait-elle souligné, ordonnant sa libération immédiate.
L’affaire Asia Bibi divise fortement le Pakistan. En novembre dernier, les islamistes radicaux, soutenus par le parti Tehreek-e-Labaik, avaient bloqué le pays pendant plus de trois jours pour dénoncer la décision de justice. Pour apaiser les tensions le premier ministre, Imaran Kahn, avait accepté de conclure un accord : non seulement, le gouvernement ne s’est pas opposé au dépôt d’une requête en révision du jugement, mais il a prononcé une procédure d’interdiction de quitter le territoire envers la chrétienne. Depuis Asia Bibi est retenue dans un endroit tenu secret pour sa sécurité. Le juge Asif Saeed Khosa, désormais président de la Cour suprême, avait rédigé une décision d’acquittement très détaillée. Il y a donc de bonnes raisons de croire que la plus haute juridiction pakistanaise ne reviendra pas sur son propre arrêt.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Sam 02 Fév 2019, 7:39 am
La Pakistanaise Asia Bibi est arrivée au Canada où elle a obtenu l'asile
Des activistes religieux pakistanais manifestent contre la libération d'Asia Bibi, le 30 janvier 2019 à Lahore | ARIF ALI / AFP
Ouest-France avec AFP. Modifié le 01/02/2019 à 11h31 Publié le 01/02/2019 à 11h30
La Pakistanaise chrétienne, menacée de mort pour avoir bu de l'eau dans le mauvais puits, Asia Bibi est arrivée au Canada où elle a obtenu l'asile politique. Cette mère de quatre enfants a été en 2010 la première femme au Pakistan à être condamnée à la peine capitale par pendaison pour blasphème. L'annulation de sa condamnation par la Cour suprême a provoqué la colère des fondamentalistes.
Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort pour blasphème en première instance en 2010 avant d'être définitivement acquittée mardi, se trouve désormais au Canada, rapporte vendredi le Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Ella a retrouvé sa famille », a déclaré son avocat Saif ul Malook au FAZ.
Cette mère de quatre enfants a été en 2010 la première femme au Pakistan à être condamnée à la peine capitale par pendaison pour blasphème. Rejetant cette accusation, elle avait fait appel avec succès de cette décision devant la Cour suprême qui a rejeté mardi un dernier recours déposé contre son aquittement.
Les fondamentalistes dénoncent la clémence de la justice
Il lui était reproché d'avoir tenu des propos critiques envers l'islam quand des voisins lui avaient demandé de ne pas boire de l'eau dans le même verre qu'eux parce qu'elle était chrétienne. Plusieurs pays ont proposé de l'accueillir, l'Allemagne et le Canada par exemple, Asia Bibi étant toujours menacée de mort au Pakistan, où les fondamentalistes dénoncent la clémence de la justice. Son cas a provoqué l'indignation des chrétiens du monde entier et a semé la division au sein de la société pakistanaise, où deux hommes politiques qui avaient pris position en sa faveur ont été assassinés.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Mar 25 Fév 2020, 7:21 am
Asia Bibi veut demander l’asile politique à la France
La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, actuellement en France pour présenter son livre autobiographique, veut profiter de sa rencontre vendredi avec le président français pour lui demander l’asile politique. Condamnée à mort en 2010 pour blasphème contre l’islam, elle a été acquittée en janvier 2019. Depuis, elle cherche un lieu pour vivre et mener son combat en faveur des personnes accusées comme elle de blasphème.
Vivre en France «est mon désir» : c’est ce qu’Asia Bibi a déclaré lors de sa première interview en France au micro de la radio RTL lundi. La Pakistanaise, qui a trouvé refuge au Canada, après avoir été définitivement acquittée par la Cour suprême du Pakistan, cherche depuis plusieurs semaines un pays pour l’accueillir définitivement. Ottawa ne lui concède l’hospitalité que jusqu’en décembre.
«La France est le pays où j’ai reçu une nouvelle vie» a-t-elle poursuivi, en référence à la journaliste française Anne-Isabelle Tollet avec laquelle elle a écrit son autobiographie, «Enfin libre !». «Évidemment j’ai le désir que le président entende ma demande» d’asile, ajoute-t-elle. Elle aura déjà l’occasion d’aborder ce sujet avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui doit lui remettre ce mardi le diplôme d’honneur de la Ville de Paris qui lui avait été décerné en 2014 alors qu’elle était incarcérée.
Du côté de l’Élysée, on assure que «la France est prête à accueillir Mme Asia Bibi et sa famille en France si tel est leur souhait». «Depuis sa condamnation en 2010 pour délit de blasphème, la France a été mobilisée aux côtés d’Asia Bibi» a ajouté la présidence.
Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, Asia Bibi dit se sentir «libre mais quand même menacée». «Je continue de recevoir des menaces de mort de mon pays. De la part des talibans, tout est possible» explique-t-elle. Elle salue le Canada qui l’a accueillie ainsi que le député slovaque Ján Figel, qui est l’envoyé spécial de l’Union européenne pour la promotion de la liberté religieuse.
Pour l’instant, cette femme d’une cinquantaine d’années, tente de retrouver la santé avant de s’engager «pour aider les personnes accusées de blasphème et détenues au Pakistan.» «Comme Anne-Isabelle Tollet l’a fait pour moi, je veux contribuer à la libération de ces Pakistanaises et diffuser leur message à travers le monde» explique-t-elle encore au quotidien catholique.
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Pakistan : tensions et menaces de mort après l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi Mar 25 Fév 2020, 11:33 pm
Capucine a écrit:
Asia Bibi veut demander l’asile politique à la France
La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, actuellement en France pour présenter son livre autobiographique, veut profiter de sa rencontre vendredi avec le président français pour lui demander l’asile politique. Condamnée à mort en 2010 pour blasphème contre l’islam, elle a été acquittée en janvier 2019. Depuis, elle cherche un lieu pour vivre et mener son combat en faveur des personnes accusées comme elle de blasphème.
Vivre en France «est mon désir» : c’est ce qu’Asia Bibi a déclaré lors de sa première interview en France au micro de la radio RTL lundi. La Pakistanaise, qui a trouvé refuge au Canada, après avoir été définitivement acquittée par la Cour suprême du Pakistan, cherche depuis plusieurs semaines un pays pour l’accueillir définitivement. Ottawa ne lui concède l’hospitalité que jusqu’en décembre.
«La France est le pays où j’ai reçu une nouvelle vie» a-t-elle poursuivi, en référence à la journaliste française Anne-Isabelle Tollet avec laquelle elle a écrit son autobiographie, «Enfin libre !». «Évidemment j’ai le désir que le président entende ma demande» d’asile, ajoute-t-elle. Elle aura déjà l’occasion d’aborder ce sujet avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui doit lui remettre ce mardi le diplôme d’honneur de la Ville de Paris qui lui avait été décerné en 2014 alors qu’elle était incarcérée.
Du côté de l’Élysée, on assure que «la France est prête à accueillir Mme Asia Bibi et sa famille en France si tel est leur souhait». «Depuis sa condamnation en 2010 pour délit de blasphème, la France a été mobilisée aux côtés d’Asia Bibi» a ajouté la présidence.
Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, Asia Bibi dit se sentir «libre mais quand même menacée». «Je continue de recevoir des menaces de mort de mon pays. De la part des talibans, tout est possible» explique-t-elle. Elle salue le Canada qui l’a accueillie ainsi que le député slovaque Ján Figel, qui est l’envoyé spécial de l’Union européenne pour la promotion de la liberté religieuse.
Pour l’instant, cette femme d’une cinquantaine d’années, tente de retrouver la santé avant de s’engager «pour aider les personnes accusées de blasphème et détenues au Pakistan.» «Comme Anne-Isabelle Tollet l’a fait pour moi, je veux contribuer à la libération de ces Pakistanaises et diffuser leur message à travers le monde» explique-t-elle encore au quotidien catholique.