2 février : fête de la Présentation de JESUS au Temple
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: 2 février : fête de la Présentation de JESUS au Temple Sam 01 Fév 2020, 6:58 am
Le 2 février, l’Eglise fête la Présentation du Seigneur JESUS au Temple de Jérusalem. Accueillis par Syméon et Anne, figures de l’Ancien Testament, Joseph Marie et l’enfant annoncent les temps du Nouveau Testament.
Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur JESUS avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que JESUS était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, JESUS était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.
Citation :
O divin Esprit, je veux être devant vous comme une plume légère, afin que votre souffle m’emporte où il veut et que je n’y apporte jamais la moindre résistance. (Bienheureux François-Marie Libermann – Commentaire de l’évangile selon saint Jean)
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 2 février : fête de la Présentation de JESUS au Temple Sam 01 Fév 2020, 7:00 am
[b]La Chandeleur, une fête de la lumière[/b]
Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !
« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille JESUS lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions, comme à l’église de l’Immaculée Conception (Paris XIIème) ou à Saint-Georges de la Villette (Paris XIXème).
C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au cœur de l’hiver ! Parmi les idées savoureuses, soulignons celle de la bénédiction des navettes (sablés en forme de bateau) par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille !
A Marseille justement, le 2 février lance traditionnellement une semaine de festivités. Cette année encore, elle marquée notamment par l’arrivée de l’Evangile par la mer, par une procession de Notre-Dame de Confession (une Vierge noire), une marche aux flambeaux, de nombreuses messes à la basilique Saint-Victor animées par les associations et mouvements d’Eglise locaux.
Enfin, c’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée . Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !