L'image de Jésus miséricordieux
Jésus miséricordieux
. De quoi s'agit-il ?
Une image :
Elle représente le Christ vêtu d'une grande robe blanche, bénissant de la main droite et montrant de la main gauche son coeur ouvert d'où jaillissent deux rayons l'un blanc, l'autre rouge. Ce sont l'eau et le sang que l'évangéliste saint Jean a vu sortir du côté du Christ après sa mort sur la croix (Jean, 19, 34). Ils figurent les torrents d'amour dont Jésus veut nous inonder, le don gratuit et illimité de sa Miséricorde.
"La source de ma Miséricorde fut largement ouverte par la lance sur la croix pour toutes les âmes, je n'ai exclu personne." (Jésus à Soeur Faustine - Petit Journal § 1182)
Une inscription :
Sous l'image, on lit « Jezu, ufam Tobie » qui signifie « Jésus j'ai confiance en toi ». Nous ne craignons pas de nous approcher de Jésus: auprès de lui nous sommes en sécurité et en paix. Nous abandonnons toutes nos préoccupations entre ses mains toutes-puissantes, ayant l'assurance qu'il nous entend et qu'il prend un soin infini de nous.
. Pourquoi vénérer cette image ?
Pour répondre au désir de Jésus :
"Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c'est cette image, avec l'inscription: Jésus, j'ai confiance en Toi." (Jésus à Soeur Faustine - Petit Journal § 327)
Pour recevoir les grâces qu'il a promises :
"Par cette image j'accorderai beaucoup de grâces, que chaque âme ait donc accès
à elle." (Jésus à Soeur Faustine - Petit Journal § 570)
"Je promets que l'âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire spécialement à l'heure de la mort." (Jésus à Soeur Faustine - Petit Journal § 47)
En dépassant les considérations esthétiques :
Soeur Faustine elle-même, consciente des limites de l'oeuvre réalisée par l'artiste de Vilnius raconte : "J'ai dit au Seigneur: Qui Te peindra aussi beau que Tu l'es? - Soudain j'ai entendu ces paroles: Ce n'est ni dans la beauté des couleurs, ni dans celle du coup de pinceau que réside la grandeur de cette image, mais dans ma grâce." (Petit Journal § 313)