Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7535 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: 31 juillet : St Ignace de Loyola Ven 31 Juil 2020, 1:00 am
Saint Ignace de Loyola (1491 – 1556 )
Page de cour, puis gentilhomme au service du vice-roi de Navarre, Inigo de Loyola, blessé au siège de Pampelune en 1521, est reconduit au château familial. Durant sa convalescence, il lit la Vie du Christ et la Légende dorée qui raconte les gestes des saints. Contre toute attente, il se passionne pour ces récits. Faire de grandes choses, comme le Christ, comme les saints, devient son rêve. Cette expérience ouvre la conversion d’Inigo. A 30 ans, il décide d’aller à Jérusalem, en pèlerin mendiant. En chemin, il s’arrête à Manrèse (Catalogne). Un an de vie solitaire le change profondément : il désire de plus en plus vivre uni à Dieu dans l’Eglise. Désormais, il sera homme du dialogue et souhaite autant aider les autres que d’être aidé. Ce qu’il vit intérieurement, il le consigne peu à peu dans le petit livre des ‘Exercices spirituels’.
Quelques années plus tard, étudiant en philosophie et en théologie à la Sorbonne, il se lie d’amitié avec des hommes comme François-Xavier ou Pierre Favre. Bientôt, un groupe de dix prêtres pauvres se met à la disposition du Pape pour les missions qu’il voudra bien leur confier. La Compagnie de JESUS est née.
Désirer Discerner Servir
3 maîtres-mots la spiritualité ignatienne : Entrer dans une vie spirituelle ? C’est commencer à prendre conscience de notre relation à Dieu et réaliser que ceci est de l’ordre de la vie. Nous comprenons un jour qu’il est bon pour vivre de cultiver cette relation. Nous sortons de la léthargie et de la dispersion pour entrer dans le recueillement. Nous vivons un début d’unification. Nous commençons à parler à Dieu en réponse à son invitation. Notre vie découvre une cohérence en se laissant affecter par l’Esprit de Dieu.
Et les Exercices spirituels ?
L’origine du livre des Exercices spirituels est l’expérience de Dieu que saint Ignace de Loyola fait à l’âge de 31 ans à Manrèse, une petite bourgade proche de Barcelone. Pendant une vingtaine d’années, il complète ses notes, rédigées en espagnol, jusqu’à leur donner sa forme achevée à Rome, vers 1544. Le but des Exercices est de conduire à Dieu, son Créateur et Seigneur. Saint Ignace dit ainsi avoir » gagnés saint François Xavier et le bienheureux Pierre Favre à Paris au service de Dieu par le moyen des exercices. S’attacher à la personne de JESUS, tout en gardant sa personnalité propre, telle sera l’expérience fondatrice de la Compagnie de JESUS. Chacun choisit un temps (3 jours, ou plus) et un lieu pour prier, avec l’aide d’un accompagnateur qui a déjà vécu cette expérience. Des maisons de prière (centres spirituels) ont cette mission.
Vie religieuse et laïcs
Aujourd’hui à travers le monde, les jésuites (Compagnie de JESUS) vivent de cet élan spirituel. Tout comme de nombreuses communautés de religieuses apostoliques. Bien sûr, des laïcs (couples, familles, célibataires) s’appuient également sur ce qui a été initié par saint Ignace de Loyola. Ainsi, par exemple en France, la Communauté Vie Chrétienne (CVX) ou la Communauté du Chemin Neuf.
[url=https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/370056-saint-ignace-de-loyola-1491-1556/?utm_campaign=%C3%89glise catholique - Newsletter du 30 juillet 2020&utm_medium=email&utm_source=Mailjet]https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/370056-saint-ignace-de-loyola-1491-1556/?utm_campaign=%C3%89glise%20catholique%20%20-%20Newsletter%20du%2030%20juillet%202020&utm_medium=email&utm_source=Mailjet[/url]
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7535 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 31 juillet : St Ignace de Loyola Ven 31 Juil 2020, 1:02 am
Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
Les Exercices Spirituels dans un centre spirituel jésuite. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola par le père Yves de Kergaradec du centre spirituel jésuite de Manrèse en Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7535 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 31 juillet : St Ignace de Loyola Ven 31 Juil 2020, 1:06 am
Cette lettre de saint Ignace d’une incroyable actualité
Écrite un an avant sa mort, cette lettre de saint Ignace de Loyola fêté ce 31 juillet étonne par la puissance qui s’en dégage encore. Près de cinq siècles plus tard, le lecteur d’aujourd’hui y trouve le résumé l’essentiel de ce qu’un homme de bonne volonté peut croire et espérer quand il se confie à Dieu.
C'est une lettre pour ceux qui croient que la puissance du Seigneur les accompagne dans tous les actes de leur vie. C’est une lettre pour ceux qui espèrent, parce qu’ils placent leur confiance en Dieu, un Dieu qui sait mieux les combler qu’aucune action humaine.
« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiets de tout, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même. Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir. L’anxiété et l’inquiétude de l’esprit ne plaisent point à Dieu. Le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et en sa toute-puissance ; il veut nous voir croire que sa bonté peut suppléer à l’imperfection de nos moyens. Ceux qui se chargent d’affaires nombreuses, même avec une intention droite, doivent se résoudre à faire simplement ce qui est en leur pouvoir, sans s’affliger s’ils ne parviennent pas à tout réaliser comme ils le voudraient. À condition toutefois qu’ils aient accompli tout ce que la nature humaine peut et doit faire selon les indications de la conscience. Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s’armer de patience, et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons pas faire : Il ne veut pas davantage que l’homme s’afflige de ses limites. Pourvu que l’on donne satisfaction à Dieu, — ce qui est plus important que de donner satisfaction aux hommes — il n’est pas nécessaire de se fatiguer outre mesure. Bien plus, lorsqu’on s’est efforcé d’agir de son mieux, on peut abandonner tout le reste à celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce qu’il veut.
Plaise à la divine Bonté de nous communiquer toujours la lumière de la Sagesse, pour que nous puissions voir clairement et accomplir fermement son bon plaisir, en nous et dans les autres… pour que nous acceptions de sa main ce qu’il nous envoie, en faisant cas de ce qui a le plus d’importance : la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité… Que JESUS-Christ soit seulement en nos âmes avec ses dons spirituels ! Amen. » (Saint Ignace de Loyola (1491-1556) – Lettre du 17/11/1555)