Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: 14 septembre : fête de la Croix Glorieuse Dim 13 Sep 2020, 8:01 am | |
| Croix glorieuse La fête de la Croix Glorieuse nous invite à remercier Dieu pour le don de son Fils : il a donné sa vie pour nous en acceptant de mourir, et de mourir sur une croix. Le supplice de la croix est un des supplices les plus cruels inventés par les hommes. JESUS l’a affronté et l’a vaincu. Pour nous. Cette fête exprime notre gratitude et nous pousse à méditer sur l’amour de Dieu. Retrouvez ici tous les contenus de Croire sur la fête de la Croix Glorieuse.Instrument de torture infamant, la croix est devenue le signe glorieux de la résurrection.Dans la symbolique chrétienne, la croix présente un double visage. Dans le contexte de la passion et de la mort violente de JESUS, les évangiles évoquent la croix en tant qu'instrument de torture et gibet d'infamie. A cet égard, la croix ne mérite évidemment pas de devenir un objet de vénération.
Très tôt, les chrétiens ont vu dans la croix, plutôt qu'un accessoire meurtrier, l'image du sacrifice par lequel JESUS nous affranchit du péché et de la mort. L'apôtre Paul, déjà, écrit en conclusion de son épître aux Galates : «Pour moi, il n'y a pas d'autre titre de gloire que la croix de notre Seigneur JESUS Christ» (6.14). Dans l'hymne au Christ qui ouvre l'épître aux Colossiens, on peut lire : «II a plu à Dieu de faire habiter (en son Fils) toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix» (1,20; cf. 2,13-15). En ce sens, la croix du Christ peut être dite «glorieuse» : telle est la signification de la fête d'aujourd'hui. L'évangile de la fête joue sur le double sens du verbe «élever» : élever sur la croix et élever dans la gloire. La référence à Moïse et au serpent d'airain sert ici de parabole prophétique. Dans un autre passage du quatrième évangile, JESUS déclare ; «Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes», et l'évangéliste d'ajouter : «Par ces paroles, il indiquait de quelle mort il allait mourir» (12,32-33). En même temps qu'elle donne la mort. la crucifixion symbolise la victoire sur la mort.
La «Croix glorieuse»
Lorsque JESUS en fut chargé pour monter au calvaire, sa croix n'avait rien de glorieux, c'était l'instrument de supplice le plus avilissant. Paul, comme citoyen romain (Ac 22,25}, avait eu droit à la forme la plus élégante de mise à mort, l'épée. Mais JESUS n'était qu'un vulgaire condamné, livré a l'occupant romain. Ce fut la grande prouesse de Dieu, que de transformer cet odieux instrument de supplice en croix glorieuse, par la résurrection. Même la croix du bon larron devint glorieuse, car elle fut, elle aussi, porte d'entrée du paradis (Lc 23,43). Les croix des premières églises étaient glorieuses, comme celle que l'empereur Constantin aperçut dans sa vision. C'était une croix de lumière, signe de résurrection. Plus tard, lorsqu'on représenta le Christ en croix, c'était d'abord comme ressuscité, ou dans l'habit du grand prêtre (He 4,14-15). Au Moyen-Age, les misères des populations incitèrent à exprimer la solidarité de JESUS avec les souffrances humaines. De symbolique, l'image devint réaliste. Mais le temps est venu de représenter à nouveau le Christ ressuscité et glorieux sur les croix de nos églises.
article paru dans "Signes d'aujourd'hui"https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Croix-glorieuse/14-septembre-pourquoi-feter-la-Croix-glorieuse |
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