Turquie : incertitude sur le sort des fresques de l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora transformée en mosquéeLa conversion de la Chora en mosquée était réclamée de longue date par plusieurs associations proches des confréries islamiques. Un décret du président turc, Recep Tayyip Erdogan, publié vendredi 21 août, leur donne satisfaction.
Par Marie Jégo• Publié le 23 août 2020 à 19h12 - Mis à jour le 23 août 2020 à 19h15
Plongé dans la contemplation des fresques de l’église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, Anton Koutsenko se dit qu’il est sans doute « parmi les derniers » à pouvoir admirer ces merveilles de l’art byzantin. L’église du Ve siècle vient tout juste d’être transformée en mosquée sur décret du président turc, Recep Tayyip Erdogan, publié vendredi 21 août. L’islam interdisant les représentations figuratives, les somptueuses mosaïques et fresques du XIVe siècle sont vouées à être recouvertes.
« Seront-elles enduites de chaux ou vont-elles disparaître derrière des rideaux ? », s’inquiète le touriste ukrainien. « Cacher de telles merveilles n’a aucun sens… », se lamente sa femme, Nadia. « Il va falloir habiller l’intérieur de kilomètres de tissus », imagine-t-elle. Nul ne sait quand les aménagements auront lieu.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | En Turquie, Recep Tayyip Erdogan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée
Samedi, l’église, qui avait jusqu’ici le statut de musée, continuait à recevoir des visiteurs bien que plusieurs parties du bâtiment aient été fermées au public de longue date pour cause de réfection. La préposée à la vente des billets ignore quand la conversion va se produire. « On va fermer ces jours-ci, le temps de procéder aux transformations nécessaires, ensuite il y aura sûrement une cérémonie officielle pour la première prière. »
Située près des anciens remparts de la ville, l’église aux six dômes est célèbre pour ses mosaïques et ses fresques byzantines du XIVe siècle. D’une finesse et d’une fraîcheur incomparables, elles sont parmi les mieux conservées au monde. Sur les murs et les dômes, les principaux thèmes bibliques sont déclinés, la Dormition de la Vierge, la Résurrection, le Jugement dernier.
Les lois du califat
L’édifice a pris sa forme actuelle aux XIe et XIIe siècles. Il a été consacré en tant que mosquée par le sultan Bajazet II, près de soixante ans après la conquête de Constantinople par son père Mehmet II. A l’époque ottomane, les fresques et mosaïques ont été cachées sous une couche de chaux. Transformée en musée après la seconde guerre mondiale, la Chora (« Kariye », en turc), a pu retrouver ses représentations bibliques grâce à une minutieuse restauration menée de 1948 à 1958 par une équipe de spécialistes américains de l’art byzantin.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »
Sa conversion en mosquée était réclamée de longue date par plusieurs associations proches des confréries islamiques. La décision a été prise en novembre 2019 par le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de Turquie. Les principaux arguments des rigoristes ont été jugés recevables. Le statut de musée a été déclaré illégal en référence aux décisions prises à l’époque du califat, qui avait interdit d’utiliser l’édifice à des fins autres que cultuelles.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/23/incertitude-sur-le-sort-des-fresques-de-l-ancienne-eglise-byzantine-saint-sauveur-in-chora-transformee-en-mosquee_6049710_3210.html