*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7534
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedJeu 01 Oct 2020, 9:16 am

Coronavirus : le gouvernement constate une « dégradation » de la situation à Paris et dans cinq grandes villes et envisage de nouvelles restrictions


La situation s’est dégradée à Paris, qui pourrait basculer en zone d’alerte maximale lundi si la tendance se confirme, a annoncé Olivier Véran. Le ministre de la santé a aussi précisé que la situation était préoccupante dans cinq grandes villes.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h53, mis à jour à 20h55




Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Fcdd0cb_450213480-000-1px7ggUn restaurant fermé à Lyon, en mars 2020. PHILIPPE DESMAZES / AFP




Une semaine après un tour de vis contesté dans plusieurs villes pour lutter contre la progression du Covid-19, dont les indicateurs se sont encore dégradés, le ministre de la santé, Olivier Véran, a dressé, jeudi 1er octobre, depuis l’hôpital Bichat à Paris, un tableau inquiétant de l’évolution de l’épidémie due au nouveau coronavirus dans plusieurs villes de France.



Le ministre de la santé a certes évoqué un « début d’embellie » de la situation à Bordeaux, Nice et Marseille, « même si (…) les niveaux de circulation du virus y restent très élevés, trop élevés et que les risques sanitaires, de surcharge hospitalière sont encore trop importants ». Olivier Véran a fait part, en revanche, d’une « dégradation » de la situation de la pandémie à Paris et dans sa petite couronne, ainsi que d’une « évolution préoccupante » dans cinq grandes métropoles : Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne.


A ce stade, Marseille et la Guadeloupe sont en « zone d’alerte maximale » depuis le 23 septembre. Les villes de Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier avaient, elles, été classées en « zone d’alerte renforcée », en plus de Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà.


  • Paris pourrait basculer en zone d’alerte maximale lundi





Paris et les départements de la petite couronne pourraient passer en zone d’alerte maximale dès lundi, si la progression de l’épidémie s’y confirme, a déclaré le ministre de la santé. La capitale et sa proche banlieue ont « franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d’alerte maximale », a déclaré M. Véran, en précisant que ces seuils avaient été franchis « depuis quelques heures » :



« Paris a franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone dite d’alerte maximale : le taux d’incidence population générale a dépassé les 250 cas pour 100 000, puisqu’il est à 263, l’incidence sur les publics fragiles est à 105 pour 100 000. La part de patients Covid en réanimation, selon qu’on prenne Paris ou Paris et la petite couronne, oscille aux alentours de 30 jusqu’à 35 %. »



Ce franchissement des seuils, observé « depuis quelques heures », doit encore être confirmé dans les prochains jours. « Si cela se confirmait, nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en zone d’alerte maximale, et ce, dès lundi », a averti le ministre, en indiquant : « Nous réexaminerons les données dimanche. »



Un tel classement « supposera que les habitants de Paris et de la petite couronne réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu’ils font déjà : plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars », a-t-il rappelé.



En Ile-de-France, le taux d’occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19 atteignait jeudi 35,3 %, au-dessus du seuil critique de 30 %, selon les derniers chiffres de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Le taux d’incidence (nouveaux cas sur sept jours) dépassait toujours la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris – l’un des critères pour basculer en zone d’alerte maximale – à 263 jeudi, selon l’ARS.





  • Evolution « préoccupante » à Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne





Le ministre de la santé a aussi précisé que cinq grandes villes – Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Toulouse – risquaient de passer en « zone d’alerte maximale » la semaine prochaine, si la tendance venait à s’aggraver :



« Presque toutes les grandes villes les plus touchées et dont les tendances observées ces derniers jours marquent une évolution préoccupante. Dans cinq métropoles, l’évolution des derniers jours reste très préoccupante, avec une dégradation à la fois des taux d’incidence en population générale et chez les publics vulnérables, mais aussi en termes de pression sur le service de réanimation. »



« Si les mesures [de restrictions déjà prises] ne produisent pas suffisamment d’effet, nous pourrions être conduits à les placer en zone d’alerte maximale la semaine prochaine », a-t-il prévenu, mais, selon lui, il « n’y a pas lieu, à date, de basculer ces métropoles en zone d’alerte maximale ».



Le niveau d’alerte des départements

Déterminé d’après le taux d’incidence dans la population générale et chez les + de 65 ans, et la part des patients Covid en réanimation.

Niveau d'alerte :



[size=16]alerte

alerte renforcée
alerte maximale
[/size]

Paris& petite couronneGuadeloupeMartiniqueGuyaneLa RéunionMayotteLyonMarseilleToulouseRennesBordeauxLilleStrasbourg

Source : Ministère de la santé




  • Les propositions des restaurateurs vont être examinées





Le gouvernement va examiner dans les prochains jours les propositions des représentants des restaurateurs mécontents de la limitation de leurs horaires d’ouverture, voire de leur fermeture dans certaines zones comme à Marseille, en raison de l’épidémie due au nouveau coronavirus, a annoncé Olivier Véran. Si ces règles paraissent robustes et si elles étaient validées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), elles pourraient s’appliquer dans les zones d’alerte maximale, a ajouté le ministre de la santé.



Dans la foulée du médiatique chef bordelais Philippe Etchebest, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a appelé « tous les chefs d’entreprise et leurs salariés » à « faire du bruit » devant leur établissement, chaque vendredi, et à arborer un « signe de deuil ».




  • Concertation avec les élus locaux





Peu avant le point hebdomadaire du ministre de la santé jeudi, le premier ministre, Jean Castex, a pris les devants, en recevant à Matignon les maires et présidents de plusieurs métropoles, dont Paris, Lyon et Lille. Pour le gouvernement, il s’agit de se montrer plus à l’écoute des élus locaux et de répondre au procès en manque de concertation lancé par les élus marseillais, mécontents après la fermeture totale des restaurants et des bars dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Des mesures qui ont sonné comme un premier rappel du confinement, après un été sans restrictions.



« Nous avons demandé au premier ministre, qui l’a accepté, de nous laisser quinze jours à partir de samedi dernier, c’est-à-dire encore dix jours, pour vérifier si les mesures qui avaient été prises par le gouvernement (…) portent leurs fruits » et se traduisent par une réduction de la circulation du virus, avait déclaré devant la presse la maire de Lille, Martine Aubry, avant l’intervention d’Olivier Véran. Sa ville, comme dix autres métropoles, dont Paris, est en zone d’alerte renforcée, le stade avant l’alerte maximale.



« Sauf dégradation très abrupte des indicateurs, on doit laisser un peu de temps entre les premières mesures prises la semaine dernière », comme la fermeture des bars à 22 heures et des salles de sport, « entrées en vigueur il y a quatre jours, et l’observation des effets », a-t-on déclaré dans l’entourage du premier ministre.



Les professionnels se sont tournés vers la justice pour obtenir un répit. Après des revers mercredi à Bordeaux et à Marseille, les salles de sport de Rennes ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif, qui a suspendu jeudi la fermeture de leurs établissements.





  • Plus de 1 200 personnes en réanimation





Les principaux signaux de l’épidémie se maintenaient jeudi à un niveau inquiétant. Plus de 1 200 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement en réanimation en France, dont 135 supplémentaires sur les dernières vingt-quatre heures, selon les chiffres de Santé publique France mercredi.



Certes, le niveau est très inférieur à ceux atteints lors du pic de l’épidémie (7 000 malades en réa début avril), mais il progresse rapidement – on comptait moins de 500 cas en réanimation début septembre. Avec 12 845 nouveaux cas de Covid-19 confirmés en vingt-quatre heures, le taux de positivité des tests atteint 7,6 % contre 4 % début septembre.




https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/01/coronavirus-le-gouvernement-constate-une-degradation-de-la-situation-a-paris-et-dans-cinq-grandes-villes-et-envisage-de-nouvelles-restrictions_6054422_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedMer 28 Oct 2020, 8:55 pm

Tout ça parce que nous avons peur de mourir, et nous avons peur de mourir par manque d'amour, à cause de l'importance que nous donnons à notre petit personne, le fameux ego qui conduit à un individualisme forcené. Vous me direz, c'est contradictoire, c'est au contraire par amour qu'on ne veut pas voir disparaître nos proches. Faux,  c'est par égoïsme qu'on veut les garder, car ils  nous apportent de la chaleur, ils peuplent notre monde intérieur. Et cette peur de la mort nous fait mourir à petit feu, solitude désespérante des pensionnaires d'EPAHD, interdiction de réunion pour les jeunes, mort de petites entreprises, des formations musicales, des troupes de théâtre, etc, etc. Si le pouvoir exécutif prend des mesures pour limiter les morts par Covid, c'est pour que personne ne lui reproche la mort d'un proche, donc par électoralisme, car au fond, ils se moquent de la mort d'autrui. Cela dénote le manque d'envergure de notre président et des ses comparses. J'ai moi -même depuis ma petite enfance eut peur de la mort, c'est toujours pour moi un scandale d'une violence inouïe. Mais c'est une réaction émotionnelle l'émotion,nous la partageons avec le règne animal, or,ce qui caractérise l'humain, c'est le cortex, la possibilité de prendre de la distance avec ses émotions et de penser. Or, quand je pense, je vois bien que nous devons tous mourir un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre. En attendant, il faut vivre, bien vivre, vivre intensément et ce sont ceux qui affrontent la mort qui vivent le plus intensément. Or, en vivant intensément, on favorise le bon fonctionnement du corps et en particulier on augmente les défenses immunitaires. Les mesures que devrait prendre un gouvernement digne de ce nom devraient donc de multiplier les occasions de vivre, pas de consommer comme des porcs, mais d'avoir de multiples activités, relations sociales, sport, musique, théâtre, cinéma, gastronomie, etc.
Je tenais ces propos devant quelqu'un qui avait perdu une amie par le Covid, et je me suis fait engueuler, réaction purement émotionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7534
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedMer 28 Oct 2020, 9:17 pm

Hé bien geveil, moi aussi, ton discours me choque car je suis malade moi-même et nous venons, mon mari et moi, de perdre en un mois 3 cousins, plus une grande amie (obsèques demain que nous ne savons même pas si nous pourrons aller au vu de l'attestation qu'il faudra produire pour se déplacer).

Cela me choque aussi ce que tu dis car en tant que catholiques, nous devons prendre soin des autres, plus vulnérables et aussi de nous.

Je pense plutôt que l'égoïsme vient de ceux qui vont se trouver sans pouvoir aller au théatre, au cinéma, au resto...

Pas vrai ?

Et le président a consulté les spécialistes de la santé avant d'annoncer ce re confinement qui ne fait plaisir à personne. Je pense que ces spécialistes sont les mieux placés pour parler et prendre les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedMer 28 Oct 2020, 9:33 pm

Capucine a écrit:
Hé bien geveil, moi aussi, ton discours me choque car je suis malade moi-même et nous venons, mon mari et moi, de perdre en un mois 3 cousins, plus une grande amie (obsèques demain que nous ne savons même pas si nous pourrons aller au vu de l'attestation qu'il faudra produire pour se déplacer).
 Désolé, Capucine, toutes mes condoléances, et tous me vœux de guérison pour vous. Vous êtes dans la tristesse, et cette émotion, comme la joie ou la colère, fait partie de la vie.  Mais nous, humain, avons aussi la pensée qui permet de prendre ses distances avec les émotions, la colère par exemple, si elle est provoquée par la vue d'une maltraitance, est tout à fait positive, elle peut donner envie de tuer, mais ne faut-il pas la maîtriser par la conscience?




Citation :
Cela me choque aussi ce que tu dis, car en tant que catholiques, nous devons prendre soin des autres, plus vulnérables et aussi de nous.
Bien sûr, ça n'entre pas en contradiction avec ce que je dis, car prendre soin des autres et de soi-même ,c 'est vivre.

Citation :
Je pense plutôt que l'égoïsme vient de ceux qui vont se trouver sans pouvoir aller au théatre, au cinéma, au resto...
 Vouloir vivre n'est égoïste que  si c'est au dépend d'autrui.  Tu me diras que ces " rassemblements" favorisent la propagation du virus, et que c'est donc au dépend des autres. Certes, mais c'est aussi un risque que l'on prend pour soi-même, or vivre, c'est toujours un risque, naître, c'est même la certitude de mourir.  Il est vrai que chez les catholiques existe un espoir de résurrection et de vie éternelle.  N'est-ce pas précisément un signe d'individualisme farouche, de l'importance qu'on donne à sa petite personne, à son ego, donc de l'égoïsme?


Citation :
Et le président a consulté les spécialistes de la santé avant d'annoncer ce re confinement qui ne fait plaisir à personne. Je pense que ces spécialistes sont les mieux placés pour parler et prendre les mesures.
Bien sûr, ces spécialistes sont les mieux placés, mais ils conseillent pour éviter les morts, et cette volonté d'éviter les morts est une volonté politique.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7534
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedMer 28 Oct 2020, 10:15 pm

geveil a écrit:
Bien sûr, ces spécialistes sont les mieux placés, mais ils conseillent pour éviter les morts, et cette volonté d'éviter les morts est une volonté politique.

dans un sens, oui mais personne n'a envie d'avoir la mort des autres sur la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
nouveau membre
geveil

Date d'inscription : 27/11/2012
Masculin
Messages : 67
Pays : France
R E L I G I O N : Israélite non pratiq

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_minipostedMer 28 Oct 2020, 11:24 pm

Capucine a écrit:
geveil a écrit:
Bien sûr, ces spécialistes sont les mieux placés, mais ils conseillent pour éviter les morts, et cette volonté d'éviter les morts est une volonté politique.

dans un sens, oui mais personne n'a envie d'avoir la mort des autres sur la conscience.
En effet, il s'agit donc là d'un manque de courage, d'une lâcheté pour paraître mieux que nous ne le sommes, c'est donc égocentrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France   Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Coronavirus : dégradation à Paris et 5 grandes villes de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chine : épidémie de coronavirus
» Grandes Figures du Christianisme
» Les Manuscrits de la Bible
» Un élevage de visons atteint par le coronavirus en France
» Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-