*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedJeu 01 Oct 2020, 10:01 pm

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »
Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Pere-Ebute-nigeria-AED-enterrement-e1601573047283




Maria Lozano/AED | 01 octobre 2020



La situation au Nigeria reste extrêmement difficile pour les chrétiens et les évêques du pays dénoncent les ravages commis par Boko Haram. Les propos bouleversants du Père Sam Ebute, qui a récemment enterrer 21 de ses paroissiens tués lors d’une attaque terroriste, en témoignent.



Au cours des sept derniers mois, dans le sud de l’État de Kaduna, dans le centre-nord du Nigeria, les communautés chrétiennes ont été victimes d’attaques répétées qui ont fait 178 morts. Dans une déclaration des évêques catholiques de la province de Kaduna, envoyée à la Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED), les évêques dénoncent : « De sombres nuages de violence enveloppent notre terre. Notre pays a été complètement fauché par la mort. Ces dernières années, les auteurs de ces violences ont pris le contrôle du territoire et ont mis nos forces de sécurité sur la défensive ».



Citation :
Aujourd’hui, presque tous les États du nord sont entre les mains de ces auteurs de violence et de mort.


Ces dix dernières années, le principal défi du Nigeria a été d’endiguer le groupe terroriste Boko Haram, et il y a deux ans, les militaires ont annoncé qu’ils avaient réduit le danger. « Mais », disent les évêques, « notre joie a été de courte durée, car la situation s’est progressivement détériorée. Aujourd’hui, presque tous les États du nord sont entre les mains de ces auteurs de violence et de mort. Au cours des trois dernières années, nous avons été témoins d’attaques incessantes et de pillages de communautés entières. Des milliers de vies ont été enlevées par ces bandits qui agissent avec une frénésie implacable ».


Le Père Sam Ebute est missionnaire de la Société des missions africaines (SMA) et installé à Kagoro, l’une des communautés touchées, où il travaille comme directeur pour la promotion des vocations. Il a récemment enterré 21 de ses paroissiens, tués lors de l’une des attaques : « C’est arrivé vers 23h20, le 21 juillet, dans le village de Kukum Daji, à une dizaine de minutes en voiture de Kagoro. La communauté organisait une réunion de jeunes quand, tout à coup, ils ont entendu des coups de feu et des hommes qui criaient. Ils ont su immédiatement de quoi il s’agissait car c’était une répétition de ce qu’ils avaient vu se produire ailleurs », raconte le Père Ebute. “En moins de deux heures, ces criminels ont assassiné 17 jeunes, pour la plupart des filles, et quatre autres personnes sont mortes à l’hôpital ou sur le chemin de l’hôpital, soit 21 personnes au total. Trente autres personnes ont été grièvement blessées et ont dû être prises en charge dans les hôpitaux de Kafanchan et Kaduna ».




Ce n’est pas la première fois que ce prêtre doit enterrer des fidèles : « Depuis que j’ai été ordonné prêtre en 2016, j’enterre régulièrement des fidèles de ma paroisse”. Toutes ces communautés se trouvent dans des zones où les missionnaires exercent leur ministère et toutes appartiennent à la paroisse principale de Saint Joseph de Kagoro, dans le diocèse de Kafanchan. Ces derniers mois, les attaques se sont intensifiées. « Cela fait sept semaines que nous enterrons nos paroissiens sans entrevoir le bout du tunnel. Ces dernières attaques nous ont tous effrayés et nous ne savons pas quand les prochaines séries d’attaques se produiront ni ce qui les déclenchera. Nous ne pouvons pas pratiquer notre foi en paix ».
Une situation qui affecte la vie quotidienne : « Nos déplacements sont limités, nos fidèles ne peuvent pas mener librement leurs activités. Maintenant, c’est la saison des récoltes, mais ils n’osent pas se rendre dans leurs champs de peur d’y être attaqués. Ils ont laissé leurs récoltes périr. C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi ».


Rester ferme dans la foi



Interrogé sur sa tâche de prêtre et de missionnaire, le Père Ebute répond : « En tant que berger de mes fidèles, quand de telles attaques se produisent, c’est aussi difficile pour eux que pour moi. Cependant, il faut être à leur disposition pour les réconforter, prier pour eux et les encourager à garder leur foi en Dieu et à rester fermes. Nous offrons un soutien spirituel, moral et matériel, du mieux que nous pouvons ».


« Les habitants du sud de Kaduna, dans leur douleur, se sentent abandonnés par leur gouverneur », critiquent les évêques dans leur déclaration. Le Père Ebute abonde dans le même sens : « Ce qui rend tout cela encore plus difficile, c’est le fait que le gouvernement ne prenne pas de mesures décisives pour endiguer la menace. Une autre chose qui est difficile est de prêcher le pardon, la réconciliation, la paix et l’amour aux personnes dont les moyens de subsistance ont été supprimés ».


Malgré les meurtres, la violence indescriptible, les douleurs et la souffrance, le missionnaire met sa confiance en Dieu : « Dans cette situation, je suis réconforté par le fait que Dieu n’est pas mort et qu’Il nous voit. Son heure viendra. Il nous a dit dans les psaumes d’avoir confiance en Lui. Le sang de ces martyrs ne sera pas vain ».




https://fr.aleteia.org/2020/10/01/nigeria-cest-comme-si-on-nous-faisait-mourir-a-cause-de-notre-foi/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 11:06 pm

Nigeria : le père Matthew a été libéré




Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » WEB3-NIGERIA-FATHER-MATTHEW-DAJO-Fair-use





Brutalement enlevé dans la banlieue d’Abuja (centre du Nigeria) le 22 novembre, le père Matthew Dajo a été libéré mercredi 2 décembre.


« Nous rendons grâce à Dieu parce que notre frère, le père Matthew Dajo a été libéré sain et sauf », s’est réjoui Mgr Ignatius Ayau Kaigama, archevêque d’Abuja (centre du Nigeria), en annonçant la libération du prêtre ce mercredi 2 décembre. Curé de la paroisse saint Anthony, située dans une petite commune à proximité d’Abuja, le père Matthew Dajo avait été brutalement enlevé le 22 novembre dernier.



Au Nigeria, les enlèvements, généralement menés par les islamistes de Boko Haram, sont devenus monnaie courante. Le cas des quatre séminaristes du diocèse de Kaduna, enlevés dans le nord du pays le 8 janvier dernier, avait beaucoup fait parler. L’un d’entre eux avait été tué par les ravisseurs. Depuis, plusieurs prêtres, femmes et enfants ont été kidnappés, sans être systématiquement libérés.





Si l’insurrection djihadiste qui dure depuis plus de dix ans est à l’origine de nombreux massacres, la lutte pour l’accès aux ressources naturelles a également fait flamber la criminalité. « Il s’agit plus d’un combat pour les ressources en terre et en eau, pour l’agriculture et le pâturage, etc, que d’un conflit religieux », explique à l’Aide à l’Église en détresse le père Blaise Agwon, directeur du Centre pour le Dialogue, la Réconciliation et la Paix à Jos, capitale de l’État de Plateau, dans la région de la Ceinture Centrale du Nigeria.



Nigeria : le père Matthew a été libéré (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedVen 04 Déc 2020, 11:08 pm

6.000 chrétiens ont été tués au Nigeria depuis 2015



Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Web3-nigeria-church-people-faith


Alors que quelque 6.000 chrétiens nigérians ont été tués depuis 2015, les évêques européens expriment dans une lettre leur solidarité avec leurs confrères nigérians et les communautés chrétiennes. Ils exhortent la communauté internationale « à utiliser des instruments diplomatiques, politiques et financiers » afin de mettre un terme à cette violence.

C’est un drame qui se joue depuis cinq ans au Nigeria. Quelque 6.000 chrétiens y ont été tués depuis 2015, « principalement par Boko Haram et par les bergers militants Foulanis qui ont commis des attaques terroristes à l’encontre des agriculteurs chrétiens », révèle une lettre envoyée par le président de la conférence des évêques européens (Comece), le cardinal Hollerich, à l’épiscopat nigérian.
Il exhorte tout particulièrement la communauté internationale « à utiliser des instruments diplomatiques, politiques et financiers pour aider les autorités nigérianes à mettre un terme la violence, à traduire les criminels en justice, à soutenir les victimes » et à inclure pleinement les chrétiens, qui représente près de 50% de la population nationale, dans toutes les structures de l’État et à tous les niveaux de l’administration.


Dans une résolution datant du 16 janvier 2020 sur le Nigeria, le parlement européen a dénoncé la situation dans laquelle se trouvait le pays, déplorant les récents attentats terroristes perpétrés par des groupes djihadistes et la stratégie « votre terre ou votre sang » des combattants peuls. Il avait également condamné la discrimination constante subie par les chrétiens dans les régions nigérianes où la charia est appliquée.

36.000 victimes depuis le début du conflit


Depuis le début du conflit, plus de 36.000 personnes ont perdu la vie, dont environ la moitié étaient des civils. Ces derniers continuent de payer le prix ultime d’une crise dont ils ne sont ni responsables, ni demandeurs et quelque 30 millions de personnes ont été déplacés depuis le début de l’offensive djihadiste, en 2009. Depuis que les violentes attaques du groupe islamiste Boko Haram ont commencé à déborder au-delà de la frontière nord-est du Nigeria en 2014, le Cameroun, le Tchad et le Niger ont été entraînés dans ce qui est devenu un conflit régional dévastateur. Pour les Nations unies, « cette crise humanitaire demeure l’une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d’une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées ».


6.000 chrétiens ont été tués au Nigeria depuis 2015 (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedMar 15 Déc 2020, 9:14 pm

Nigeria : Boko Haram revendique l’enlèvement d’au moins 300 lycéens


Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Boko-haram-cameroun-nigeria-000_1f81ee
Reinnier KAZE / AFP
Des membres de la Force camerounaise d'intervention rapide patrouillent dans l'extrême nord du pays. (Image d'illustration)




Agnès Pinard Legry - Publié le 15/12/20




Le chef du groupe terroriste Boko Haram, Abubakar Shekau, a revendiqué ce mardi l’enlèvement de centaines de lycéens à Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria.



« Je suis Abubakar Shekau et nos frères sont derrière l’enlèvement à Katsina », a affirmé le chef du groupe terroriste Boko Haram dans un message de propagande diffusé ce mardi 15 décembre au sujet de l’enlèvement de centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria. Plus de 300 adolescents sont en effet portés disparus depuis l’attaque de leur lycée dans l’État de Katsina situé pourtant à des centaines de kilomètres du territoire de Boko Haram, qui opère habituellement dans le nord-est du pays, autour du lac Tchad.

Cet enlèvement, dont la revendication est d’après certains observateurs à prendre avec prudence, n’est pas sans rappeler celui, en 2014, des 276 lycéennes à Chibok. Un enlèvement qui avait suscité une vague d’indignation mondiale avec le slogan « Bring back our girls » (Ramenez nos filles).




36.000 personnes tuées



Depuis le début du conflit, plus de 36.000 personnes ont perdu la vie, dont environ la moitié étaient des civils. Ces derniers continuent de payer le prix ultime d’une crise dont ils ne sont ni responsables, ni demandeurs. Quelque 30 millions de personnes ont par ailleurs été déplacées depuis le début de l’offensive djihadiste, en 2009. Dans une lettre envoyée en août 2020 à l’épiscopat nigérian, le président de la conférence des évêques européens (Comece), le cardinal Hollerich, a avancé que quelque 6.000 chrétiens ont été tués au Nigeria depuis 2015, « principalement par Boko Haram et par les bergers militants Foulanis qui ont commis des attaques terroristes à l’encontre des agriculteurs chrétiens ».


Depuis que les violentes attaques du groupe islamiste Boko Haram ont commencé à déborder au-delà de la frontière nord-est du Nigeria en 2014, le Cameroun, le Tchad et le Niger ont été entraînés dans ce qui est devenu un conflit régional dévastateur. Pour les Nations unies, « cette crise humanitaire demeure l’une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d’une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées ».




Nigeria : Boko Haram revendique l’enlèvement d’au moins 300 lycéens (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedJeu 17 Déc 2020, 11:16 pm

Les autorités nigérianes ont confirmé la libération de centaines d’élèves kidnappés par Boko Haram


Les garçons ont été retenus plusieurs jours dans la forêt de l’Etat voisin de Zamfara dans des conditions de vie difficiles, selon les premiers témoignages recueillis jeudi par les autorités et les médias locaux.


Par Joan Tilouine et Liza Fabbian(Lagos, correspondance )
Publié aujourd’hui à 01h56, mis à jour à 10h09 


Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » 296840d_5884463-01-06Les forces de l’ordre en patrouille autour du pensionnat de Kankara (Nigeria), le 15 décembre, après l’enlèvement de centaines d’élèves. KOLA SULAIMON / AFP


Entassés à l’arrière de camions des forces de sécurité nigériane, des adolescents en loques sourient dans la nuit. Ce jeudi 17 décembre aux environs de 22 heures, leurs visages éclairés par les phares sont photographiés sur la route de la liberté retrouvée, quelque part dans le nord-ouest du Nigeria, aux environs de Tsafe, dans l’Etat de Zamfara. Direction Katsina, à environ 80 km au nord, pour ces centaines de collégiens et de lycéens rescapés d’un enlèvement spectaculaire perpétré six jours plus tôt dans leur pensionnat de Kankara. Une opération revendiquée par Abubakar Shekau, le chef du groupe djihadiste Jamaat Ahl Al-Sunnah Lil Dawa Wal Jihad (JAS), l’une des deux factions de Boko Haram.



Dans la soirée, l’assistant personnel du président nigérian, Muhammadu Buhari, a écrit sur Twitter que « les garçons de Kankara ont été sauvés ». Le gouverneur de l’Etat de Katsina, Aminu Bello Masari, a pour sa part indiqué que 344 élèves avaient été arrachés des mains de bandits de grand chemin qui écument la région et ont très probablement mené cette attaque d’envergure pour le compte de Boko Haram. Les élèves ont été retenus plusieurs jours dans la forêt de l’Etat voisin de Zamfara, dans des conditions de vie difficiles, selon les premiers témoignages recueillis par les autorités et les médias locaux.

Citation :
[size=31]« Nous avons récupéré la plupart des garçons, pas tous », a nuancé le gouverneur de Katsina jeudi soir, sans préciser si des exécutions ont eu lieu[/size]

Plus tôt dans la journée, une vidéo diffusée par Boko Haram montrait quelques-uns de ces jeunes hommes implorant le gouvernement de leur venir en aide et de privilégier la négociation plutôt que la force. Il était alors question de 520 otages, a précisé l’un d’entre eux, un chiffre également avancé par le groupe djihadiste. Les autorités nigérianes avaient d’abord estimé le nombre d’élèves enlevés à 333, puis à 400. « Nous avons récupéré la plupart des garçons, pas tous », a nuancé le gouverneur de Katsina jeudi soir, sans préciser si des exécutions ont eu lieu.




-20201218-[zone_edito_1_titre_1]]Les autorités nigérianes ont confirmé la libération de centaines d’élèves kidnappés par Boko Haram (lemonde.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedSam 03 Avr 2021, 5:27 am

Au Nigeria, un village pour accueillir ceux qui fuient Boko Haram


Dans le diocèse de Yola, à l’est du Nigeria, un village est en train d’être construit afin d’accueillir des familles qui fuient les exactions du groupe terroriste Boko Haram.



Au Nigeria les civils sont souvent les premières victimes des djihadistes de Boko Haram. Meurtres, enlèvements, viols… Le groupe terroriste multiplie les actions pour terroriser la population. Face à cette situation dramatique l’évêque du diocèse de Yola, à l’est du Nigeria, a décidé de créer un village afin d’accueillir des familles victimes de Boko Haram. « Depuis 2014, nous accueillons dans notre diocèse des milliers de personnes en fuite des zones limitrophes occupées ou détruites par Boko Haram », a ainsi confié Mgr Stephen Dami Mamza à l’agence Fides. Entre la cathédrale sainte Thérèse, les paroisses et les écoles, ce sont quelques 3.000 personnes qui ont trouvé refuge dans le diocèse jusqu’à présent.


Mais il a décidé d’aller plus loin dans l’accueil de ces personnes. « Nous avons choisi de faire tout ce qui était en notre pouvoir pour les accueillir dignement et avons ouvert de nombreux édifices afin d’organiser des camps », explique-t-il. « Plusieurs milliers d’entre eux ont pu rentrer chez eux mais pour environ 850 personnes, les risques sont trop importants pour envisager un quelconque retour ». Avec l’aide du gouverneur de l’État d’Adamawa – où est situé le diocèse – il a décidé de consacrer un peu plus de 4 hectares à la construction de logements pour accueillir environ 90 familles.

Citation :

Leurs histoires sont différentes mais elles se ressemblent par la grande douleur dont elles témoignent et le sentiment d’abandon.
« Il s’agira d’un quartier où, outre les habitations seront présentes une école, une église et une mosquée (5% des évacués sont musulmans, ndlr) ». Les quelque 86 maisons devraient accueillir des familles à partir de mi-avril. « Toutes ces familles sont traumatisées et éprouvées notamment par le fait de ne pouvoir compter sur une maison et sur des structures pour leurs enfants », reprend l’évêque. « Leurs histoires sont différentes mais elles se ressemblent par la grande douleur dont elles témoignent et le sentiment d’abandon. Nous espérons que cette nouvelle perspective les aidera à recommencer ».



Au Nigeria, un village pour accueillir ceux qui fuient Boko Haram (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedDim 02 Jan 2022, 11:36 pm

Nigeria : le père Luke Adeleke, abattu alors qu’il sortait de la messe


Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » WEB2-PRETRE-NIGERIA-CAPTURE
Capture Facebook
Père Luke Adeleke.



Agnès Pinard Legry - publié le 28/12/21 - mis à jour le 28/12/21

Le père Luke Adeleke a été tué à la veille de Noël alors qu’il sortait d’une messe célébrée dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria.


C’est un nouveau meurtre qui vient endeuiller l’Église du Nigeria. Le père Luke Adeleke, prêtre nigérian, a été abattu dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du pays, alors qu’il sortait d’une messe à la veille de Noël, le 24 décembre. L’information a été confirmée par la police du secteur. Ses obsèques auront lieu le 30 décembre.


Au Nigeria, les enlèvements et les assassinats de prêtres et religieux se multiplient.
Pour mémoire, depuis le début du conflit et de l’offensive djihadiste en 2009, plus de 36.000 personnes ont perdu la vie, dont environ la moitié étaient des civils. Ces derniers continuent de payer le prix ultime d’une crise dont ils ne sont pas responsables et dont ils ne veulent pas et quelque 30 millions de personnes ont été déplacées.





diaporama à voir à ce lien de tous les missionnaires enlevés, portés disparus... dont on est sans nouvelles...


Nigeria : le père Luke Adeleke, abattu alors qu’il sortait de la messe (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedDim 15 Mai 2022, 12:47 am

Nigeria : une étudiante chrétienne lapidée et brûlée vive


L’horreur au Nigeria. Une étudiante chrétienne a été lapidée puis brûlée vive pour avoir, selon ses meurtriers, blasphémé. Le drame a eu lieu au nord-ouest du pays, dans l’État de Sokoto, où la charia est appliquée parallèlement au droit commun.



« Des étudiants musulmans dans le nord-ouest du Nigeria ont tué par lapidation une étudiante chrétienne, puis brûlé son corps, après l’avoir accusée de blasphème contre le prophète Mahomet », a indiqué jeudi 12 mai  la police locale de l’État de Sokoto, où la charia s’applique parallèlement au droit commun, comme dans d’autres États du nord musulman conservateur du Nigeria.


Des dizaines d’étudiants de l’école Shehu Shagari sont devenus furieux à la lecture d’un commentaire posté sur les réseaux sociaux par Déborah Samuel, une de leurs comparses chrétienne, le considérant comme offensant à l’égard du prophète Mahomet, a indiqué dans un communiqué Sanusi Abubakar, le porte-parole de la police de Sokoto. « Les étudiants l’ont sortie de force de la pièce où elle avait été mise en sécurité par les responsables éducatifs, l’ont tuée et ont brûlé le bâtiment », a ajouté ce porte-parole.

Une épouvantable vidéo de la scène, partagée sur les réseaux sociaux, montre l’étudiante morte, vêtue d’une robe rose, allongée face contre terre parmi des dizaines de pierres jetées par ses poursuivants. On y voit également une foule fouettant le corps tout en criant des insultes avant d’empiler des pneus usés sur le corps et d’y mettre le feu au cri de « Allah Akbar ». La police a indiqué que tous les suspects identifiés sur cette vidéo seraient arrêtés, et le gouvernement local a ordonné la fermeture immédiate de l’école afin de déterminer « les causes anciennes et immédiates » de cette affaire.


Les chrétiens pris en étau


La charia a été instaurée en 2000 dans douze États du nord nigérian. Ces tribunaux islamiques, qui fonctionnent parallèlement au système judiciaire étatique, ont déjà prononcé des condamnations à mort pour adultère, blasphème ou homosexualité, sans qu’aucune exécution n’ait eu lieu jusqu’à présent. Les chrétiens se retrouvent pris en étau par les sectes islamistes qui imposent la charia et des groupes terroristes. D’après plusieurs sources, depuis 2015, ils sont plus de 12.000 à avoir été assassinés. Si de nombreuses ONG ont quitté les zones dangereuses, l’Église catholique et ses institutions se retrouvent souvent les seules alternatives fiables pour apporter de l’aide aux populations sur le terrain.

source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedDim 15 Mai 2022, 12:49 am

 trois prêtres enlevés en un mois


Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » EN_01169068_1193
AP/East News
Un garçon nigérian prie près de l'église catholique Saint Charles.



Agnès Pinard Legry - publié le 01/04/22 - mis à jour le 01/04/22


Le père Leo Raphael Ozigi, curé du village de Sarkin Pawa, dans l’ouest du Nigeria, a été enlevé le 27 mars en même temps qu’une quarantaine d’autres habitants. Cela porte à trois le nombre de prêtres enlevés dans le pays en mars 2022.



Les enlèvements se poursuivent au Nigeria. Le père Leo Raphael Ozigi est le troisième prêtre enlevé au Nigeria en un mois. Curé de l’église Sainte-Marie, dans le village de Sarkin Pawa, un village situé dans l’État de Niger à l’ouest du pays, a été enlevé avec 44 autres villageois dans la soirée du dimanche 27 mars. Le village où le prêtre a été enlevé avec d’autres villageois est l’un des six villages attaqués entre le samedi 26 et le dimanche 27 mars.

Outre le père Ozigi, deux autres prêtres ont été enlevés au Nigeria en mars, tous deux dans l’État de Kaduna, au centre du pays. Le père Joseph Akete Bako, curé de la paroisse Saint-Jean à Kudenda, a été enlevé dans la nuit du 8 mars lors d’un assaut contre la maison paroissiale au cours duquel une personne a été tuée, et le père Felix Zakari Fidson, du diocèse de Zaria, enlevé le 24 mars.

Depuis cinq ans, des groupes terroristes et d’autres groupes armés ravagent le nord-ouest du Nigeria. Les chiffres officiels indiquent que cette vague de violence a causé environ 3.000 morts au cours des dernières années, mais les personnes présentes sur le terrain affirment que ce chiffre pourrait atteindre 36.000, sans compter les nombreuses personnes déplacées, démunies et profondément traumatisées par ce qu’elles ont vécu. De nombreuses ONG ayant quitté les zones dangereuses, l’Église catholique et ses institutions se retrouvent souvent les seules alternatives fiables pour apporter de l’aide aux populations sur le terrain.



source : ALETEIA
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_minipostedDim 22 Mai 2022, 1:21 am

Nigeria : enlevé en mars, le père Joseph est mort « entre les mains de ses ravisseurs »


Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Pe-Nigeria
Fabian Obum Uzochukwu | Facebook
Père Joseph Akete Bako.


Agnès Pinard Legry - publié le 18/05/22 - mis à jour le 18/05/22

Enlevé le 8 mars au nord du Nigeria, le père Joseph Akete Bako est mort "entre les mains de ses ravisseurs entre le 18 et le 20 avril", a annoncé avec tristesse le père Christian Okewu Emmanuel, chancelier de l’archidiocèse de Kaduna (Nigeria).


Des trois prêtres enlevés au Nigeria en mars, deux ont été libérés. Malheureusement, le diocèse de Kaduna vient d’annoncer la mort du troisième, le père Joseph Akete Bako. « C’est avec un cœur lourd mais avec une soumission totale à la volonté de Dieu que nous annonçons la mort père Joseph Aketeh Bako entre les mains de ses ravisseurs entre le 18 et le 20 avril 2022 », a ainsi indiqué le chancelier de l’archidiocèse, le père Christian Okewu Emmanuel, dans la déclaration diffusée le 11 mai.



source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »   Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi » Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Nigeria : « C’est comme si on nous faisait mourir à cause de notre foi »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dieu regarde dans nos coeurs
» ET SI NOUS NOUS RAPPROCHIONS DE DIEU - PAR LA MUSIQUE - AVANT DE RÉPONDRE À NOTRE PROCHAIN ..!?
» Chrétiens.Prouvez nous que notre coran est faux
» Les questions que Dieu va nous poser
» Sur quel critère le Seigneur nous jugera à notre mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-