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 Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ?

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Capucine
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Capucine

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Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ? Empty
MessageSujet: Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ?   Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ? Icon_minipostedMer 11 Nov 2020, 4:39 am

Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ?



 

La protection de l’espace Schengen est revenue plusieurs fois sur la table à l’occasion du mini-sommet européen contre le terrorisme islamiste initié mardi 10 novembre par Emmanuel Macron. Un effet d’annonce qui s’appuie sur des processus déjà enclenchés. Retour sur les pistes à l’étude.



  • Caroline Vinet, 
  • le 11/11/2020 à 11:21 
  • Modifié le 11/11/2020 à 13:28




Lutte contre le terrorisme : comment réformer l’espace Schengen ? Chanceliere-allemande-Angela-Merkel-president-francais-Emmanuel-Macrondu-sommet-europeen-contre-terrorisme-islamiste-mardi-10-novembre_0
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron lors du mini-sommet européen contre le terrorisme islamiste, mardi 10 novembre.[size=12]MARKUS SCHREIBER/AFP
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► Comment renforcer le contrôle aux frontières ?


Emmanuel Macron s’est dernièrement fait le chantre de la protection des frontières intérieures de l’espace Schengen. Mais il n’a manifestement pas réussi à convaincre ses partenaires européens qui ont préféré jouer la carte de la protection des frontières extérieures. Organisé après que l’Europe a été frappée durement par une nouvelle salve d’attaques terroristes, le mini-sommet voulu par le chef d’Etat français mardi 10 novembre avait des airs de déjà-vu.


Chacun leur tour, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre néerlandais Mark Rutte, ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont brandi la défense de l’espace Schengen comme un rempart contre la menace terroriste. « Il est urgent et crucial de savoir qui entre et qui sort », a ainsi résumé Angela Merkel.


L’idée n’est pas neuve. Pour Yves Pascouau, directeur des programmes Europe à l’association Res Publica, il ne s’agit là que d’un effet d’annonce : « La réforme de Schengen est déjà dans les tuyaux depuis septembre avec le pacte européen sur l’asile et l’immigration. » Il prévoit un « filtrage » des migrants par la prise d’empreintes digitales et le contrôle accru des données de sécurité, de santé et d’identité. Le renforcement des effectifs de garde-frontières a, lui, été décidé il y a un an déjà, pour passer de 1 500 à 10 000 à l’horizon 2027.



► Comment améliorer la coopération entre pays ?


L’attentat de Vienne a montré des défaillances dans la coopération entre services de renseignements. Ursula von der Leyen a donc promis l’« élargissement des compétences d’Europol », l’agence de police européenne. Mais difficile de savoir quelles améliorations peuvent être apportées.


« Europol n’est pas supranational. Il dépend du bon vouloir des structures qui lui remontent les informations, commente Nathalie Cettina, chercheuse auprès du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Et les services de renseignements préfèrent toujours échanger en bilatéral qu’à travers de grandes instances. »

« Schengen doit être un espace de solidarité et de responsabilité », a également martelé Emmanuel Macron. Un vœu pieu là encore selon Yves Pascouau qui rappelle que si la Hongrie et la Slovaquie ont été sanctionnées pour avoir refusé la solidarité européenne, « l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège violent les règles de Schengen en maintenant un contrôle aux frontières intérieures qui ne se justifie plus et qui est disproportionné. Mais la Commission européenne ne va jamais inquiéter ces États. »



Comment réformer le Règlement de Dublin ?


Le cœur d’une réforme de Schengen passerait donc par une réforme du Règlement de Dublin. Tel que défini aujourd’hui, il rend responsable du traitement de la demande d’asile des migrants le premier pays dans lequel ils ont enregistré leurs empreintes. Autrement dit, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et Malte, les premières portes d’entrée des migrants en Europe.


« C’est le seul outil de Schengen qui dysfonctionne, souligne Yves Pascouau. Certains États ne l’appliquent pas et cela est injuste. » Dévoilé le 23 septembre, un projet de réforme propose, entre autres, un mécanisme de relocalisation pour les États volontaires et un élargissement des critères pour déterminer le pays responsable de la demande d’asile.







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