Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Vaccins/covid Sam 26 Déc 2020, 11:00 pm | |
| Vaccins à ARN : ce que l’on sait de l’efficacité et des effets secondaires chez les personnes âgées Les résidants d’Ehpad vont être les premiers à recevoir le vaccin à ARN de Pfizer-BioNTech, dès dimanche. Son concurrent de Moderna pourrait suivre. Que sait-on de leur efficacité et de leurs effets secondaires chez les personnes âgées ? Réponses.Selon l’essai clinique de Moderna, l’efficacité de son vaccin contre la covid-19 serait légèrement plus faible chez les plus de 65 ans mais resterait à un niveau élevé. (Illustration EPA)Premiers à recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech, des résidants d’Ehpad vont inaugurer la campagne vaccinale française contre la covid-19 dès dimanche. Début janvier, le vaccin de Moderna, lui aussi basé sur la technologie de l’ARN messager, pourrait obtenir le feu vert du régulateur européen. Quelle efficacité peut-on attendre de ces vaccins chez les personnes âgées, plus à risque de forme grave de la maladie, et dont la réponse immunitaire est généralement moins forte que chez les plus jeunes ? Quels effets secondaires sont à craindre dans cette population plus fragile ? Nous avons scruté les chiffres des essais cliniques de ces deux vaccins les plus avancés.Peu de personnes de plus de 75 ans dans les essais L’efficacité, c’est-à-dire la diminution du risque de contracter la covid-19, est de 95 % pour le vaccin Pfizer-BioNTech, sept jours après l’administration de la deuxième dose. Ce chiffre est à peu près identique pour toutes les classes d’âge, selon les résultats publiés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine. Il atteint même les 100 % chez les plus de 75 ans. Une donnée à relativiser : l’échantillon de cette tranche d’âge est très faible : 774 dans le groupe vacciné et 785 dans le groupe placebo sur un total de près de 35 000 personnes, tous âges confondus. Moins précis encore, ce chiffre de 100 % a été calculé sur la base de cinq personnes du groupe placebo ayant contracté la covid-19, contre aucun dans le groupe vacciné.
Pour le vaccin Moderna, l’efficacité atteindrait 86,4 % pour le groupe des plus de 65 ans contre 95,6 % pour le groupe des 18-64 ans, 14 jours après la deuxième injection. Un niveau qui reste donc très élevé, selon les résultats de la société publiés par l’agence du médicament américaine, la FDA. Une première analyse arrêtée au 11 novembre, annonçait même une efficacité de 100 % chez les plus de 75 ans avec là aussi, un échantillon trop réduit pour conclure.
Moins d’effets secondaires chez les plus âgés Les effets indésirables, maintenant : pour le vaccin Pfizer-BioNTech, ils sont plus fréquents chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Exemple : une douleur au point d’injection, après la deuxième dose, a été signalée chez 66 % des plus de 55 ans, contre 78 % pour les autres. Même constat pour la fatigue et les maux de tête. Les plus de 55 ans ont aussi fait moins de fièvre que les plus jeunes (11 % contre 16 %). Gros bémol, les données pour les plus de 75 ans n’apparaissent pas dans la publication de The New England Journal of Medicine. Par ailleurs, quatre événements indésirables graves ont été rapportés chez les receveurs du vaccin, sans précision sur leur âge. Aucun décès n’a été considéré par les investigateurs comme étant lié au vaccin ou au placebo. Pour Moderna, les effets indésirables restent très rares chez les personnes de plus de 65 ans. Deux ont été considérés comme « sérieux » par l’évaluateur pour un total de cinq, tous âges confondus. C’est à peine plus que dans le groupe placebo.Vaccins à ARN : ce que l’on sait de l’efficacité et des effets secondaires chez les personnes âgées - coronavirus campagne de vaccination - Le Télégramme (letelegramme.fr) |
|