Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: "Le Jour du Seigneur" à l'Abbaye de Landevennec Dim 25 Avr 2021, 5:18 am
Une matinée spéciale avec les moines de Landévennec dans l’émission « Le jour du seigneur », ce dimanche
Les fidèles ont rendez-vous ce dimanche matin sur France 2 pour suivre la messe en direct d’un endroit bien connu en Bretagne : l’abbaye de Landévennec.
Le frère Jean-Michel, père abbé de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec.
Dans son tour de France des messes retransmises, l’émission « Le jour du Seigneur » a contacté, en début d’année, l’abbaye de Landévennec.
C’est la date du dimanche 25 avril qui a été retenue pour la diffusion en direct.
Cette matinée « spéciale abbaye » débutera à 10 h 30.
Le journaliste David Milliat fera d’abord découvrir l’histoire et l’enracinement des moines de ce monastère dans la culture religieuse bretonne.
« L’édifice peut contenir 80 personnes avec les distanciations nécessaires actuelles, en fonction du temps et du monde présent, nous installons des chaises à l’extérieur pour que tous suivent l’office, précise le frère Jean-Michel.
Avec ces moyens modernes, les personnes dans l’impossibilité de se déplacer peuvent néanmoins suivre la messe ». Ce magazine sera suivi de la messe, à 10 h 45.
C’est au rythme des moines qu’elle sera célébrée.
La célébration, propre à la liturgie monastique, sera marquée par l’importance des chants en français et l’Angélus en breton.
À 11 h 55, les fidèles pourront écouter dans la séquence « parole inattendue », celle de Vikash Dhorasso. L’ancien footballeur professionnel se confiera sur sa relation à la religion.
Le frère Jean-Michel.
« Quinze siècles d’histoire sous nos pieds »
L’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec se dresse dans la boucle de l’Aulne dans un cadre exceptionnel entre terre et mer.
Sa notoriété rayonne : elle est la plus ancienne présence chrétienne en Bretagne. « Nous avons quinze siècles d’histoire sous nos pieds », précise frère Jean Michel, le père abbé de Landévennec.
La ville de Landévennec a été fondée par Saint Guénolé au Ve siècle. Il y établit une présence monastique selon les usages celtiques. En 818, Louis Le Pieux impose la règle bénédictine.
Abandonnée puis relevée par des bénédictins en 1950, 20 moines forment aujourd’hui la communauté. Âgés de 39 à 95 ans, ils portent tous le kabig breton bleu nuit.
source : Le Télégramme
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: "Le Jour du Seigneur" à l'Abbaye de Landevennec Dim 25 Avr 2021, 5:26 am
Revivez la lecture de l'homélie de la messe du 4e dimanche de Pâques en direct de l’abbaye bénédictine Saint-Guénolé à Landévennec dans le Finistère, prononcée par le Frère Jean-Michel Grimaud.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: "Le Jour du Seigneur" à l'Abbaye de Landevennec Mar 27 Avr 2021, 8:13 pm
Une matinée spéciale avec les moines de Landévennec – 4e dimanche de Pâques
25/04/2021 de 10h30 à 12h00
Dans ce magazine en direct de l’abbaye, David Milliat nous fait découvrir l’histoire et l’enracinement des moines de ce monastère dans la culture religieuse bretonne avec le Fr. Jean-Michel Grimaud, abbé de l’abbaye de la communauté bénédictine.
Messe
En direct de l’abbaye Saint-Guénolé à Landévennec dans le Finistère (29) Président et prédicateur : Fr. Jean-Michel Grimaud, abbé L’abbaye de Landévennec est réputée avoir été fondée au Ve siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes de Bretagne. Abandonnée puis relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, c’est au rythme des moines qu’est célébrée la messe depuis la récente abbaye. Cette célébration propre à la liturgie monastique est marquée par l’importance des chants.
Parole inattendue
Vikash Dhorasoo, ancien footballeur professionnel se confie sur sa relation à la religion : « Nous les athées, nous minoritaires et c’est peut-être nous qui nous trompons. Peut-être que c’est bien de croire. J’essaye d’ouvrir mon esprit, ça rend plus humble quand on rentre dans une église ».