*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Empty
MessageSujet: Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet   Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Icon_minipostedVen 23 Avr 2021, 8:39 am

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l’on sait


La justice antiterroriste s’est saisie de l’enquête sur l’attaque menée vendredi à Rambouillet, près de Paris, où un homme a égorgé une fonctionnaire de police non armée, avant d’être abattu. Voici ce que l’on sait de cette attaque.




Attaque au couteau à Rambouillet : ce que l'on sait du déroulé des faits



Le déroulé


Il est 14 h 20 quand un homme pénètre dans le sas sécurisé du commissariat de Rambouillet, situé dans une zone résidentielle de la commune cossue des Yvelines, à une soixantaine kilomètres au sud-ouest de Paris. L’assaillant y assène deux coups de couteau à la gorge à une fonctionnaire de police qui rentrait de pause. Selon une source proche de l’enquête, l’homme a crié au moment de son passage à l’acte « Allah Akbar ».


Selon des sources proches de l’enquête, l’homme a crié au moment de son passage à l’acte « Allah Akbar ». La fonctionnaire est morte de ses blessures, malgré l’intervention des pompiers sur place. L’auteur de l’attaque, lui-même touché par les tirs d’un policier présent, meurt également sur place.



La victime




Âgée de 49 ans, la victime est une agente administrative du secrétariat du commissariat de Rambouillet, non armée. Les pompiers intervenus sur place ne sont pas parvenus à ranimer la policière, grièvement blessée à la carotide. Elle était mère de deux enfants, âgés de 13 et 18 ans.


Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Attaque-terroriste-au-commissariat-de-rambouillet-ce-que-l-o_5642199_576x348p



L’assaillant


Selon les papiers d’identité retrouvés sur lui, Jamel G. était un ressortissant tunisien de 36 ans. Originaire de la région de Sousse, dans l’est de la Tunisie, il était arrivé en France en 2009 et avait bénéficié en 2019 d’une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis d’une carte de séjour en décembre 2020, valable jusqu’en décembre 2021, selon le Parquet national antiterroriste. Il était inconnu des services de police et de renseignements, ont confirmé plusieurs sources policières à l’AFP.
Selon une source proche de l’enquête, il vivait depuis quelques années dans une maison excentrée de Rambouillet. Il avait résidé auparavant dans le Val-de-Marne. L’un de ses anciens voisins, interrogé par l’AFP, qui l’a connu à cette adresse deux mois en 2017, se souvient d’un homme « musulman » mais « pas pratiquant », vivant seul et travaillant dans le bâtiment.

Sur les réseaux sociaux se dessine le profil d’un trentenaire, qui aime les activités de plein air. Pendant plusieurs années, ses posts publics sont consacrés en nombre à la dénonciation de l’islamophobie ou des propos de polémistes comme Eric Zemmour. Mais à partir d’avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques. Le 24 octobre, huit jours après l’assassinat du professeur de collège Samuel Paty par un islamiste, il avait changé sa photo de profil et rejoint une campagne intitulée « Respectez Mohamed prophète de Dieu ».


Enquête antiterroriste



Le Parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête après « une évaluation (…) par la Sdat (Sous-direction antiterroriste) ». Le procureur national antiterroriste a expliqué en conférence de presse que cette saisine s’appuyait sur le « déroulement des faits », « des éléments de repérages », ainsi que des « propos tenus par l’auteur lors de la réalisation des faits ». L’enquête a été confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).


Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Attaque-terroriste-au-commissariat-de-rambouillet-ce-que-l-o_5642198_576x350p


Une opération de police était en cours en fin d’après-midi au domicile à Rambouillet du meurtrier présumé, ont constaté des journalistes de l’AFP. Trois véhicules du Raid sont stationnés dans une rue proche de son domicile. Dans le même temps, une perquisition était en cours dans le Val-de-Marne, au domicile d’une personne ayant accueilli Jamel G. à son arrivée en France en 2009, a appris l’AFP de source proche de l’enquête, confirmant une information du Point.


Dans la soirée, trois personnes ont été placées en garde à vue, elles appartiennent à l'entourage de l'assaillant, selon une source judiciaire.





Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l’on sait - Une fonctionnaire de police tuée à Rambouillet - Le Télégramme (letelegramme.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet   Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet Icon_minipostedSam 24 Avr 2021, 7:24 am

Les évêques de France condamnent l'attentat de Rambouillet


L'Eglise de France a fait part de sa "tristesse" après l'assassinat de la fonctionnaire de police le 23 avril dans cette ville au Sud-Ouest de Paris. Les évêques expriment leur prière et leur solidarité envers les proches de la victime et les forces de police.

«Une grande tristesse» suite à l'attentat de Rambouillet a été exprimée par le président de la Conférence des évêques de France Mgrr Éric de Moulins- Beaufort, qui dans un tweet assure la solidarité et la proximité dans la prière des évêques à la famille et à l'ensemble des forces de police. Vendredi après-midi 23 avril, une fonctionnaire de police de cette ville, située au sud-ouest de Paris a été abattu de deux coups de couteau à la gorge dans le sas du commissariat de la ville. L'assaiilant, un Tunisien de 26 ans a été abattu à son tour par les forces de l'ordre. 

Tweet du Porte-parole des évêques de France


La prière et l'indignation face à ce meurtre ont été également  exprimées dans un communiqué de l'évêque de Versailles, Mgr Luc Crepy, qui a évoqué «un meurtre lâche». «Une fois de plus - lit-on dans le communiqué - le terrorisme frappe dans nos foyers. Je tiens à réitérer mon soutien total à ceux qui luttent sans relâche contre ce fléau, en particulier nos forces de police. Je veux aussi encourager tous ceux qui rejettent la violence et cherchent, là où ils vivent, à être des bâtisseurs de paix et de communion» conclut la déclaration.

Le parquet antiterroriste a été saisi après ce nouvel attentat à l'arme blanche. Trois personnes ont été placées en garde à vue au lendemain de cet assassinat. Le président Emmanuel Macron s'est rendu ce samedi auprès de la famille de la victime. Quelques heures après l'attentat. il avait déclaré ne "rien céder", après ce meurtre. Une réunion ministérielle avait par ailleurs lieu ce samedi, convoquée autour du Premier ministre Jean Castex.




Les évêques de France condamnent l'attentat de Rambouillet - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
 

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Attaque terroriste meurtrière en Tunisie
» Attaque terroriste évitée de justesse
» Un bébé mort dans l'attaque terroriste au tramway de Jérusalem
» Canada. Cinq blessés dans une attaque qualifiée d'"acte terroriste"
» Un chrétien torturé à mort dans un commissariat d'Islamabad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-