Bonjour
En étudiant un peu les religions en questions, le christianisme et l'islam. On s'aperçoit qu'elles découlent d'une même source, que l'on peu apeler "dieu", allah, yahvé, yhwh etc. Et que cette sourçe qui créa l'huanité, et a vu que l'homme derogeait aux regles de vie qu'elle a imposée, elle envoya plusieurs message à sa création dans tout l'univers, être hmain, jin, animaux, plantes etc.
Au début, avec tous les prophètes, le message consistait simplement en la croyence en un dieu, ensuite, vu comment les Hommes continuiat à oublier ses preceptes, dieu s'adréssa à eux a travers des envoyés, qui apportaient des lois pour la communauté qui croit en ce dieu. Donc on peut en venir à moise, qui apporta les commandements de dieu aux peuple d'israel, ceux qui créa deux communautés, une "juive" et une autre qui ne croit pas à ce dieu.
Le temps passe et ces Hommes continuèrent à s'entre déchirer à s'entretuer..., dieu leur envoyé plusieur prophètes pour rapeler la loi qu'il envoya à moise, mais sans resultat ou presque. Dieu décida de leur envoyé un message important et grave mais toujours dans le but de confirmé aux hommes ce que leur ont enseigner les prophètes de leurs ancêtres.
Et notamment avec jesus, que dieu à envoyé pour confirmer et amélioré la loi donné à moise, jesus dit "je ne viens pas pour abolir mais pour accomplir". Ce qui a donné au même endroit trois communautés qui divergent de leur croyance, or cette dernière et unique. Malgrès le message jesus, qui consiste en un message très fort pour l'humainité, les hommes sont resté sur leur idéologie et continuait à s'entretuer et à ne pas respecter les loi de dieu. Dès lors dieu leur envoya un prophète mohamed, dans la même demarche que tous ces prédécésseurs, de venir accomplir la loi et améliorer ou compléter la loi que dieu à voulu pour l'Homme. Mais avec l'idée que c'est le dernier message de dieu à l'humainité avant le jugement dernier.
Avec tout ces divergences entre les hommes, dieu sait que l'être humain est capable du pire comme du meilleurs, le resultat est que chaque peuple à qui a été envoyé un ou plusieurs prophète s'es gardé l'exclusivité des ses prophètes et chacun s'est arrété chronologiquement dans le montage de l'oeuvre de dieu pour l'Homme. Ainsi les juifs se sont arrété à moise,les chrétiens à jesus, les musulmans à mohamed.
Mais il y eu des hommes qui ont à chaque venue d'un prophète ou d'un envoyé, ont vu la continuité du message de la sourçe originelle et ont suivi tous les prophètes jusqu'a nohé, abraham, moise, jesus, mohamed.
D'un point de vue purement objectif, non pas pour assoir l'islam au desus des autres croyance, mais je me pose une question: si dieu à envoyé des miliers de prophètes et messager sans dire à aucun qu'il serait le dernier, pourquoi ne pas penser que peut-etre mohamed est de la même lignée que jesus, moise, abraham, nohé...
Imaginon un scénario, celui de jesus, quand il est venue precher la bonne paroles de dieu, celle de moise etc..,les juifs de l'époque l'ont rejeté. Or il leur vait été annoncé comme le messie (meshaiah, massih en arabe). Si les chrétiens pense que jesus est inscrit dans oeuvre de dieu celle d'adam, eve, nohé, abraham, moise...Alors pourquoi faire la même erreure que les juifs de l'epoque de jesus.
On peut imaginer une seconde, que dieu à dit à moise que jesus allait venir et à jesus que mohamed ( signifie:bien loué) allait venir.
Moi en tant que musulmans je pourrai me dire, que cela n'est pa mes affaires, je m'en fous des chrétins qu'il se convertissent ou pas. Mais en m'interrogeant, j'ai peur pour les chrétiens, si mohamed st vraiment un prophète comme moise par exple. et qu'il ont rejeté comme on a rejeté jesus.
Pour conclure, sinon je m'arreterai jamais de parler, pour moi il existe une sourçe divine, indéfinissable, qui a créee l'univers et l'humainité et tout ce qu'il l'entours. Et que cette sourçe à voulu guider sa création vers un idéal en lui envoyant succéssivement des hommes choisis, prédéstinés pour éclairer leur semblables sur leur comportement. Mais que ces hommes, avides de pouvoir, d'orgueil et ignorants ont parfois, mal compri le sens de ses messager, car il ont entendu d'une oreille sourde et vu d'un oeil avauglé.
Aujourd'hui il ne s'agit plus de savoir si la bible est falsifiéé ou le coran avait plusieurs versions ou tout autre théorie ciblant pour moi principalement l'homme. Mais pour moi il s'agit de trouver l'essence même de la religion, accéder grâce aux savoir des differentes religions, à une vérité qui tend à se reprocher de la sorce et non des traduction et manipulation s des hommes.
Je vous remercie de me lire et m'excuse de la longueur de mon texte, mais j'en avais besoin.