Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mar 24 Aoû 2021, 9:06 am | |
| "Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).
ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire. |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mar 24 Aoû 2021, 7:14 pm | |
| - Michel Blanc a écrit:
- "Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).
ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire. Mmm, curieux ce revirement. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mar 24 Aoû 2021, 7:24 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- "Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).
ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire. Mmm, curieux ce revirement. Tout est toujours curieux pour toi, donc tu me soupçonnes tout le temps (je ne sais pas de quoi : de vouloir te tromper, t'induire en erreur ? te dénigrer ?). Serais-tu parano par hasard ? |
|
| |
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mar 24 Aoû 2021, 7:34 pm | |
- Moricio a écrit:
Mmm, curieux ce revirement. Tout est toujours curieux pour toi Non, pas tout. - Michel Blanc a écrit:
- donc tu me soupçonnes tout le temps (je ne sais pas de quoi : de vouloir te tromper, t'induire en erreur ? te dénigrer ?). Serais-tu parano par hasard ?
Je suis surpris de ce revirement soudain, surtout du fait de la lourde insistance avec laquelle tu as essayé me faire ecrire ce verset (Exode 23:1). Pas besoin d'être parano pour se poser des questions. |
|
| |
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1577 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mar 24 Aoû 2021, 10:16 pm | |
| C'est surtout pour en finir avec ce sujet. C'est finalement de la perte de temps. Passons à autre chose et jetons Ex 23,1 aux oubliettes ! |
|
| |
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 2:40 am | |
- C'est surtout pour en finir avec ce sujet. C'est finalement de la perte de temps. Passons à autre chose et jetons Ex 23,1 aux oubliettes !
Ok. De quoi veux-tu parler ? |
|
| |
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1577 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 4:35 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- C'est surtout pour en finir avec ce sujet. C'est finalement de la perte de temps. Passons à autre chose et jetons Ex 23,1 aux oubliettes !
Ok. De quoi veux-tu parler ? Eh bien, parlons du Verbe. "Le Verbe était un Etre Divin", dit Jean (cf. ta signature). OK. Mais qui est, ou qu'est-ce exactement que le Verbe ? Dieu ? JESUS ? Et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Qui a utilisé ce terme pour la 1ère fois ? Plein de questions... (Je transfère ceci dans un topic dédié au Verbe. Cf. dans le "Salon de Discussions). |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 4:54 am | |
- Moricio a écrit:
Ok. De quoi veux-tu parler ? Eh bien, parlons du Verbe. "Le Verbe était un Etre Divin", dit Jean (cf. ta signature). OK. Mais qui est, ou qu'est-ce exactement que le Verbe ? Dieu ? JESUS ? Et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Qui a utilisé ce terme pour la 1ère fois ?
Plein de questions...
(Je transfère ceci dans un topic dédié au Verbe. Cf. dans le "Salon de Discussions). A, tu peux faire ça ? Mais à quoi bon ? |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 11:03 am | |
| Eh bien, tu m'as demandé de quoi je voulais parler ! Donc, je propose un nouveau sujet de discussion, qui m'a été inspiré en relisant ta signature. Ce terme de "Verbe" m'a toujours intrigué, d'ailleurs.
|
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 11:05 am | |
| J'ai un jour écrit dans un poème : "Au commencement était le Verbe Le Verbe conjugué à la 1e personne"... etc...
|
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 8:27 pm | |
- Eh bien, tu m'as demandé de quoi je voulais parler ! Donc, je propose un nouveau sujet de discussion, qui m'a été inspiré en relisant ta signature. Ce terme de "Verbe" m'a toujours intrigué, d'ailleurs.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux déplacer la discussion dans une autre rubrique. On est très bien là. |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Mer 25 Aoû 2021, 8:28 pm | |
- J'ai un jour écrit dans un poème :
"Au commencement était le Verbe Le Verbe conjugué à la 1e personne"... etc...
Et alors ? |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Jeu 26 Aoû 2021, 5:43 pm | |
| Contrairement à ce que prétend Attila, l'évangile de Jean ne doit rien à la philo grecque. La seule similitude étant un mot grec (logos), ce qui n'a rien de surprenant, le grec étant la langue dans laquelle le NT nous est parvenu. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 11:14 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Et alors ? >> Eh bien, cela montre que dès cette époque, j'étais intéressé par le mot "Verbe", dans ses multiples sens : religieux, psychologique, grammatical... >>Au fait, je voudrais déplacer la discussion parce que le présent topic est dédié à un autre sujet, à savoir les soi-disant "preuves" des dogmes chrétiens, et que je ne veux pas être HS sur un topic que j'ai créé moi-même ! En plus, je trouve intéressante l'idée d'en dédier un autre rien qu'à la notion de Verbe. |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 6:06 pm | |
- Moricio a écrit:
Et alors ? >> Eh bien, cela montre que dès cette époque, j'étais intéressé par le mot "Verbe", dans ses multiples sens : religieux, psychologique, grammatical...
>>Au fait, je voudrais déplacer la discussion parce que le présent topic est dédié à un autre sujet, à savoir les soi-disant "preuves" des dogmes chrétiens, et que je ne veux pas être HS sur un topic que j'ai créé moi-même ! En plus, je trouve intéressante l'idée d'en dédier un autre rien qu'à la notion de Verbe. Mais pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau sujet dans Dialogue Oeucuménique et autres religions ? |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 7:27 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
>> Eh bien, cela montre que dès cette époque, j'étais intéressé par le mot "Verbe", dans ses multiples sens : religieux, psychologique, grammatical...
>>Au fait, je voudrais déplacer la discussion parce que le présent topic est dédié à un autre sujet, à savoir les soi-disant "preuves" des dogmes chrétiens, et que je ne veux pas être HS sur un topic que j'ai créé moi-même ! En plus, je trouve intéressante l'idée d'en dédier un autre rien qu'à la notion de Verbe. Mais pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau sujet dans Dialogue Oeucuménique et autres religions ? Pour la bonne et simple raison que le sujet "Le Verbe" n'a rien à voir avec l'oecuménisme (ou alors, on pourrait mettre tous les sujets dans "dialogue oecuménique", en disant que des catholiques, des protestants et des orthodoxes peuvent discuter de tous les sujets !!), ni avec les autres religions (le Verbe n'est pas abordé par l'Islam, le Judaïsme, etc...). |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 7:33 pm | |
| Pour tous ceux et toutes celles qui serait intéressé-e par le sujet du "Verbe", voici le lien : le Verbe |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 7:44 pm | |
- Moricio a écrit:
Mais pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau sujet dans Dialogue Oeucuménique et autres religions ? Pour la bonne et simple raison que le sujet "Le Verbe" n'a rien à voir avec l'oecuménisme (ou alors, on pourrait mettre tous les sujets dans "dialogue oecuménique", en disant que des catholiques, des protestants et des orthodoxes peuvent discuter de tous les sujets !!), ni avec les autres religions (le Verbe n'est pas abordé par l'Islam, le Judaïsme, etc...). Si ça ne se passe pas dans Dialogue Oeucuménique et autres religions, je ne suis pas intéressé. Cela se passera donc sans moi ! Désolé. Libre à toi de trouver un autre sujet de discussion si tu en as envie. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 10:01 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Pour la bonne et simple raison que le sujet "Le Verbe" n'a rien à voir avec l'oecuménisme (ou alors, on pourrait mettre tous les sujets dans "dialogue oecuménique", en disant que des catholiques, des protestants et des orthodoxes peuvent discuter de tous les sujets !!), ni avec les autres religions (le Verbe n'est pas abordé par l'Islam, le Judaïsme, etc...). Si ça ne se passe pas dans Dialogue Oeucuménique et autres religions, je ne suis pas intéressé. POURQUOI ? |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 10:10 pm | |
- Moricio a écrit:
Si ça ne se passe pas dans Dialogue Oeucuménique et autres religions, je ne suis pas intéressé. POURQUOI ? Parce que ce que tu as dit n'est pas justifié et je ne vois pas de raison de s'éparpiller inutilement. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 10:27 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
POURQUOI ? Parce que ce que tu as dit n'est pas justifié et je ne vois pas de raison de s'éparpiller inutilement. Qu'aurais-je dit qui n'est pas justifié ? |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 27 Aoû 2021, 10:31 pm | |
- Moricio a écrit:
Parce que ce que tu as dit n'est pas justifié et je ne vois pas de raison de s'éparpiller inutilement. Qu'aurais-je dit qui n'est pas justifié ?
Tout ça : - Michel Blanc a écrit:
- Pour la bonne et simple raison que le sujet "Le Verbe" n'a rien à voir avec l'oecuménisme (ou alors, on pourrait mettre tous les sujets dans "dialogue oecuménique", en disant que des catholiques, des protestants et des orthodoxes peuvent discuter de tous les sujets !!), ni avec les autres religions (le Verbe n'est pas abordé par l'Islam, le Judaïsme, etc...).
. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 10:38 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Et alors ? Je reviens là dessus. J'ai écrit ça parce qu'il y a 3 personnes grammaticales. 1. Le Père, celui qui parle 2. Le Fils, celui à qui nous parlons 3. Le Saint-Esprit, celui de qui nous parlons Joli, non ? (que Dieu me pardonne mon immodestie !) |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 9:24 pm | |
- Moricio a écrit:
Et alors ? Je reviens là dessus. J'ai écrit ça parce qu'il y a 3 personnes grammaticales.
1. Le Père, celui qui parle 2. Le Fils, celui à qui nous parlons 3. Le Saint-Esprit, celui de qui nous parlons
Joli, non ? (que Dieu me pardonne mon immodestie !) Qu'il te pardonne surtout de te distraire en surfant sur l'idée fausse qu'Il est trois personnes. |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 10:10 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Je reviens là dessus. J'ai écrit ça parce qu'il y a 3 personnes grammaticales.
1. Le Père, celui qui parle 2. Le Fils, celui à qui nous parlons 3. Le Saint-Esprit, celui de qui nous parlons
Joli, non ? (que Dieu me pardonne mon immodestie !) Qu'il te pardonne surtout de te distraire en surfant sur l'idée fausse qu'Il est trois personnes. Il n' est pas 3 personnes, ignare. Il est 1 substance en 3 personnes. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 10:44 pm | |
- Moricio a écrit:
Qu'il te pardonne surtout de te distraire en surfant sur l'idée fausse qu'Il est trois personnes. Il n'est pas 3 personnes, ignare. Il est 1 substance en 3 personnes. Moricio reconnaît la toute puissance de Dieu mais lui interdit d'être trine 🤪 |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 11:49 pm | |
- Moricio a écrit:
Qu'il te pardonne surtout de te distraire en surfant sur l'idée fausse qu'Il est trois personnes. Il n'est pas 3 personnes, ignare. Il est 1 substance en 3 personnes. L'ignare c'est toi. |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Ven 03 Sep 2021, 11:52 pm | |
| - Attila a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Il n'est pas 3 personnes, ignare. Il est 1 substance en 3 personnes. Moricio reconnaît la toute puissance de Dieu mais lui interdit d'être trine 🤪 Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité ! |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Sam 04 Sep 2021, 12:41 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Moricio reconnaît la toute puissance de Dieu mais lui interdit d'être trine 🤪 Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité ! Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement. ( 1 Cor 13/7) |
|
| |
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Sam 04 Sep 2021, 1:15 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité ! Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement.
( 1 Cor 13/7) "metanoïa" |
|
| |
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Sam 04 Sep 2021, 1:21 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Moricio reconnaît la toute puissance de Dieu mais lui interdit d'être trine 🤪 Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité ! On vous a déjà dit moulte fois, que la Trinité est énoncée dans les Écritures, d'Alpha à Omega ! JESUS est Dieu, puisque Créateur Le Saint-Esprit ou Esprit Saint ou encore l'Esprit est Dieu et non un "fluide" et tous les qualificatifs que vous lui prêtez mais une Personne comme le sont le Père et le Fils |
|
| |
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Sam 04 Sep 2021, 11:29 pm | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Mais, je n'interdis rien du tout, surtout à Dieu, bien évidemment, je ne fais que constater que YHWH n'est pas une trinité. Ce sont les trinitaires qui essaient de contraindre Dieu à être une trinité ! Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement.
( 1 Cor 13/7) Charité bien ordonnée commence par soi-même ! |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" Dim 05 Sep 2021, 12:43 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Si seulement tu avais une once de spiritualité nait d'une réelle netanoia ( changement d'être au contact de la Parole grâce à l'Esprit...) tu ne parlerais pas ainsi pour te comporter saintement.
( 1 Cor 13/7) Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Mon pauvre ami il n'est que toi ici pour refuser de croire en tout par autosuffisance. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dogmes religieux : les "preuves" | |
| |
|
| |
| dogmes religieux : les "preuves" | |
|