*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée | |
| Auteur | Message |
---|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée Dim 15 Aoû 2021, 4:35 am | |
| Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée
FP, publié le dimanche 15 août 2021 à 16h22
La France met actuellement "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français" encore en Afghanistan, sa "priorité absolue", et Emmanuel Macron "suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation", a indiqué l'Elysée, alors que les talibans sont aux portes de Kaboul.
"La priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité des Français, qui ont été appelés à quitter l'Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans", a indiqué l'Elysée à l'AFP.
"Ces opérations, qui concernent plusieurs centaines de personnes, ont été menées à bien au cours des dernières semaines et se poursuivent", a précisé l'Elysée.
"La France est l'un des rares pays à avoir maintenu sur le terrain les capacités de protéger les Afghans qui ont travaillé pour l'armée française, ainsi que des journalistes, des militants des droits de l'Homme, des artistes et personnalités afghanes particulièrement menacées", ajoute la présidence. "Les Français présents en Afghanistan ont été invités dès le mois d'avril 2021 à quitter le pays et ont eu la possibilité d'emprunter un vol organisé le 16 juillet dernier par les autorités françaises pour faciliter ce départ", avait précisé le Quai d'Orsay vendredi.
Vendredi, Paris avait par ailleurs promis "un effort exceptionnel" pour accueillir en France des personnalités afghanes menacées pour leur engagement en faveur des droits humains ou de la liberté d'expression - artistes, journalistes et défenseurs des droits. Paris précise avoir organisé depuis le mois de mai l'accueil de 625 Afghans employés dans les structures françaises présentes en Afghanistan et de leur famille.
La France, qui a eu recours ces dernières années à des civils recrutés localement pour aider son personnel sur place, en particulier des interprètes, a déjà organisé l'accueil de 550 personnes avec leur famille entre 2013 et 2015 et de 800 en 2018 et 2019, précise l'Elysée.
Et comme d'autres pays européens, la France a suspendu depuis juillet les expulsions de migrants afghans déboutés de leur demande d'asile.
Les talibans ont lancé début mai une vaste offensive contre les forces afghanes, à la suite des opérations de retrait des forces internationales d'Afghanistan. Ils sont désormais aux portes de Kaboul, après s'être emparés en quelques jours de l'essentiel de la moitié nord du pays. Leurs combattants ont reçu l'ordre de ne pas entrer dans la capitale, pendant que le gouvernement assure préparer une transition pacifique.
Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée (orange.fr) |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée Dim 15 Aoû 2021, 11:02 pm | |
| Scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, le tarmac envahi par des civils cherchant à fuir l’Afghanistan L’arrivée des talibans à Kaboul, capitale de l’Afghanistan, a provoqué des scènes de panique à l’aéroport, où des soldats américains ont été déployés.Afghanistan: des centaines de personnes se pressent sur le tarmac de l'aéroport de KaboulLes forces américaines ont tiré en l’air lundi matin à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans, a rapporté un témoin. « J’ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l’air. J’ai vu une jeune fille être écrasée et tuée », a déclaré ce témoin à l’AFP. Une marée humaine s’est précipitée vers ce qui est la seule porte de sortie du pays, pour tenter de fuir le nouveau régime que le mouvement islamiste radical, de retour au pouvoir après 20 ans de guerre, promet de mettre en place. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des scènes de chaos absolu, des milliers de personnes attendant sur le tarmac même, et des grappes de jeunes hommes, surtout, s’agrippant aux passerelles ou aux escaliers pour tenter de monter dans un avion.
Les vols commerciaux annulés En raison de la situation à l’aéroport, l’autorité aéroportuaire de la capitale a annoncé que les vols commerciaux en partance étaient annulés. Les rues de la capitale étaient en revanche plutôt calmes, largement patrouillées par des talibans en armes, notamment dans la « Green zone », auparavant ultra-fortifiée qui abrite les ambassades et les organisations internationales. (AFP) L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, qui a reconnu leur victoire au terme d’une guerre de près de 20 ans. « Les talibans ont gagné », a reconnu dimanche soir le président, qui se trouverait désormais au Tadjikistan, tandis que les insurgés célébraient une victoire militaire aussi rapide que totale en investissant le palais présidentiel à Kaboul.
Le drapeau américain retiré de l’ambassade L’entrée redoutée des combattants a provoqué un vent de panique dans la capitale, où des milliers d’habitants s’efforçaient de fuir, s’agglutinant notamment à l’aéroport où des scènes de chaos ont été rapportées. Le drapeau américain a été retiré tôt lundi de l’ambassade des États-Unis à Kaboul et « mis en sécurité avec le personnel de l’ambassade » regroupé à l’aéroport dans l’attente d’une évacuation, ont annoncé depuis Washington le département d’État et le Pentagone De nombreux autres diplomates et ressortissants étrangers ont également été évacués à la hâte de Kaboul dimanche. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi à 16 h pour débattre de la situation en Afghanistan. Emmanuel Macron s’exprimera sur le sujet à 20 h.
Première évacuation de Français prévue d’ici lundi soir La première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul organisée par l’armée française entre sa base aux Émirats et la capitale afghane est prévue d’ici « la fin de ce lundi », a déclaré sur franceinfo la ministre française des Armées Florence Parly, précisant qu’il y avait « plusieurs dizaines » de Français à évacuer, ainsi que des « personnes qui sont sous notre protection ».Scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, le tarmac envahi par des civils cherchant à fuir l’Afghanistan - Afghanistan : l'offensive des talibans - Le Télégramme (letelegramme.fr) |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée Mar 17 Aoû 2021, 4:26 am | |
| Les talibans entravent le départ des Afghans à l'aéroport de Kaboul Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, après une offensive éclair jusque dans les rues de Kaboul, la capitale. Suivez l'évolution de la situation en direct.(AFP / Wakil Kohsar)L'essentiel [*] - LES FAITS: Après une offensive éclair, les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul et mis le président Ashraf Ghani en fuite. L'évacuation des ressortissants occidentaux a provoqué des scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul
- RÉACTIONS: Dans une allocution, Emmanuel Macron a évoqué le rapatriement des ressortissants français et lancé un message aux talibans
- ÉCLAIRAGE: Les talibans, qui mènent un combat depuis près de 30 ans, s'appuient sur quatre leaders
- TOUT COMPRENDRE: Notre dossier sur l'offensive des talibans [*] 16:47 Le mollah Abdul Ghani Baradar, co-fondateur et n°2 des talibans, est rentré en Afghanistan [*] Le mollah Abdul Ghani Baradar, co-fondateur et numéro deux des talibans, est rentré mardi en Afghanistan, en provenance du Qatar où il dirigeait le bureau politique du mouvement, deux jours après leur prise du pouvoir, a annoncé un de leurs porte-parole. "Une délégation de haut niveau menée par le mollah Baradar a quitté le Qatar et atteint notre pays tant aimé cet après-midi et atterri à l'aéroport de Kandahar", dans le sud de l'Afghanistan, a déclaré sur Twitter Mohammad Naeem, un porte-parole des talibans.
16:16
[*] Les talibans entravent le départ des Afghans à l'aéroport de Kaboul [*] Les talibans de retour au pouvoir entravent l'accès à l'aéroport de Kaboul aux candidats afghans au départ, a déploré mardi le gouvernement allemand. "Autour de l'aéroport de Kaboul, des postes de sécurité ont été mis en place par les talibans pour en contrôler l'accès", indique le ministère allemand de la Défense dans un rapport dont l'AFP a obtenu copie. Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, a ajouté lors d'une conférence de presse qu'il n'y avait "aucune garantie" de la part des talibans que les personnels locaux afghans prêts à être évacués par Berlin soient "autorisés à passer". [*] DIRECT - Les talibans entravent le départ des Afghans à l'aéroport de Kaboul - Afghanistan : l'offensive des talibans - Le Télégramme (letelegramme.fr)
|
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée Mar 24 Aoû 2021, 9:22 pm | |
| "Maintenant, c'est la loi islamique en Afghanistan" : la vie quotidienne à Kaboul sous le joug des talibans Depuis dix jours, la ville de Kaboul est retombée aux mains des talibans. Les administrations, écoles, universités sont fermées et la vie peine à reprendre pour les habitants. Le reportage exclusif de notre équipe de journalistes sur place.La rédaction de LCI - Publié hier à 21h54Dix jours après la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, la vie quotidienne reprend difficilement à Kaboul. Au marché de la ville, où les clients affluaient encore il y a quelques jours, les commerçants font grise mine. "Avant l'arrivée des talibans, je gagnais bien ma vie en vendant des dattes. Maintenant, les gens n'ont plus d'argent, les banques sont fermées. Le business, c'est la catastrophe et il n'y a personne pour gérer la ville", regrette l'un des marchants au micro de nos journalistes.
- Citation :
Services publics, écoles à l'arrêt
Le pays de 40 millions d'habitants est quasiment à l'arrêt. Les services publics n'ont toujours pas repris, les fonctionnaires ne reçoivent pas leur salaire. Les écoles et universités sont également fermées, jusqu'à nouvel ordre. "Ça ne me pose pas de problème s'il faut remettre la burqa. Ce que j'aimerais des talibans, c'est qu'ils autorisent les jeunes à étudier dans les écoles, les universités pour qu'ils soient éduqués", assure une mère de famille. Les administrations sont désertées. A la mairie, un groupe de combattants armées se sont installés depuis une semaine. Ils expliquent à notre équipe sécuriser le bâtiment. A quelques mètres de là, la "green zone", où sont installés les ambassades, va bientôt être détruite par les talibans. Maintenant, c'est la loi islamique en Afghanistan- Un talibanDans la rue, notre équipe est interpellée par un combattant, affirmant que désormais, les femmes doivent se couvrir les jambes et porter de longues robes. "Maintenant, c'est la loi islamique en Afghanistan", lance-t-il à la caméra.
A ses côtés, un commandant taliban tient entre ses mains un long objet. "Ça, c'est mon fouet", explique-t-il en l'agitant. "Je fais comme ça pour remettre de l'ordre dans la rue, je l'utilise aussi pour arrêter quelqu'un quand j'en ai besoin", ajoute-t-il.
Malgré les demandes occidentales, les talibans ont confirmé ce mardi qu'ils ne permettraient pas aux évacuations de se prolonger au-delà du 31 août. Au total, près de 60.000 étrangers et Afghans ont déjà fui le pays par avion depuis la prise de pouvoir éclair des talibans.
- Spoiler:
-20210825-[]-72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded@1-20210825071125&_ope=eyJndWlkIjoiNzI1OTRmOTdmZGUxNjU4ZTU3Y2IwZTU0MmM0YjhkZWQifQ%3D%3D]VIDÉO - "Maintenant, c'est la loi islamique en Afghanistan" : la vie quotidienne à Kaboul sous le joug des talibans | LCI
|
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée Sam 28 Aoû 2021, 9:14 pm | |
| Afghanistan : les Etats-Unis déclarent avoir mené des frappes contre l’Etat islamiqueDeux membres importants de l’Etat islamique ont été tués, a annoncé, samedi, le Pentagone. Joe Biden a prévenu qu’une attaque était « très probable » contre l’aéroport de Kaboul « dans les 24 à 36 heures ».Le Monde avec AFPPublié hier à 04h17, mis à jour à 02h18 Des marines américains participent à une évacuation de l’aéroport Hamid-Karzai, à Kaboul, le 26 août 2021. US MARINES / VIA REUTERSLa riposte n’a pas tardé. Les Etats-Unis ont annoncé, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août, avoir mené une frappe de drone contre l’organisation Etat islamique au Khorasan (EI-K), dans la province de Nangarhar, en Afghanistan. Ce groupe avait revendiqué l’attaque perpétrée jeudi après-midi à l’aéroport de Kaboul, qui a fait près d’une centaine de morts, dont 13 militaires américains, selon un nouveau bilan établi de sources sanitaires.Samedi, le Pentagone a annoncé que « deux cibles importantes ont été tuées et une blessée » lors d’une frappe lancée depuis l’extérieur de l’Afghanistan. « Il n’y a à notre connaissance aucune victime civile », a précisé le général américain Hank Taylor, qui n’a pas donné l’identité des personnes prises pour cible.Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a refusé de reconnaître que les personnes visées avaient été directement impliquées dans l’attentat de jeudi près de l’aéroport de Kaboul. « Il s’agit d’organisateurs et d’opérateurs de l’EI-K, c’est une raison déjà suffisante », a répondu le porte-parole lors d’une conférence de presse. Cette frappe a été conduite au cours « d’une seule mission », a précisé M. Kirby.Personne ne dit que parce que « nous les avons eus, nous n’avons plus à nous inquiéter face à l’EI-K », a souligné le porte-parole, en affirmant que l’armée américaine restait « concentrée » sur cette « menace encore active ». « Le fait que ces deux individus ne soient plus sur la surface de la terre est une bonne chose », a-t-il poursuivi.Samedi, Joe Biden a prévenu qu’une attaque était « très probable » contre l’aéroport de Kaboul « dans les 24 à 36 heures », tout en affirmant que la frappe américaine qui a tué les deux membres de l’Etat islamique ne serait pas « la dernière ». « La situation sur les lieux reste extrêmement dangereuse et la menace d’une attaque terroriste contre l’aéroport demeure élevée », a écrit le président américain dans un communiqué, après avoir rencontré ses conseillers militaires et de sécurité.La promesse de BidenCette frappe aérienne américaine a été menée vingt-quatre heures après la promesse faite par Joe Biden à la nation. « Nous allons vous pourchasser et vous faire payer », avait déclaré le président à l’adresse des auteurs de l’attaque la plus meurtrière en dix ans contre l’armée américaine en Afghanistan.« Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons », avait-il ajouté lors de ce discours solennel prononcé à la Maison Blanche.La riposte, lancée depuis l’extérieur de l’Afghanistan, s’est produite alors que les évacuations se poursuivent à l’aéroport de Kaboul, placé sous haute surveillance. Après l’annonce de la frappe, l’ambassade des Etats-Unis a pressé les ressortissants américains de quitter « immédiatement » les abords de l’aéroport.« Les citoyens américains se trouvant en ce moment à Abbey Gate, East Gate, North Gate ou New Ministry of Interior Gate devraient partir immédiatement », a insisté l’ambassade sur son site Internet, sans donner plus de détails. La veille de l’attentat de jeudi, une alerte similaire avait été émise.Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré, plus tôt dans la journée, que la mission d’évacuation à l’aéroport de Kaboul, qui est censée prendre fin le 31 août, faisait toujours face à « des menaces précises et crédibles ».Les nouveaux dirigeants du pays « ne s’occupent d’aucune des portes d’embarquement ni d’aucune des opérations à l’aéroport. C’est toujours sous le contrôle de l’armée américaine », a déclaré M. Kirby après que les talibans avaient annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs parties de l’aéroport.Plus de 5 000 personnes encore réfugiées dans l’aéroportDans la journée de vendredi, la situation est demeurée calme à Kaboul, notamment autour de l’aéroport, où les vols affrétés par les Occidentaux ont repris. Plus de 5 000 personnes sont actuellement réfugiées dans l’enceinte de l’aéroport, attendant de monter dans un avion, a dit le général américain Hank Taylor, précisant que les évacuations se dérouleraient « jusqu’au dernier moment ». Quelques centaines de personnes réclament encore, samedi, d’accéder à l’aéroport, contre plusieurs milliers les jours précédents, selon deux personnes qui ont pu y pénétrer dans la matinée.Au total, environ 109 000 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, veille de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, selon les derniers chiffres du gouvernement américain. L’OTAN et l’Union européenne avaient appelé à poursuivre les évacuations malgré l’attentat.La France a mis fin, vendredi soir, à son pont aérien qui a permis d’évacuer « près de 3 000 personnes, dont plus de 2 600 Afghans » selon la ministre des armées, Florence Parly. La Suisse, l’Italie, l’Espagne et la Suède avaient également annoncé, vendredi, avoir cessé leurs vols d’évacuation, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada ou l’Australie avant elles. Côté britannique, les évacuations connaissent leurs « dernières heures », a estimé le premier ministre Boris Johnson. Mais Londres remuera « ciel et terre » « pour aider à sortir » les Afghans éligibles à l’asile.La communauté internationale reste très préoccupée par le sort de l’Afghanistan. Une conférence régionale se réunit samedi à Bagdad. Sont notamment attendus le président de la République française, Emmanuel Macron ; son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi ; les ministres iranien et saoudien des affaires étrangères ; et le roi de Jordanie, Abdallah II. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a convoqué les membres permanents du Conseil de sécurité pour une réunion, lundi, sur la situation.Afghanistan : les Etats-Unis déclarent avoir mené des frappes contre l’Etat islamique (lemonde.fr) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée | |
| |
| | | | Afghanistan: la France met "tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français", indique l'Elysée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|