Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Une quinzaine de missionnaires américains enlevés en Haïti Dim 17 Oct 2021, 5:28 am | |
| Une quinzaine de missionnaires américains enlevés en HaïtiSamedi 16 octobre à la mi-journée, entre 15 et 17 citoyens américains, des missionnaires et leurs familles, ont été enlevés par un gang dans la périphérie de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.Les missionnaires et leurs familles sont entre les mains d’une bande armée qui, depuis des mois, multiplie rapts crapuleux et vols dans la zone située entre la capitale haïtienne et la frontière avec la République dominicaine, annonce l’agence de presse française AFP. On ne sait pas pour l’instant si une demande de rançon a été émise ou non.
Dans la matinée de samedi, le gang appelé «400 mawozo» a détourné plusieurs véhicules des axes routiers qu'ils contrôlent, enlevant les citoyens américains ainsi qu'un nombre encore indéterminé de citoyens haïtiens.
Les missionnaires et leurs familles revenaient d'une visite dans un orphelinat situé à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale haïtienne, a rapporté à l'AFP une source sécuritaire. Il s'agit, pour certains de ces membres de l'organisation religieuse basée dans l'Ohio, de leur premier voyage en Haïti.
Des enlèvements de plus en plus fréquents
En avril, dix personnes dont deux religieux français avait été enlevées par ce gang dans la même région. Libéré après 20 jours de captivité, le père Michel Briand avait expliqué à l'AFP qu'ils s'étaient «trouvés au mauvais endroit au mauvais moment», estimant que les membres du gang n'avaient à l'époque pas prévu leur rapt.
Les bandes armées, qui contrôlent depuis des années les quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, ont étendu leur pouvoir sur Port-au-Prince et ses environs où ils multiplient les enlèvements crapuleux. Plus de 600 cas ont été recensés sur les trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020, selon le Centre d'analyse et de recherche en droits humains, basé dans la capitale haïtienne.
Une quinzaine de missionnaires américains enlevés en Haïti - Vatican News |
|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Une quinzaine de missionnaires américains enlevés en Haïti Ven 22 Oct 2021, 10:01 pm | |
| Haïti : le chef de gang menace d’exécuter les missionnaires retenus en otage Jeremie Lusseau | Hans Lucas | AFPAgnès Pinard Legry - Publié le 22/10/21 - Mis à jour le 22/10/21 Wilson Joseph, le chef du gang haïtien à l’origine de l’enlèvement de 17 missionnaires nord-américains, a menacé dans une vidéo diffusée jeudi 21 octobre d’exécuter les otages si les rançons pour leur libération n’étaient pas versées.
L’inquiétude grandit quant à la survie des 17 missionnaires, 16 Américains et un Canadien, enlevés le 16 octobre à Haïti. Le chef du gang à l’origine du rapt, Wilson Joseph, a menacé dans une vidéo partagée jeudi 21 octobre de les exécuter si les rançons pour leur libération n’étaient versées prochainement. « Si je n’obtiens pas ce dont j’ai besoin, je tuerai ces Américains », a-t-il assuré. Il est apparu sur la vidéo entouré de nombreux hommes armés, tous rassemblés devant des cercueils où, d’après leurs dires, reposent les cadavres de cinq hommes du gang qui auraient été tués par la police.
Une vidéo jugée authentique
Cette vidéo a été jugée authentique par un haut-responsable américain. « Nous sommes en contact avec l’organisation Christian Aid Ministries (dont les missionnaires enlevés sont membres) », a indiqué ce haut-fonctionnaire. « Nous sommes en contact permanent avec la police haïtienne. Le FBI est sur place à Haïti et en contact avec toutes les parties prenantes ». Le groupe enlevé se compose de douze adultes dont l’âge est compris entre 18 et 48 ans, et cinq enfants, âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans. Les ravisseurs exigent une rançon de 17 millions de dollars pour leur libération. Les bandes armées, qui contrôlent depuis des années les quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, ont étendu leur pouvoir sur Port-au-Prince et ses environs où ils multiplient les enlèvements crapuleux. Plus de 600 cas ont été recensés sur les trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020, d’après le Centre d’analyse et de recherche en droits humains, basé dans la capitale haïtienne.
Haïti : le chef de gang menace d’exécuter les missionnaires retenus en otage (aleteia.org) |
|