| peut-on être catholique et philosophe ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1573 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: peut-on être catholique et philosophe ? Ven 22 Oct 2021, 1:24 am | |
| Tout (ou quasi tout) est dans le titre. Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ? En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ? |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9619 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ? Ven 22 Oct 2021, 4:42 am | |
| |
|
| |
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ? Ven 22 Oct 2021, 5:06 am | |
| |
|
| |
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1573 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ? Ven 22 Oct 2021, 8:35 am | |
| - Attila a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Tout (ou quasi tout) est dans le titre.
Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?
En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?
Bonsoir Michel,
Un peu bizarroide ta question...
Un chrétien fait-il autre chose qu'oeuvrer pour la fraternité universelle...?!
Effectivement, j'ai commis ici un petit lapsus. Je voulais dire : peut-on être philosophe, et en même temps avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ? (ce qui est souligné avait été omis. Désolé pour cette ambiguïté !) |
|
| |
Michel Blanc .
| Sujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ? Ven 22 Oct 2021, 8:46 am | |
| - Capucine a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Tout (ou quasi tout) est dans le titre.
Peut-on être catholique, c'est-à-dire adhérer aux dogmes et au Credo catholiques, et en même temps avoir l'esprit ouvert aux questions et à la réflexion philosophiques; peut-on avoir une foi sincère dans le message de JESUS, dans celui d'une Eglise tellement critiquée actuellement, et croire en (et oeuvrer pour) la fraternité humaine universelle ?
En ce qui me concerne, la réponse est clairement positive. Et vous, où vous situez-vous à ce niveau ?
Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !»
Denis Moreau : «Ce n'est pas parce que je suis croyant que je suis un imbécile !» (lefigaro.fr) Phrase de Socrate (par exemple) : "Ce n'est pas parce que je ne suis pas philosophe que je suis un imbécile !". (PS : l'exemple n'est pas mal choisi, me semble-t-il, si Socrate a introduit dans l'Histoire un germe de monothéisme !... En plus, cet "accoucheur des âmes" était de fait bien loin d'être un imbécile !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peut-on être catholique et philosophe ? | |
| |
|
| |
| peut-on être catholique et philosophe ? | |
|