Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Mulhouse : le carré musulman du cimetière profané, un acte "lâche et odieux" dénonce Jean Rottner Dim 12 Déc 2021, 5:41 am | |
| Mulhouse : le carré musulman du cimetière profané, un acte "lâche et odieux" dénonce Jean Rottner Le président du Conseil régional du grand Est, Jean Rottner.
Orange avec Media Services, publié le dimanche 12 décembre 2021 à 15h56Le président du Conseil régional du grand Est, Jean Rottner, a estimé qu'il s'agit d'"un outrage à la conscience collective".Des dégradations ont été découvertes samedi 11 décembre dans le carré musulman du cimetière de Mulhouse. La maire, Michèle Lutz (LR), a condamné ce dimanche auprès de l'AFP ces saccages, qui ont également fait réagir le CFCM ou encore Jean Rottner, le président du Conseil régional du grand Est."Nous avons retrouvé des éléments de décoration des tombes, des fleurs, des vases, des statuettes, dispersés sur le sol, dans le carré musulman du cimetière", a expliqué la maire de la ville."Mais je précise que les tombes en tant que telles n'ont pas été profanées.""Je condamne ces faits. Une tombe est un symbole qui doit être respecté, je comprends que les familles aient été choquées par ce qu'elles ont vu", a-t-elle ajouté. "Un cimetière doit rester un endroit de recueillement et de sérénité".Selon elle, au moins une personne a déposé plainte.Puis d'ajouter sur Twitter : "Je condamne avec grande fermeté le vandalisme commis sur plusieurs tombes du cimetière central, au niveau du carré musulman. Je me suis rendue sur site pour témoigner notre solidarité au nom de l'ensemble des Mulhousiens face à ces exactions. La mairie portera également plainte.""Un outrage à la conscience collective"Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également condamné ces actes, précisant sur Twitter que "quasiment toutes" les tombes ont été "saccagées". Il a appelé les pouvoirs publics à "mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte abject"."C'est un acte lâche et odieux, un outrage à la conscience collective", a dénoncé sur Twitter le président du Conseil régional du grand Est, Jean Rottner, ancien maire de Mulhouse. Il a souhaité "que toute la vérité puisse être faite. Vite".Le député du Haut-Rhin, Bruno Fuchs (Mouvement démocrate), a lui aussi condamné "de toutes (ses) forces la profanation", indiquant que les victimes étaient "invitées à se rendre au commissariat pour porter plainte".Mulhouse : le carré musulman du cimetière profané, un acte "lâche et odieux" dénonce Jean Rottner (orange.fr) |
|