Essalamou 3laykoum we rahmetoullahi we berekatouhou, la3allakoum bi khayrine. Je ne trouvais pas trop en parcourant le Forum à quel endroit précisemmment je devais poster ce sujet, donc n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.
Voilà j'ai pu voir ces derniers temps quelques films ou téléfilms ayant pour thème principal la ou les religions, j'en ai oublié pas mal mais je vous invite à compléter cette liste avec moi bien-sûr incha'Allah.
ملائكة الشيطان (titre français: "Les Anges de Satan" - Film marocain - 2007). Ayant pour fond une bande d'amis, aspirants musiciens au sein d'un groupe de métal, cependant, ils vont se retrouver confronter avec la triste réalité juridique qui règne... librement inspiré d'un fait divers qui secoua l'opinion publique marocaine durant plusieurs mois: l'affaire des satanistes rockers marocains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_dite_des_satanistes_rockers_marocains). Casablanca, 2003. Un groupe de jeunes Metalleux passent leur temps entre musique heavy-metal, drogues et drague. Un jour, ils sont arrêtés par la police. Motif : Satanisme et ébranlement à la foi musulmane. Débute pour eux un cauchemar et un procès kafkaïen, où les pièces à conviction sont entre autres un t-shirt "Kiss My Ass", des CD audio de Heavy-Metal et un crâne en plastique. Disponible en VOSTFR sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=8A2et7xBmkM
L'Apôtre (Film français - 2014). Akim est un jeune musulman qui se destine, avec son frère Youssef, à devenir imam. Tandis que la sœur d'un prêtre catholique de son quartier est assassinée par un voisin, ce prêtre décide de continuer à vivre auprès de la famille de l'assassin, car il sent que cela les aide à vivre. Interpellé par cet acte de charité, Akim s'engage dans un chemin de conversion au christianisme, qui va l'opposer à son frère et à l'ensemble de sa communauté1. Le film met en évidence d'une part la déstabilisation de la famille d'Akim à la suite de sa conversion, d'autre part, les liens familiaux très forts de cette famille qui veut malgré tout conserver des liens avec lui.
La Désintégration (Film Français - 2012). Rachid est un jeune Français d'origine maghrébine, qui a réussi son intégration à la société française: il a un emploi, et une fiancée non-musulmane. La vie est plus difficile pour son frère cadet Ali: malgré de bons résultats à son bac professionnel, Ali ne réussit pas à décrocher un stage en entreprise. Désespérant de trouver une place dans la société, Ali se laisse peu à peu approcher par un jeune homme du nom de Djamel: ce dernier va recruter Ali et ses amis d'enfance, Nasser et Hamza, dans une cellule salafiste. Par un patient travail de manipulation mentale, Djamel s'ingénie à “dés-intégrer” les jeunes gens, en les persuadant que leur place n'est plus dans la société française, mais dans la voie de l'islam radical. Les jeunes gens vont basculer dans le djihad terroriste.
J'aimerais pouvoir accéder à de nombreux autres films traitant de ce sujet ou tournant autours. Pouvez-vous ainsi s'il vous plaît m'aider à compléter cette liste? Et souhaitez-vous discuter de ces films parmi ceux d'entre vous qui les connaissent peut-être?
P.S.: Pour chaque synopsis, j'ai eu recours à Wikipedia, qui résument ces œuvres bien mieux que moi-même...
جوردان / Jordan a.k.a. جليل / Djalil