Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Hommage à la Reine Elisabeth Sam 10 Sep 2022, 8:57 am
« Nous pleurons Sa Majesté la Reine Elizabeth »
« La Reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi », a annoncé le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre à 19h30. La reine Elizabeth II, 96 ans, reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, a régné pendant 70 ans marquant ainsi profondément l’histoire contemporaine. A la nuit tombante et sous la pluie, de nombreux Britanniques se sont réunis partout dans le pays. Devant Buckingham Palace, des milliers d'Anglais se sont rassemblés toute la nuit pour faire leurs adieux à la reine et exprimer leur reconnaissance. Son fils, Charles III, lui succède, et son épouse Camilla porte désormais le titre de reine consort. « Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier », écrit le nouveau monarque dans son premier communiqué.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Hommage à la Reine Elisabeth Sam 10 Sep 2022, 9:05 am
Hommage et prière pour la reine Elizabeth II Publié le 10/09/2022
Dans un télégramme envoyé au nouveau roi Charles III, rendu public par le Saint-Siège ce jeudi soir, le pape François présente ses condoléances et rend hommage à la reine Elizabeth II, « à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en JESUS-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses ».
Le télégramme dans son intégralité :
Citation :
A Sa Majesté le Roi Charles III Palais de Buckingham Londres
Profondément attristé d'apprendre le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, je présente mes sincères condoléances à Votre Majesté, aux membres de la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en JESUS-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses.
En confiant sa noble âme à la bonté miséricordieuse de notre Père céleste, j'assure Votre Majesté de mes prières pour que le Dieu tout-puissant vous soutienne de sa grâce indéfectible alors que vous assumez maintenant vos hautes responsabilités de Roi.
Sur vous et tous ceux qui chérissent la mémoire de votre défunte mère, j'invoque une abondance de bénédictions divines comme gage de réconfort et de force dans le Seigneur.
Du Vatican, le 8 septembre 2022
FRANCISCUS
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Hommage à la Reine Elisabeth Lun 12 Sep 2022, 5:26 am
Merci Elizabeth II, la Grande
« Tout au long de sa vie, la reine Elizabeth II s’est dévouée aux autres », rappelle Jeanne Emmanuelle Hutin, directrice de la recherche éditoriale de Ouest-France. Une reine qui « puisait sa force dans sa foi », et dont le fils, le nouveau roi Charles III, a renouvelé samedi 10 septembre le serment : « Je vous servirai avec respect, loyauté, amour. »
Un double arc-en-ciel brillait au-dessus du palais de Buckingham lorsque le monde a appris la funeste nouvelle, jeudi 8 septembre : la reine Elizabeth II n’était plus. L’arc-en-ciel resplendissait comme pour atténuer la peine.
Signe de l’alliance indéfectible de Dieu avec l’humanité dans la tradition biblique, il rappelait l’alliance de la reine avec son peuple : « Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à vous servir », promit-elle le jour de ses 21 ans. Elle honora son serment, signant son dernier message d’un sobre, « Votre servante ». Elle accomplit son devoir jusqu’au bout. Deux jours avant de quitter ce monde, rassemblant ses dernières forces, elle assurait la succession du Premier ministre, recevant Boris Johnson puis Liz Truss.
Une vie consacrée aux autres
Tout au long de sa vie, Elizabeth s’est dévouée aux autres. Adolescente de 14 ans, elle réconfortait les enfants éprouvés par la guerre. Jeune fille, elle s’engageait comme ambulancière pendant la Seconde Guerre mondiale. Reine accomplie, elle visitait cet été encore les malades. Elle puisait sa force dans la foi : « Pour moi, la vie de JESUS-Christ, prince de la paix, est une inspiration et une ancre dans ma vie. Vrai modèle de réconciliation et de pardon. Il a tendu ses mains pour aimer, guérir, accueillir », disait-elle dans un message de Noël.
Debout dans l’épreuve. Debout dans l’adversité. Debout au milieu des ruines de la guerre : « Nous savons […] qu’à la fin tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, rappelez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux », appelait-elle à la BBC en 1940. Après la guerre, elle rappelait à tous « la promesse d’un monde meilleur pour l’Europe » (1) .
Réconciliation, unité et paix
La reine Elizabeth II n’a cessé d’œuvrer pour la réconciliation, l’unité et la paix. Celle-ci n’est pas le pacifisme. La paix exige le courage de refuser les totalitarismes. Le pacifisme se couche devant les tyrans, espérant sauver la paix. Tragique illusion tant de fois démontrée par l’Histoire.
La vie d’Elizabeth II, la Grande, éclaire notre époque : « Au cours de nos vies, nous avons vu le pire mais aussi le meilleur sur notre continent. Nous savons que la division en Europe est dangereuse et que nous devons nous en préserver », (1). Elle nous enseigne l’effort et le sens des sacrifices nécessaires pour défendre la démocratie et la liberté menacées par la barbarie et les totalitarismes renaissants.
Serment renouvelé
En hommage à cette grande reine très aimée, chacun peut faire fructifier son magnifique exemple d’humanité, de courage et d’abnégation. Son fils, le roi Charles III, a renouvelé ce serment : « Comme la reine elle-même l’a fait avec un dévouement inébranlable, je m’engage solennellement, pendant le temps que Dieu m’accordera, à défendre les principes constitutionnels au cœur de notre nation. […] Quelles que soient vos origines, vos convictions, je vous servirai avec respect, loyauté, amour. » L’arc-en-ciel pourra briller longtemps encore sur Buckingham.
ÉDITORIAL. Merci Elizabeth II, la Grande (ouest-france.fr)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Hommage à la Reine Elisabeth Lun 12 Sep 2022, 5:38 am
Obsèques d’Elizabeth II : le cercueil de la reine était prêt depuis plus de 30 ans
Le cercueil de la défunte souveraine répond à certains critères et traditions de la monarchie britannique, comme la curieuse présence d’une doublure en plomb.
Par Le HuffPost avec AF [size=10]JANE BARLOW / AFP La couronne d’Écosse au sommet du cercueil de la reine Elizabeth II, à l’intérieur de la cathédrale St Giles à Édimbourg le 12 septembre 2022.[/size]
ROYAUME-UNI - La dépouille de la reine Elizabeth II a fait son entrée, ce lundi 12 septembre, dans la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, où les Écossais pourront venir rendre un dernier hommage à leur souveraine jusqu’à mardi soir avant son départ pour Londres. Sous l’étandard royal se cache un cercueil enveloppé de secrets et de traditions. Et si la question des funérailles d’Elizabeth II vire actuellement au casse-tête logistique et diplomatique outre-Manche, pour ce qui est du cercueil royal, la question avait été largement anticipée par la couronne.
Chêne anglais et doublure en plomb
La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait déjà il y a quatre ans au quotidien britannique The Times ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais de Buckhimgham. Mais parmi les rares informations connues sur celui de la reine, on sait qu’il a été fabriqué il y a plus de 30 ans, dans du chêne anglais doublé de plomb, comme l’explique ce lundi The Times. Un cercueil qui est d’ailleurs identique à celui de l’époux de la reine, le prince Philip, décédé en avril 2021.
Une doublure en plomb hermétique dont le but serait de ralentir la décomposition du corps en évitant toute intrusion d’humidité à l’intérieur de la boîte. Une tradition qui semble perdurer au sein de la famille royale. En effet, plusieurs membres de la famille royale britanniques ont déjà été enterrées de la sorte : Elizabeth I et Charles II, ou encore Lady Diana, selon les archives de l’abbaye de Westminster citées par le média Mental Floss. Particularité du cercueil royal, la présence du plomb le rend extrêmement lourd pour ses huit porteurs.
Pas de visage visible
Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie. « Ce n’est pas quelque chose que l’on peut fabriquer en un jour », avait résumé la société de pompes funèbres.
Après avoir été exposé à Edimbourg, le cercueil sera transporté à Londres dès mardi soir. Le lendemain, il sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre au palais de Westminster, et veillé par des gardes.
L’étendard royal, emblème de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s’y trouvait, recouvrira le cercueil. Y seront aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l’orbe, un globe surmonté d’une croix qui symbolise le monde chrétien.
Malheureusement, le public ne pourra pas voir le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé et entièrement recouvert de l’étendard et des insignes royaux.
-20220912]Obsèques d’Elizabeth II : le cercueil de la reine était prêt depuis plus de 30 ans (huffingtonpost.fr)