L’ÉCONOMIE SELON FRANÇOIS : PEUT-ON FAIRE DU BUSINESS AUTREMENT ?
En 2019, le pape François a appelé les jeunes à donner une nouvelle âme à l’économie et à vivre l’Évangile au quotidien. Selon lui, c’est en instillant des valeurs de fraternité et de solidarité que les nouvelles générations pourront faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. D’ailleurs, les crises actuelles révèlent les défaillances du système capitaliste et questionnent : peut-on faire du business autrement ? Comment répondre aux prophétiques Laudato si et Fratelli tutti ? Pour en parler, David Milliat reçoit Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). La messe est célébrée en direct de l’église Saint-Séverin (Paris 5e).
10h30 Magazine « L’économie selon François : peut-on faire du business autrement ? »
Accélération du réchauffement climatique, épuisement des ressources, flambée des inégalités, perte du pouvoir d’achat : depuis quelques temps, les voix s’élèvent pour dénoncer les dérives du système capitaliste et se font de plus en plus pressantes. Parmi elles, celle du pape François, qui appelle à « une nouvelle économie plus solidaire, durable et inclusive » et alerte sur l’urgence de remettre de l’importance à la coopération humaine et à la solidarité mondiale. Du 22 au 24 septembre, il a rassemblé des centaines de jeunes entrepreneurs économistes et acteurs du changement, à Assise, en Italie autour d’une question : « comment donner une âme à l’économie ? ». Pour y répondre, David Milliat reçoit Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).
11h00 Messe
Célébrée en direct de l’église Saint-Séverin (Paris 5e)
Joyau de l’architecture gothique implanté dans le quartier latin, l’église Saint-Séverin est l’une des plus anciennes églises de Paris. Elle recouvre un ensemble de vitraux offrant un panorama de l’art du vitrail, du Moyen Âge à l’abstraction. La messe célèbre le soixantième anniversaire de l’ouverture du Vatican II.
Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : P. Guillaume Normand, curé
11h50 Parole inattendue
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, est l’invité du jour.