RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19258 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Comment croire à la Paix? + Messe du 11 Décembre célébrée en direct de l’église de la Réconciliation, à Taizé (71) Dim 11 Déc 2022, 9:58 pm | |
| - Citation :
- Évangile
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 2-11)
Alléluia. Alléluia. L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Alléluia. (cf. Is 61, 1)
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » JESUS leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, JESUS se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
COMMENT CROIRE À LA PAIX ?« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) : cette Béatitude guide la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent 2022. Chaque dimanche, l’émission va à la rencontre des témoins de la paix qui, hier ou aujourd’hui, ont suivi JESUS, le Prince de la Paix. Pour ce troisième dimanche, le magazine et la messe se rendent au sein de la communauté de Taizé. Elle rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. 10h30 : Magazine « Comment croire à la paix ? » La communauté chrétienne de Taizé voit le jour en 1944, en Bourgogne, sous l’impulsion du pasteur Roger Schütz. Durant cette période, elle œuvre à la réconciliation entre l’Est et l’Ouest, et accueille des réfugiés. Son engagement perdure à travers le temps, permettant d’édifier des ponts et de contribuer à bâtir la paix. Une mission portée par le frère Alois, successeur du fondateur, le frère Roger, assassiné en 2005. Aujourd’hui, la communauté est pionnière de l’œcuménisme et rassemble une centaine de pasteurs et de frères venus du monde entier. Dans ce magazine, David Milliat interroge le frère Alois, prieur de la communauté de Taizé. Comment est-il devenu un artisan de la réconciliation ? En quoi le message de Taizé résonne-t-il encore aujourd’hui ? 11h00 : Messe Célébrée en direct de l’église de la Réconciliation, à Taizé (71) La messe est célébrée en Saône-et-Loire, sur le magnifique site de Taizé qui accueille plus de 50 000 visiteurs chaque année. Une procession des offrandes est assurée par de jeunes volontaires. Président : Fr. Marek, prêtre Prédicateur : Fr. Alois, prieur de la communauté de Taizé 11h50 Parole inattendue Olivier Carreras, producteur, est l’invité du jour. https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission |
|