Un courant spirituel
Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l'Esprit n'est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C'est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l'Esprit Saint et on est attentif à l'œuvre de l'Esprit qui "renouvelle la face de la terre".
On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.
Le Renouveau et l'Eglise
Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.
Très rapidement au début des années 70, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".
En Belgique, les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.
Il existe également des groupes protestants du Renouveau et quelques groupes où catholiques et protestants prient ensemble en vue de construire, sous la mouvance de l'Esprit Saint, l'unité entre les Églises.
Où trouver le Renouveau catholique?
Le Renouveau n'est pas une réalité cachée. Il vit et se développe en Belgique. Plus de 300 groupes de prière, 200 francophones et 100 néerlandophones, et plusieurs communautés vivent dans l'esprit du Renouveau.
Les groupes de prière sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux(euses), prêtres, jeunes et vieux s'y côtoient dans un esprit très fraternel. Chacun est libre d'y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement.
Des communautés nouvelles ont vu le jour où des chrétiens de tout âge et de toute situation vivent un partage et une vie fraternelle plus poussée pouvant aller jusqu'à l'adhésion à une charte de vie commune et à une habitation commune.
Chaque année la session de Beauraing rassemble environ 5000 chrétiens pendant quelques jours pour vivre un temps de prière, d'écoute de la Parole et de fraternité.
Régulièrement des retraites et récollections sont organisées par le Renouveau un peu partout en Belgique.
Comment se présente une assemblée de prière du Renouveau ?
Un peu différemment des autres assemblées de prière.
La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s'exprimer dans un climat d'ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l'atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.
Réunis dans la foi en cette parole de l'Évangile: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux", ces groupes vivent :
un temps de louange par la prière et par le chant
un temps d'écoute de la Parole de Dieu afin de s'en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien
un temps d'enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur
un temps d'intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.
Quels fruits en recueillent ces chrétiens ?
Outre le renouvellement de la vie de prière.. celui qui participe à ces groupes fait progressivement plusieurs découvertes:
il découvre petit à petit combien Dieu est vivant et agissant dans la vie quotidienne
il découvre l'Amour de Dieu
il devient un chrétien plus joyeux à la foi plus vivante
il découvre que la vie chrétienne va bien au delà d'un ensemble de principes et de règles
il découvre la lecture de la Bible et la force de la Parole de Dieu qui peut changer l'existence
il découvre la valeur et la force des Sacrements, en particulier l'Eucharistie et la Réconciliation
il fait l'expérience de la communion fraternelle
il découvre ou redécouvre l'Église
il devient peu à peu lui-même témoin de la Bonne Nouvelle.
En réalité outre la vie spirituelle, c'est tout l'être qui se transforme et apprend, sous le regard du Seigneur, à poser un nouveau regard sur lui-même et sur les autres. Il y fait l'expérience d'une nouvelle liberté et se laisse de plus en plus conduire par l'Esprit du Seigneur, que ce soit dans sa vie familiale, professionnelle, paroissiale ou sociale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]