Secrets et sagesse du corps - Médecine des profondeurs
Le docteur Salmanoff a poursuivi, pendant quarante-deux ans, ses recherches en Allemagne, en Italie et en France où il compte de nombreux élèves et disciples parmi les médecins. Avec ce livre, il nous propose une somme de sagesse et de science purifiée. En quoi consiste la méthode du Docteur Salmanoff ? Reposant sur les plus antiques principes, elle demande au malade de concourir à sa guérison. Il n'y a pas de maladies, mais des malades incomparables les uns aux autres qui doivent chacun découvrir leur équilibre.
Si l'on devait opposer le Docteur Salmanoff aux tendances contemporaines, on soulignerait d'abord que, pour le Docteur Salmanoff, la spécialité, qui est devenue l'une des maladies de la médecine, n'existe pas, ne correspond à rien. On ne dissèque pas l'unité ; le corps est un tout, une seule et même usine. De cette vérité très simple, tout découle, et d'abord ce long apprentissage que l'homme doit faire de lui-même, cette conquête qu'il doit assurer de son corps pour sauvegarder sa santé contre toutes les agressions extérieures et intérieures.
Il semble que la synthèse tentée par le Docteur Salmanoff n'ait jamais été poussée aussi loin, réconciliant les plus vieilles maximes de la tradition avec les apports incontestables de la science moderne, contrôlant, en somme, les unes par les autres. Secrets et Sagesse du corps est un livre pour les malades, pour les inquiets. C'est aussi un livre pour les médecins. Et quoi qu'on pense, c'est enfin un livre pour les gens bien portants ou qui se croient tels.
En quoi consiste la méthode du Docteur Salmanoff ?
Reposant sur les plus antiques principes, elle demande au malade de concourir à sa guérison. Il n’y a pas de maladies, il n’y a que des malades incomparables les uns aux autres et qui doivent, chacun, découvrir leur équilibre.
Cet ouvrage fait suite aux MILLE CHEMINS DE LA GUERISON du même auteur, le docteur Alexandre Salmanov, père du concept des CAPILLAROPATHIES – comme source majeure des maladies dégénératives, et de la miraculeuse CAPILLAROTHERAPIE avec les bains hyperthermiques à la térébenthine, volet physiologique simple que la médecine officielle a occulté et continué d’ignorer. On ne peut qu’être frappé par la lucidité holistique de ce clinicien émérite doté d’une curiosité sans limite qui a enseigné dans les facultés française, italienne et allemande des notions et des moyens inédits de 50 ans en avance sur son temps, y compris actuellement. Aussi nous fait-il découvrir un incroyable monde de micromécanique du corps qui explique la vie tout autrement.
Peut-être que l’erreur d’Alexandre Salmanov a été de vouloir s’adresser surtout aux médecins, alors que ceux-ci souvent prisonniers de leur formatage ont préféré leur confort de la prescription médicamenteuse protocolaire. Ceci explique que ses ouvrages furent durant quelques années relégués au placard. En fait, c’était au public qu’il fallait s’adresser. La réédition rajeunie et clarifiée par Michel Dogna, écrivain médical, donne un second souffle à l’œuvre du maître, qui espérons-le va finir par percer pour le plus grand bénéfice de millions de mal portants dépourvus de solutions naturelles facilement accessibles.