Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: La Transfiguration de Jésus Mer 23 Sep 2009, 10:39 pm | |
| http://www.icones-grecques.com/ La TransfigurationLecture de Mc 9, 2-10 Marc 9.2 à 9.13 2. Et six jours après, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean, et les mène seuls à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré en leur présence. 3. Et ses vêtements devinrent resplendissants, très blancs, comme la neige, tels qu'il n'est point de foulon sur la terre qui pût blanchir ainsi. 4. Et Elie leur apparut avec Moïse ; et ils s'entretenaient avec Jésus. 5. Et Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Elie. 6. Car il ne savait que dire, parce qu'ils étaient effrayés. 7. Et il vint une nuée qui les couvrit, et une voix sortit de la nuée : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. 8. Et soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne que Jésus seul avec eux. 9. Et comme ils descendaient de la montagne, il leur commanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le fils de l'homme fût ressuscité des morts. 10. Et ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter d'entre les morts. 11. Et ils l'interrogeaient, disant : Les scribes disent qu'il faut qu'Elie vienne premièrement ? 12. Mais il leur dit : Elie, il est vrai, venant premièrement, rétablit toutes choses. Et comment est-il écrit du fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? 13. Mais je vous dis qu'Elie aussi est venu, et selon qu'il est écrit de lui, ils lui ont fait tout ce qu'ils voulaient. - Spoiler:
Lecture d’ensemble. Après ses instructions sur la manière de le suivre et sa promesse solennelle, Jésus choisit trois de ses disciples qu’il constitue témoins de sa Transfiguration. Sa promesse d’une venue '' avec puissance '' trouve-t-elle dans cet événement sa réalisation immédiate ? L'épisode se déroule en 4 temps : Transfiguration avec apparition d’Élie et Moïse, réaction des témoins, voix céleste, Jésus seul avec ses trois disciples.
Au fil du texte. . Le récit est tissé d’échos de la théophanie du Sinaï, pris en des endroits divers du récit d’Ex 24 : la haute montagne, les six jours, les trois personnes choisies comme témoins, la nuée, la voix, la frayeur.
2. Les trois disciples sont les premiers de la liste des douze, déjà mis à part dans l'épisode de la résurrection de la fille de Jaïre (Mc 5, 37) Ils seront présents également dans la scène de Gethsémani (Mc 14, 33).
3. La métamorphose ne semble concerner que les vêtements de Jésus. Dans la littérature apocalyptique, la blancheur extrême du vêtement est un attribut céleste : '' Un Vieillard prit place : son habit était blanc comme de la neige '' (Dn 7, 9). La transformation lumineuse est l'apanage des élus : '' Vous apparaîtrez brillants comme les luminaires célestes '' (1 Henoch 104, 2).
4. Élie et Moïse peuvent symboliser les Prophètes et la Loi avec lesquels Jésus ne cesse de dialoguer. Par ailleurs, il faut se rappeler qu’Élie a été enlevé au ciel sans connaître la mort (2 R 2). D'après une tradition rapportée par Flavius Josèphe (Antiquités Juives IV, 326), il en est de même pour Moïse.
5. La réaction de Pierre est en total décalage. Il s'adresse à Jésus en lui donnant simplement le titre de '' Rabbi '', titre banal (et peu utilisé par Marc). Sa préoccupation semble très terre-à-terre ; il ne comprend pas ce qu’il voit, même si cela sort de l’ordinaire (d’où la frayeur).
6. La voix divine s'adresse aux témoins de la scène et non à Jésus lui-même, contrairement au baptême (Mc 1, 11). Mais, comme au baptême, elle désigne Jésus comme le '' Fils bien-aimé '', expression qui ne se rencontre que dans la Septante pour traduire l’hébreu '' ton fils, ton unique '' en Gn 22, 2.12.16.
L'exhortation '' Écoutez-le '' fait écho à l’annonce de Moïse : '' Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez '' (Dt 18, 15). Elle confère une autorité divine à la parole de Jésus et confirme donc ses propos sur sa Passion. De plus, dans un cadre qui évoque Ex 24, la parole de Jésus reçoit le même statut que la parole de Dieu au Sinaï.
7. Pour la première fois la consigne de silence reçoit une limite : la résurrection du Fils de l’Homme (v. 9). Qui dit résurrection, dit mort (voir 8, 31). L’épisode de la Transfiguration, après avoir été lié à l’épisode du baptême (voir note 6), est lié à celui de l’annonce pascale au tombeau vide (16, 1-8 ; on y retrouve quelques traits apocalyptiques comme le vêtement blanc et la frayeur). L’absence de description de Jésus ressuscité en 16, 1-8 est pallié par la profusion du voir dont les disciples ont été les témoins en 9, 2-8, profusion qui serait bien le signe de la venue du Règne de Dieu '' avec puissance '' (9, 1).
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
|