Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud débute samedi 24 août 2024 Sam 24 Aoû 2024, 5:48 am | |
| Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud débute samedi 24 août 2024C’est l’un des plus renommés et anciens de Bretagne. Le pardon de Sainte-Anne-la-Palud, qui se tient chaque dernier dimanche d’août à Plonévez-Porzay (Finistère) depuis des siècles, aura lieu cette année dimanche 25 août 2024. Si le rendez-vous a quelque peu perdu de sa superbe ces dernières décennies et que le sanctuaire présente plusieurs chantiers urgents, il reste un temps fort de dévotion et de communion. En 2024, au pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (Finistère), la statue de Sainte- Anne devrait être portée par des femmes en coiffe de Cornouaille. C’était des femmes du Léon qui l’avaient fait en 2023 (photo). | ARCHIVES OUEST-FRANCE Une ancienne chapelle dédiée à la patronne des Bretons, une procession de bannières et de délégations paroissiales en costumes anciens, des cantiques qui s’élèvent vers la mer, une bénédiction donnée depuis le haut de la dune, en surplomb de la baie de Douarnenez… Du samedi 24 au mardi 27 août 2024, c’est le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud, à Plonévez-Porzay (Finistère). Les festivités débuteront samedi, à 17 h 30 par la célébration de la messe en breton. À 21 h, veillée sous la présidence de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon ainsi que Mgr Jean Bondu, nouvel évêque auxiliaire de Rennes. Le temps fort de l’événement reste le dimanche, avec la messe solennelle célébrée en plein air, à 10 h 30. Après le chapelet (14 h 15), Louange vespérale à 15 h suivie de la procession des délégations paroissiales et de la bénédiction de la mer. Lundi 26 et mardi 27 août, une messe sera donnée à 15 h, suivie du sacrement des malades et en présence de nombreux aînés des maisons de retraite du coin.
Le temps fort de l’événement reste le dimanche, avec la messe solennelle célébrée en plein air, à 10 h 30. Après le chapelet (14 h 15), Louange vespérale à 15 h suivie de la procession des délégations paroissiales et de la bénédiction de la mer.
Ce pardon reste un temps fort de dévotion pour les habitants de la Cornouaille et des Finistériens. En 2023, entre 3000 et 4 000 personnes avaient fréquenté l’événement.
Nouveauté cette année, la statue de Sainte-Anne sera portée par des femmes en coiffes, venant des quatre coins de la Cornouaille. En 2023, elle avait été portée par des femmes du Léon. Une rupture avec la tradition. « Une façon de rappeler que le pardon de Sainte-Anne est un pardon qui draine du monde de toute la Cornouaille voire de plus loin », explique le père de la paroisse, Christian Le Borgne.
Ouest-France |
|