Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet une réplique aux attaques sur le sol russe Article rédigé par Mathilde Goupil, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié le 15/03/2024 06:29 Mis à jour le 15/03/2024 18:15
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 23 février 2023. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)
"Ces frappes de l'ennemi ne restent et ne resteront pas impunies", a assuré le président russe au cours d'une réunion télévisée de son conseil de sécurité.
Ce qu'il faut savoirIl promet une réponse forte. Le président, Vladimir Poutine, a juré vendredi 15 mars que son pays répondrait aux récents bombardements ukrainiens sur son sol et dénoncé les incursions de combattants pro-Ukraine, une
"tentative" de
"perturber" la présidentielle qui doit le voir réélu en l'absence de candidats frontalement opposés à sa politique.
"Ces frappes de l'ennemi ne restent et ne resteront pas impunies", a assuré le président russe au cours d'une réunion télévisée de son conseil de sécurité.
A Berlin, Allemagne, Pologne et France clament leur unité. "Nous continuerons, comme nous l'avons fait depuis le premier jour, à ne jamais prendre l'initiative de quelque escalade", a déclaré Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est exprimé aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Donald Tusk lors d'une visite à Berlin. Les dirigeants français et allemand se rencontraient pour atténuer leurs divergences sur l'aide à l'Ukraine.
Des bombardements des deux côtés de la frontière. Un bombardement ukrainien sur la ville russe de Belgorod, capitale de la région frontalière éponyme, a tué au moins un civil et en a blessé deux autres vendredi, a affirmé le gouverneur local. Plus tôt dans la journée, le responsable russe avait annoncé la mort d'un combattant russe dans un bombardement sur un petit village frontalier de cette même région. De l'autre côté de la frontière, à Odessa, une frappe de missile russe a fait au moins 14 morts et 46 blessés, selon le gouverneur régional.
Deux Russes arrêtés pour "haute trahison". Les services spéciaux russes annoncent avoir arrêté un homme accusé d'avoir tenté de désorienter la défense antiaérienne du pays et une femme qui aurait préparé le "sabotage" de voies ferrées. Ces deux personnes, qui seront jugées, travaillaient pour le compte de l'Ukraine, affirme le FSB dans un communiqué.
- Spoiler:
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-confirme-que-rien-ne-doit-etre-exclu-sur-l-envoi-de-soldats_6425569.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=monde&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20240315&at_recipient_id=726375-1458121342-649c7b31