Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Le Pape à Venise Jeu 25 Avr 2024, 9:25 pm
Ce dimanche 28 avril, le pape François se rend à Venise. A cette occasion, KTO retransmet en direct et en français les différentes étapes de sa visite ainsi que la messe qu'il célèbrera à 11h sur la place saint-Marc pour clôturer ce voyage.
Pour son premier déplacement de l'année 2024, le pape François se rend à Venise. Ce dimanche 28 avril, le Pape visite la capitale de la Vénétie, l'occasion pour le souverain pontife de présider une messe sur la célèbre place Saint-Marc et de rencontrer les artistes choisis pour représenter le Vatican à la 60e Biennale de Venise, exposition internationale d'art contemporain.
Le pontife n’avait pas fait de déplacement depuis celui en France, effectué en septembre dernier. Avec Venise, il inaugure une sorte de tournée dans le nord-est de l’Italie, puisqu’il doit se rendre à Vérone en mai et à Trieste en juillet. Ce déplacement survient en outre peu de temps après l’annonce d’un grand voyage international de 12 jours en Asie du Sud-Est et en Océanie prévu pour le mois de septembre. Ce dernier a relancé le débat sur la capacité du pontife à continuer à voyager, et Venise devrait apporter une première réponse à cette question. En plus de ses difficultés en termes de mobilité qui sont devenus récurrents ces dernières années, le Pape a en effet rencontré des problèmes de santé ces derniers mois, le forçant à annuler au dernier moment un déplacement aux Émirats arabes unis en décembre 2023, ou sa participation à certains événements à Rome, notamment la dernière Via Crucis. (source I.Media) Suivez toutes les étapes de cette visite en direct sur KTO :
8h - Rencontre du Pape avec les détenues de la prison de la Giudecca
Ce dimanche 28 avril à 8h, le pape François se rend à la prison pour femmes de Venise, sur l'île de la Giudecca, pour y rencontrer environ 80 détenues, ainsi que le personnel administratif, des agents de la police pénitentiaire et des volontaires. Il sera accueilli par le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, et par des représentants des autorités judiciaires, carcérales et policières de la région. Le Pape y prononce son premier discours de cette journée de déplacement à Venise.
9h - Rencontre du pape François avec les artistes de la Biennale de Venise
Ce dimanche 28 avril à 8h45, le pape François se rend à l'église Santa Maria Maddalena, au centre de la prison de la Giudecca, pour rencontrer les artistes de la 60e Biennale de Venise qui représentent le Vatican. Il sera accueilli par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation. Le Pape y prononce son deuxième discours de cette journée de déplacement à Venise.
10h - Rencontre du pape François avec des jeunes de Venise
Ce dimanche 28 avril à 10h, le pape François se rend à la basilique Santa Maria della Salute, pour rencontrer des jeunes de Venise et des diocèses de Vénétie. Le Pape y prononce son troisième discours de cette journée de déplacement à Venise. Il sera ensuite accompagné par les jeunes pour traverser un pont de barques installé pour l'occasion, pour lui permettre de traverser le Grand Canal et rejoindre la place Saint-Marc. Sur l'autre rive, il sera accueilli par les autorités politiques, notamment le président de la région, le préfet et le maire de Venise.
11h - Messe présidée par le pape François sur la place Saint-Marc
Ce dimanche 28 avril à 11h, le pape François préside la messe sur la place Saint-Marc de Venise. Le Pape y prononce également le Regina Caeli. Au terme de la célébration, le pape François se rendra en privé dans la basilique Saint-Marc pour vénérer les reliques du saint évangéliste, patron de la ville.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Le Pape à Venise Sam 27 Avr 2024, 9:44 pm
Mgr Moraglia: le Pape à Venise au nom de la miséricorde
Samedi 27 avril, à la veille de la visite du Pape à Venise, le Patriarche, Mgr Francesco Moraglia se concentre sur la première étape du voyage du Saint-Père: la prison de la Giudecca, lieu d'expiation et de renaissance mais aussi lieu d'art car elle accueille le pavillon du Saint-Siège dans le cadre de la Biennale.
Vatican News
La ville lagunaire de Venise est prête à accueillir le Pape François, dimanche 28 avril, pour une visite d'une journée avec pour thème «Rester unis dans l'amour du Christ». Le Pape décollera à 6h30 de l'héliport du Vatican pour atterrir vers 8h sur la place de la prison pour femmes de la Giudecca qui abrite environ 80 condamnées. Accueillir le Pape aux côtés de femmes prisonnières, en état de souffrance est, pour le patriarche de Venise Mgr Francesco Moraglia, «un signal important», comme il l'explique dans un entretien accordé à Vatican News.
Que signifie la présence du Pape François pour le patriarcat de Venise et comment interpréter le choix de la prison de la Giudecca comme premier lieu de rencontre?
Le fait d'avoir le Pape dans ce lieu, de commencer ici sa la visite de l'Église de Venise, mais aussi de passer non seulement un moment avec les artistes mais aussi un moment avec les hôtes de la prison Santa Maria de la Giudecca, c'est un signal important, qui ouvre un chemin pour la ville et pour les gens qui sont parfois méfiants en regardant ce lieu d'expiation et de douleur. Nous devons nous engager à faire en sorte qu'il soit de plus en plus un lieu de rédemption, de croissance humaine et spirituelle pour ses hôtes. Étant un centre de réclusion et non une prison, les personnes qu'elle abrite écopent une longue peine. D'une certaine manière, tout devient plus simple car il y a une certaine connaissance, mais aussi plus difficile car rester longtemps dans un périmètre restreint peut devenir problématique. Je remercie l'intuition et le choix du Saint-Père. Je crois que désormais ce centre pénitentiaire restera -et pas seulement pour ceux qui y ont vécu l’expérience de la visite du Pape- une manière de comprendre la miséricorde dans la justice et de vouloir miser sur des personnes qui ont certainement commis des erreurs.
La Giudecca n'est pas seulement une prison mais, depuis le début de la 60ème édition de la Biennale de Venise consacrée au thème de l'étranger, elle est aussi un lieu qui accueille des œuvres d'art, nées de la rencontre entre les détenus et les artistes, d'une nouvelle perspective...
Grâce à cet événement, il y a une grande présence de non-italiens dans cette prison. En même temps, il y a tout un travail sur le regard. Le regard est la carte de visite avec laquelle nous nous présentons, généralement aux autres mais en particulier à ceux qui nous sont étrangers parce que nous ne les avons pas encore rencontrés et que nous les rencontrons pour la première fois. La Bible dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Je crois que c’est une clé gagnante qui peut vraiment nous aider à grandir dans un contexte très difficile d’harmonie entre les peuples. Je pense en particulier à la guerre. L’art, la justice et la miséricorde sont liés par le regard.
Y a-t-il une œuvre particulière qui vous a marqué dans le pavillon du Saint-Siège, dont l’exposition porte le titre: «Avec mes yeux»?
Oui, l'œuvre à l'entrée (créée par l'artiste brésilienne Sonia Gomes, ndlr). Les vêtements portés par les femmes descendent du haut et atteignent le sol tout en restant suspendus. Cela me semble une belle image de l’homme et de la femme qui sont les gardiens de l’humanité. Ces vêtements qui portent les signes de la fatigue quotidienne et qui sont suspendus entre ciel et terre restent une belle image de l'être humain.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Le Pape à Venise Dim 28 Avr 2024, 9:13 pm
Le Pape aux jeunes à Venise : “C’est en ramant avec constance que l’on va loin”
I.Media - publié le 28/04/24
« Lève-toi pour faire face à la vie, pas pour t’asseoir sur le canapé », a déclaré le pape François aux 1.500 jeunes de Vénétie rassemblés au bord du Grand Canal sur le parvis ensoleillé la basilique della Salute, le 28 avril 2024.
Le pape François était à Venise ce 28 avril 2024, pour son premier voyage de l’année. Il a rencontré des prisonnières, échangé avec des artistes de la Biennale puis avec des jeunes, avant de célébrer une messe sur la place Saint-Marc. Lors de l’échange avec 1.500 jeunes de Vénétie, François les a invités à lutter contre l’inertie qui “veut que nous voyions tout en gris”, et leur a donné comme modèle Venise, “qui nous dit que c’est en ramant avec constance que l’on va loin”.
Arrivé à bord d’une petite vedette à moteur depuis l’île de la Giudecca, le pape a été acclamé par les jeunes puis a pris place sur une petite estrade installée à quelques mètres du Grand Canal. Il a ensuite prononcé un discours pendant lequel il a beaucoup interagi avec son auditoire, lui faisant répéter à plusieurs reprises son message du jour : « Relève-toi et va ! »
Le pape a en effet demandé aux jeunes d’être acteurs de la société, mais les a mis en garde contre le risque de « tout laisser à l’improvisation » dans un monde régit par les « émotions rapides ». « Je prie quand j’en ai envie, je vais à la messe quand j’en ai envie, je fais de bonnes choses quand j’en ai envie… cela ne donne pas de résultats : il faut persévérer, jour après jour », a-t-il insisté.
Aller « à contre-courant »
Le pontife leur a demandé d’aller « à contre-courant » d’une société où chacun « est seul avec son téléphone portable, accroché aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo ». « Prends ta vie en main, engage-toi, éteins la télé et ouvre l’Évangile, quitte ton téléphone portable et va à la rencontre des gens », a-t-il insisté, condamnant la « logique nihiliste du ’je fais pour avoir’ et du ’je travaille pour gagner’ ».
Citation :
Pour « sortir du monde hypnotique des réseaux sociaux qui anesthésient l’âme », le pape les a encouragé à imiter le style de Dieu.
Les jeunes catholiques, a poursuivi le pontife, ne doivent pas « être des professionnels d’un tapotement compulsif, mais des créateurs de nouveauté » pour lutter contre la « mélancolie » qui paralyse. Pour « sortir du monde hypnotique des réseaux sociaux qui anesthésient l’âme », le pape les a encouragé à imiter le style de Dieu : « une prière faite avec le cœur, une page que vous écrivez, un rêve que vous réalisez, un geste d’amour pour quelqu’un qui ne peut pas vous rendre la pareille ».
Aleteia
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Le Pape à Venise Dim 28 Avr 2024, 9:21 pm
doublon
Dernière édition par Capucine le Dim 28 Avr 2024, 9:26 pm, édité 1 fois
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Le Pape à Venise Dim 28 Avr 2024, 9:23 pm