La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, appelée plus communément la Fête-Dieu ou fête du Corpus Domini est célébrée chaque année le jeudi ou le dimanche qui suit le dimanche de la Sainte Trinité.
L’HISTOIRE DE LA FÊTE DU SAINT SACREMENT DANS L’EGLISE
Les origines de cette fête remontent au Moyen Age : à Liège en Belgique, une moniale augustinienne Sainte Julienne de Cornillon (1192-1258) reçoit une vision par laquelle le Seigneur lui montre l’importance d’instaurer une fête liturgique afin que les croyants puissent adorer l’Eucharistie et grandir dans leur foi. La première fête sera célébrée à Liège en 1248.
Cette fête est instituée officiellement de façon universelle par le pape Urbain IV en 1264. A la demande de ce dernier, Saint Thomas d’Aquin va écrire tout l’office liturgique de cette fête, avec entre autres ces chants suivants : Pange Lingua, Panis Angelicus, Adoro to devote (Je t’adore avec amour).
La fête du Saint Sacrement a longtemps été une des fêtes les plus populaires du peuple chrétien qui professait publiquement sa foi par de grandes processions du Saint-Sacrement. Aujourd’hui encore, dans certains pays où cette fête a lieu le jeudi, le jour est férié.
ET AUJOURD’HUI :
En cette solennité, même si cela s’est quelque peu perdu, il est de tradition de porter publiquement le Saint Sacrement en procession, là où c’est possible. La procession suit immédiatement la célébration de la messe. Au cours de la procession, des stations peuvent être aménagées sous la forme de « reposoirs ». Le Saint Sacrement y est déposé et encensé. La procession s’achève toujours par la bénédiction solennelle avec le Saint-Sacrement.
La piété populaire a participé activement au développement de la Fête-Dieu et on retrouve encore, dans certains endroits, certains éléments comme : l’ornementation des rues et des fenêtres, tapis de fleurs, les enfants premiers communiants jetant des pétales de fleurs au passage du St Sacrement, corps de métiers et autorités civiles qui défilent au pas, des coups de canon pendant la célébration (Suisse, Canton de Fribourg)…
Saint Jean-Paul II, dans son encyclique Ecclesia de Eucharistia, constatait que « dans beaucoup d’endroits, l’adoration du Saint-Sacrement a une large place chaque jour et devient source inépuisable de sainteté. La pieuse participation des fidèles à la procession du Saint-Sacrement lors de la solennité du Corps et du Sang du Christ est une grâce du Seigneur qui remplit de joie chaque année ceux qui y participent. On pourrait mentionner ici d’autres signes positifs de foi et d’amour eucharistiques ».
Que ce petit rappel historique de cette fête nous invite à entrer toujours plus dans ce grand mystère de l’eucharistie qui est source et sommet de toute la vie chrétienne , et que la célébration de cette solennité du Corps et du Sang du Seigneur nous fasse découvrir davantage combien le Christ ne cesse d’accomplir son œuvre de salut.
Belle fête !EXTRAIT DU DIRECTOIRE SUR LA PIÉTE POPULAIRE :
« La procession de la solennité du Corps et du Sang du Christ est en quelque sorte la “forme typique” des processions eucharistiques. Elle constitue, en effet, un prolongement de la célébration de l’Eucharistie: aussitôt après la Messe, l’Hostie, qui a été consacrée pendant la célébration, est portée en procession en dehors de l’église afin que le peuple chrétien “rende un témoignage public de foi et de piété envers le Saint-Sacrement”.
Les fidèles « prennent conscience qu’ils font partie de ce “peuple de Dieu”, qui chemine avec son Seigneur, et qui proclame sa foi en celui qui est vraiment le “Dieu-avec-nous” .
…il est tout aussi nécessaire que les éléments typiques de la piété populaire, comme l’ornementation des rues et des fenêtres, l’hommage floral, les autels où sera déposé le Saint-Sacrement durant les haltes de la procession, les chants et les prières, “visent à ce que tous manifestent leur foi au Christ et ne s’occupent que du Seigneur”, en écartant toutes formes de compétition. »
Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie. Principes et orientations, Vatican, 2001, 162.https://emmanuel.info/redecouvrez-la-fete-du-saint-sacrement/