Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: la fête de la musique Ven 21 Juin 2024, 5:54 am
Musiques Sacrées 16/06/2024
En prévision de la fête de la musique, La Foi Prise au Mot propose une réflexion sur les musiques sacrées du monde. La question de la forme et des usages légitimes de la musique ont toujours occupé une place centrale dans le christianisme, au moins depuis saint Paul.
Mais les Pères de l’Église, à commencer par saint Augustin, se sont très vite inquiétés du risque de distraction de la portée symbolique et du sens spirituel du rite par la musique.
La musique au service de la liturgie et de la prière, certes, mais servante parfois désobéissante... Quelle place les différentes traditions religieuses ont-elles accordé à la musique ?
Et quels usages en ont-elles fait pour exprimer le sacré ?
"En principe le chant grégorien ce n’est pas de la musique. C’est un texte, celui de la Bible en général, qui est modulé. En conséquence de quoi il n’y a pas de compositeur de chant grégorien. C’est donc un chant qui émerge et qui s’élabore petit à petit au fil des siècles et en fonction des lieux et cultures qui le traverse", rappelle François Polgar, chef de choeur et consultant à KTO.
"Si on prend l’étymologie du mort art, on retrouve le mot sanskrit qui signifie le rite. Autrement dit, tout art comporte une dimension rituelle, en particulier la musique. Je ne connais aucune tradition religieuse qui se soit totalement passée de musique", relève Gérard Kurkdjian, auteur et co-fondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc).
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: la fête de la musique Ven 21 Juin 2024, 9:43 pm
"Praise" : la pop louange pour rendre gloire à Dieu 18/06/2024
Conjuguer musique et foi : c’est le cap que s’est fixé le groupe de pop louange ’Praise’. Vianney au chant et à la guitare, Martin au piano : les deux amis composent paroles et mélodies ensemble, en puisant leur inspiration dans la Bible. Ils partagent leur temps entre des concerts et soirées de louange en France, et l’animation de la paroisse de l’Immaculée Conception, à Boulogne-Billancourt, en Ile-de-France. Une mission reçue de l’évêque de Nanterre, qui leur permet aussi de mettre leur musique au service de la liturgie.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: la fête de la musique Ven 21 Juin 2024, 9:55 pm
À Strasbourg, une fête de la musique déjantée… et missionnaire!
Célébrée chaque année le 21 juin, la fête de la musique annonce de belles surprises du côté de la musique chrétienne. Parmi toutes les programmations, le collectif strasbourgeois “Holy Glorious Cross” propose un show pour le moins original.
Vous ne connaissez pas le metal chrétien ? La fête de la musique à Strasbourg pourrait être l’occasion idéale de le découvrir. C’est ce que propose entre autres le collectif “Holy Glorious Cross”, un collectif de musique contemporaine chrétienne. Le vendredi 21 juin, pour la fête de la musique, l’association organise une soirée de concerts sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg.
Évangéliser par la musique
Au programme, du métal, de l’électro, du rock ou encore de la variété française. Un rassemblement d’artistes pour le moins éclectiques, mais qui tous ont en commun de chanter pour la gloire du Christ. Les “Soutanes of Swings”, joyeux missionnaires en soutane blanche adepte du rock, côtoieront sur scène Spes+Unica, deux artistes adeptes de l’électro chrétien. Les Rockeurs de la Croix Glorieuse, l’école des “Soutanes of Swings” formant de tout jeunes artistes seront aussi de la partie. C’est le groupe La Crainte qui fermera le bal, en ajoutant son grain de folie avec ses morceaux de métal spirituel.
De 19h15 à 23h30, tous ceux qui le souhaitent sont invités à partager la joie missionnaire de ces musiciens et passer un moment de communion grâce à leur talent artistique, mis au service de la gloire du Seigneur. Véritable fête populaire, la fête de la musique devrait ainsi être une belle occasion de célébrer le Christ et d’évangéliser autour de soi, au coeur de la ville.
Aleteia
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: la fête de la musique Dim 23 Juin 2024, 10:47 pm
Artiste chrétien incontournable de la louange actuelle, Sébastien Corn estl'invité d'Un Cœur qui Écoute. Il raconte avec profondeur son parcours de foi, son rapport à la vie et à la musique.
Alors que la Fête de la musique bat son plein en ce vendredi 21 juin, Sébastien Corn est ce soir l’invité du magazine « Un coeur qui écoute » où il offre une petite séquence a cappella au début de l’émission. Auteur-compositeur et interprète, il est le leader du célèbre groupe Impact qui est à l’origine issu du groupe de louange de la jeunesse de l’Église Nouvelle Vie à Longueuil au Québec. Ce jeune pasteur est aussi responsable de la musique et des arts à La Chapelle à Montréal, dans cette province canadienne où il vit depuis une vingtaine d’années. À l’occasion de la sortie de son livre « Infiniment grand » (Première Partie), il raconte sans fards son parcours de foi, son rapport à la vie et à la musique.