26 églises profanées chaque semaine au Mexique
Belikova Oksana | Shutterstock
Jaime Septién - publié le 23/07/24
Au cours de ces six dernières années, 4.800 agressions contre des religieux ont été recensées au Mexique. Sur cette même période, 26 églises ont été profanées chaque semaine dans le pays. Des chiffres effarants autant qu'effrayants confirmés par le père Omar Sotelo, directeur du Centre Multimédia Catholique, à l'édition espagnole d'Aleteia.
La spirale de la violence semble désormais inarrêtable au Mexique. Gangrené par les trafics de drogue et les guerres de cartels, ce pays d'Amérique du Sud est en proie à de graves problèmes d'insécurité qui touchent toutes les structures de la société. Et l'Église catholique n'est pas épargnée, comme le révèle auprès de l'édition espagnole d'Aleteia le père Omar Sotelo Aguilar, directeur du Centre catholique multimédia (CCM) et prêtre du diocèse de Teotihuacán, près de Mexico. Initialement journaliste, le père Omar documente avec l'équipe du CCM les multiples attaques contre les religieux et laïcs mexicains, et contre les lieux de culte catholiques.
Le Mexique est "l'un des pays les plus dangereux pour l'exercice du sacerdoce en Amérique latine et dans le monde", affirme ainsi le père Omar. Non seulement le nombre d'attaques recensées contre les catholiques est élevé, mais la réponse de la justice face à ces crimes demeure inexistante, dénonce-t-il, affirmant que 90% des cas ne sont pas résolus.Au total, ce sont 26 lieux de culte qui ont été profanés ou vandalisés chaque semaine au cours des six dernières années. En parallèle, près de 800 agressions et menaces ont été enregistrées chaque année, soit un total de 4.800 agressions en six ans.
Agressions, profanations et vandalismes
Le nombre d'assassinats de prêtres a cependant diminué, relève le père Omar : "Sous l'administration actuelle, on dénombre dix homicides contre des prêtres dans le pays. Mais il faut tenir compte du fait que sur la même période, dix prêtres et religieux ont été violentés." Selon le père Omar, le travail acharné accompli par l'Église au Mexique sur la question de la pacification au Mexique doit absolument être poursuivi. "L'Église doit faire preuve plus que jamais d'un grand engagement et d'un grand courage, car le Mexique, déjà divisé et polarisé, est exposé à de nombreuses organisations soutenues par le nouveau gouvernement, qui tenteront d'imposer des actions et des principes contraires à la foi à ceux de l’Église catholique."
Ateleia