Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: 22 août : Marie, Reine de l'univers Mer 21 Aoû 2024, 10:08 pm
Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954.
Illustration: =104]La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée national de Bavière, Munich (site en allemand).
- Fêtes mariales Mémoire de la Vierge Marie Reine, qui mit au monde le Fils de Dieu, prince de la paix, dont le règne n'aura pas de fin. Le peuple chrétien, aime la saluer Reine du ciel et Mère de miséricorde.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: 22 août : Marie, Reine de l'univers Mer 21 Aoû 2024, 10:11 pm
Cinquième mystère glorieux : Le couronnement de Marie, Matthieu 20, 20-28 (28 mn).
Matthieu 20, 20-28. Cinquième mystère glorieux du Rosaire : le couronnement de Marie
Est-ce dans l’Écriture ? Que signifie le titre de « Reine de l’Univers » (Concile Vatican II) et de « Reine des anges » ? N’est-ce pas enlever de l’honneur au seul roi, JESUS (objection luthérienne). N’est-ce pas un titre païen ou associateur (objection musulmane) ?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: 22 août : Marie, Reine de l'univers Jeu 22 Aoû 2024, 7:52 am
Capucine a écrit:
Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954.
Illustration: =104]La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée national de Bavière, Munich (site en allemand).
- Fêtes mariales Mémoire de la Vierge Marie Reine, qui mit au monde le Fils de Dieu, prince de la paix, dont le règne n'aura pas de fin. Le peuple chrétien, aime la saluer Reine du ciel et Mère de miséricorde.
1 - Sur des vocables, titres, qualités, dignités, fonctions, qu'on attribue à Marie bien qu'ils soient l'apanage exclusif de JESUS-Christ.
« Porte du Ciel». JESUS a employé cette image parlante pour Se désigner Lui-même, et Lui-même exclusivement. On a cependant osé la Lui reprendre pour en parer Marie, ce qui met en cause le fondement même de la Nouvelle Alliance. Une « neuvaine » au « cœur immaculé de Notre-Dame-de-Fatima » qui va jusqu'à dire à Marie sous l'autorité du CARDINAL Stritch: « Tu es la porte du Ciel, et nul n’entrera que par toi »
Peut-on imaginer une fraude plus grande de l'enseignement évangélique? D'avance le Seigneur avait répondu à cet enseignement frauduleux en précisant : « En vérité Je vous le dis, celui qui n'entre pas par la Porte» (c'est-à-dire Lui-même comme Il le précise dans le même chapitre) « est un voleur et un brigand » ... (Jean 10.1). Les disciples de JESUS ont entendu l'affirmation de leur Maître : « Je suis la Porte, si quelqu'un entre par Moi il sera sauvé». Et c'est par Lui qu'ils veulent entrer.
« Etoile du matin », Stella Matutina ? Par deux fois le Nouveau testament donne cette appellation à JESUS. (Apocalypse22 :16 ; 2 Pierre1 :19)
« Notre vie », « Notre espérance ». L'Evangile nous dit que c'est JESUS qui est tout cela pour nous. JESUS dit: « Je suis le chemin la vérité et la vie» (Jean 14.6). Son apôtre proclame : « JESUS-Christ est notre espérance» (I Tim. 1.1). Mais à la fin de chaque messe et bien souvent le clergé invite les fidèles à dire que c’est Marie (cf. le « Salve Regina »), parfois même lorsqu'ils ont encore le pain de communion dans la bouche. Et le bréviaire romain, à la date du 9 septembre, ose préciser que c'est elle la « seule espérance » (spes unica) des pécheurs ». Que dire devant une telle trahison?
« Médiatrice », « Co-Rédemptrice ». Toute l’Écriture proclame que JESUS est le Seul Médiateur, le Seul Rédempteur. Seul Il peut être le Médiateur, puisque Seul Il touche à la fois à la Divinité et à l'Humanité.
C'est pourquoi il est écrit qu'« il y a un seul Dieu et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, JESUS-Christ, homme ... » (I Tim. 2.5). (Remarquez la force contraignante de ce terme scripturaire de comparaison entre l'unicité du Médiateur et l'unicité de Dieu. Si, après cela, il restait place pour une « médiatrice universelle » à côté du Médiateur, cela n'impliquerait-il pas qu'il y aurait également place pour une Déesse à côté de Dieu? ....
De même Seul JESUS peut être Rédempteur puisque c'est « par Son sang que nous avons la rédemption » (Éphésiens. 1.8), que nous sommes « purifiés » (Héb. 9.14), « sanctifiés » (Héb. 13-12), « rachetés », en un mot (I Pi. 1.19) : puisque c'est Lui, et Lui Seul qui « a porté nos péchés en Son Corps sur le bois» (1 Pi. 2.24).
Comment après de tels textes, les hommes ont-ils pu inventer de tels attributs chez une créature qui s’appelait elle-même JESUS son « Sauveur » (Magnificat) ? Les chrétiens familiers du Nouveau Testament ne peuvent voir, en ces usurpations de titres et qualités que des blasphèmes et des trahisons.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: 22 août : Marie, Reine de l'univers Jeu 22 Aoû 2024, 10:32 pm
BenJoseph a écrit:
Capucine a écrit:
Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954.
Illustration: =104]La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée national de Bavière, Munich (site en allemand).
- Fêtes mariales Mémoire de la Vierge Marie Reine, qui mit au monde le Fils de Dieu, prince de la paix, dont le règne n'aura pas de fin. Le peuple chrétien, aime la saluer Reine du ciel et Mère de miséricorde.
1 - Sur des vocables, titres, qualités, dignités, fonctions, qu'on attribue à Marie bien qu'ils soient l'apanage exclusif de JESUS-Christ.
« Porte du Ciel». JESUS a employé cette image parlante pour Se désigner Lui-même, et Lui-même exclusivement. On a cependant osé la Lui reprendre pour en parer Marie, ce qui met en cause le fondement même de la Nouvelle Alliance. Une « neuvaine » au « cœur immaculé de Notre-Dame-de-Fatima » qui va jusqu'à dire à Marie sous l'autorité du CARDINAL Stritch: « Tu es la porte du Ciel, et nul n’entrera que par toi »
Peut-on imaginer une fraude plus grande de l'enseignement évangélique? D'avance le Seigneur avait répondu à cet enseignement frauduleux en précisant : « En vérité Je vous le dis, celui qui n'entre pas par la Porte» (c'est-à-dire Lui-même comme Il le précise dans le même chapitre) « est un voleur et un brigand » ... (Jean 10.1). Les disciples de JESUS ont entendu l'affirmation de leur Maître : « Je suis la Porte, si quelqu'un entre par Moi il sera sauvé». Et c'est par Lui qu'ils veulent entrer.
« Etoile du matin », Stella Matutina ? Par deux fois le Nouveau testament donne cette appellation à JESUS. (Apocalypse22 :16 ; 2 Pierre1 :19)
« Notre vie », « Notre espérance ». L'Evangile nous dit que c'est JESUS qui est tout cela pour nous. JESUS dit: « Je suis le chemin la vérité et la vie» (Jean 14.6). Son apôtre proclame : « JESUS-Christ est notre espérance» (I Tim. 1.1). Mais à la fin de chaque messe et bien souvent le clergé invite les fidèles à dire que c’est Marie (cf. le « Salve Regina »), parfois même lorsqu'ils ont encore le pain de communion dans la bouche. Et le bréviaire romain, à la date du 9 septembre, ose préciser que c'est elle la « seule espérance » (spes unica) des pécheurs ». Que dire devant une telle trahison?
« Médiatrice », « Co-Rédemptrice ». Toute l’Écriture proclame que JESUS est le Seul Médiateur, le Seul Rédempteur. Seul Il peut être le Médiateur, puisque Seul Il touche à la fois à la Divinité et à l'Humanité.
C'est pourquoi il est écrit qu'« il y a un seul Dieu et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, JESUS-Christ, homme ... » (I Tim. 2.5). (Remarquez la force contraignante de ce terme scripturaire de comparaison entre l'unicité du Médiateur et l'unicité de Dieu. Si, après cela, il restait place pour une « médiatrice universelle » à côté du Médiateur, cela n'impliquerait-il pas qu'il y aurait également place pour une Déesse à côté de Dieu? ....
De même Seul JESUS peut être Rédempteur puisque c'est « par Son sang que nous avons la rédemption » (Éphésiens. 1.8), que nous sommes « purifiés » (Héb. 9.14), « sanctifiés » (Héb. 13-12), « rachetés », en un mot (I Pi. 1.19) : puisque c'est Lui, et Lui Seul qui « a porté nos péchés en Son Corps sur le bois» (1 Pi. 2.24).
Comment après de tels textes, les hommes ont-ils pu inventer de tels attributs chez une créature qui s’appelait elle-même JESUS son « Sauveur » (Magnificat) ? Les chrétiens familiers du Nouveau Testament ne peuvent voir, en ces usurpations de titres et qualités que des blasphèmes et des trahisons.
Nous Catholiques,
Nous croyons à la communion des Saints, et que Marie en est la première,
Et à ce titre, elle est en mesure d'intercéder auprès de DIEU (Père, Fils et Saint Esprit) en faveur de nous autres les humains qui en avons grand besoin.
Bien sûr que ce serait une erreur que de donner à Marie une place réservée à JESUS seul,
Mais je note que dans toutes ses apparitions et manifestations,
Reconnues ou non reconnues,
Marie nous précise toujours que celui qu'il faut suivre et dont il faut suivre les Commandements,
C'est JESUS.
Faites tout ce qu'il vous dit, nous dit elle,
Et ce que JESUS nous dit est contenu dans les Evangiles.
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: 22 août : Marie, Reine de l'univers Ven 23 Aoû 2024, 11:57 am
RAMOSI a écrit:
BenJoseph a écrit:
1 - Sur des vocables, titres, qualités, dignités, fonctions, qu'on attribue à Marie bien qu'ils soient l'apanage exclusif de JESUS-Christ.
« Porte du Ciel». JESUS a employé cette image parlante pour Se désigner Lui-même, et Lui-même exclusivement. On a cependant osé la Lui reprendre pour en parer Marie, ce qui met en cause le fondement même de la Nouvelle Alliance. Une « neuvaine » au « cœur immaculé de Notre-Dame-de-Fatima » qui va jusqu'à dire à Marie sous l'autorité du CARDINAL Stritch: « Tu es la porte du Ciel, et nul n’entrera que par toi »
Peut-on imaginer une fraude plus grande de l'enseignement évangélique? D'avance le Seigneur avait répondu à cet enseignement frauduleux en précisant : « En vérité Je vous le dis, celui qui n'entre pas par la Porte» (c'est-à-dire Lui-même comme Il le précise dans le même chapitre) « est un voleur et un brigand » ... (Jean 10.1). Les disciples de JESUS ont entendu l'affirmation de leur Maître : « Je suis la Porte, si quelqu'un entre par Moi il sera sauvé». Et c'est par Lui qu'ils veulent entrer.
« Etoile du matin », Stella Matutina ? Par deux fois le Nouveau testament donne cette appellation à JESUS. (Apocalypse22 :16 ; 2 Pierre1 :19)
« Notre vie », « Notre espérance ». L'Evangile nous dit que c'est JESUS qui est tout cela pour nous. JESUS dit: « Je suis le chemin la vérité et la vie» (Jean 14.6). Son apôtre proclame : « JESUS-Christ est notre espérance» (I Tim. 1.1). Mais à la fin de chaque messe et bien souvent le clergé invite les fidèles à dire que c’est Marie (cf. le « Salve Regina »), parfois même lorsqu'ils ont encore le pain de communion dans la bouche. Et le bréviaire romain, à la date du 9 septembre, ose préciser que c'est elle la « seule espérance » (spes unica) des pécheurs ». Que dire devant une telle trahison?
« Médiatrice », « Co-Rédemptrice ». Toute l’Écriture proclame que JESUS est le Seul Médiateur, le Seul Rédempteur. Seul Il peut être le Médiateur, puisque Seul Il touche à la fois à la Divinité et à l'Humanité.
C'est pourquoi il est écrit qu'« il y a un seul Dieu et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, JESUS-Christ, homme ... » (I Tim. 2.5). (Remarquez la force contraignante de ce terme scripturaire de comparaison entre l'unicité du Médiateur et l'unicité de Dieu. Si, après cela, il restait place pour une « médiatrice universelle » à côté du Médiateur, cela n'impliquerait-il pas qu'il y aurait également place pour une Déesse à côté de Dieu? ....
De même Seul JESUS peut être Rédempteur puisque c'est « par Son sang que nous avons la rédemption » (Éphésiens. 1.8), que nous sommes « purifiés » (Héb. 9.14), « sanctifiés » (Héb. 13-12), « rachetés », en un mot (I Pi. 1.19) : puisque c'est Lui, et Lui Seul qui « a porté nos péchés en Son Corps sur le bois» (1 Pi. 2.24).
Comment après de tels textes, les hommes ont-ils pu inventer de tels attributs chez une créature qui s’appelait elle-même JESUS son « Sauveur » (Magnificat) ? Les chrétiens familiers du Nouveau Testament ne peuvent voir, en ces usurpations de titres et qualités que des blasphèmes et des trahisons.
Nous Catholiques,
Nous croyons à la communion des Saints, et que Marie en est la première,
Et à ce titre, elle est en mesure d'intercéder auprès de DIEU (Père, Fils et Saint Esprit) en faveur de nous autres les humains qui en avons grand besoin.
Bien sûr que ce serait une erreur que de donner à Marie une place réservée à JESUS seul,
Mais je note que dans toutes ses apparitions et manifestations,
Reconnues ou non reconnues,
Marie nous précise toujours que celui qu'il faut suivre et dont il faut suivre les Commandements,
C'est JESUS.
Faites tout ce qu'il vous dit, nous dit elle,
Et ce que JESUS nous dit est contenu dans les Evangiles.
Ramosi, as-tu une preuve scripturaire sur ce que tu dis ou tu ne fais que répéter inlassablement les mêmes litanies sans vraiment approfondir le sujet que je trouve est grave, car elle entraîne des personnes à la perdition.
Tous ces titres données à "Marie" ne te gênent pas, alors qu'ils sont une offense envers JESUS-Christ qui est le SEUL MÉDIATEUR entre Dieu et le hommes ?
JESUS est la Porte par lequel il faut passer. Passer par une autre porte ne peut mener qu'à la perte. JESUS est la PORTE et le BERGER.
Citation :
Bien sûr que ce serait une erreur que de donner à Marie une place réservée à JESUS seul,
Si tu reconnais que c'est une erreur de donner une place à Marie alors pourquoi persistes-tu a soutenir ce qui n'est pas scripturaire ?
L'examen des passages des Évangiles où il est question d'elle est concluant. Ces passages sont d'ailleurs, il faut le souligner, très peu nombreux. Alors que, dans la littérature et la prédication catholiques, il est, sans cesse, fait mention de Marie pour exalter son rôle dans la Rédemption, proclamer la toute-puissance de son intercession et sa gloire de « Reine du Ciel », les évangélistes parlent d'elle avec la plus grande sobriété.
Ils n'exaltent ni sa personne, ni son rôle. Ils ne lui accordent aucun titre spécial. Ils parlent d'elle uniquement comme de la mère de JESUS.
D’ailleurs, quand tu lis Actes des Apôtres au premier chapitre, Marie n'est nullement nommée en premier mais bien en dernier avec d'autres femmes: "Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de JESUS, et avec les frères de JESUS".
Donc, Marie était présente quand le Saint-Esprit est descendu, au jour de la Pentecôte. Elle a participé à cette Visitation ; mais prétendre, comme le font certains auteurs catholiques, que le Saint-Esprit est venu d'abord sur elle, pour se répandre ensuite sur les autres, est une déformation abusive du texte sacré. « Des langues semblables à des langues de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. » (Actes 2 :3).
Le texte est aussi clair et précis qu'on peut le désirer. Le Saint-Esprit est descendu directement sur chacun. La théorie romaine se place, comme trop souvent, en dehors du récit inspiré.
Le nom de Marie ne reparaîtra plus dans tout le cours du livre des Actes ni dans les épîtres ni dans Apocalypse dernier livre qui clôt la révélation de Dieu à l'Humanité. L'obscurité la plus complète l'enveloppe désormais. On assiste aux travaux des apôtres, au développement de l’Église, à son organisation comme à son expansion ; mais rien ne nous est dit d'une activité ou même d'une simple présence de Marie.
Nous pouvons supposer qu'elle était dans la maison de Jean; mais nous n'avons aucune certitude sur ce que fut son existence après la Pentecôte. Luc l'a complètement oubliée. Mais n'oublions pas que le Saint-Esprit le dirigeait. S'il ne parle plus de Marie, c'est qu'il ne le devait pas.
En effet, il n'y avait plus rien à nous apprendre sur elle. Le rôle pour lequel elle avait été appelée était terminé ! Il n'est pas d'autre manière d'expliquer ce silence absolu. Si nous voulons trouver au moins quelques traces de Marie, dans les Épîtres, nous serons déçus.
Pas plus Paul que Pierre, Jacques ou Jean ne la nomment ! Bien plus, il est impossible de relever la plus petite allusion à son sujet !
Alors comment expliquer que ces écrivains inspirés n'aient rien dit d'elle ? Toujours pour la même raison ! Pour eux, Marie avait été la mère de JESUS. Sa part, dans le Plan divin, appartenait au passé.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: 22 août : Marie, Reine de l'univers Ven 23 Aoû 2024, 7:24 pm
BenJoseph a écrit,
Citation :
Si tu reconnais que c'est une erreur de donner une place à Marie alors pourquoi persistes-tu a soutenir ce qui n'est pas scripturaire ?
Citation :
Pas plus Paul que Pierre, Jacques ou Jean ne la nomment ! Bien plus, il est impossible de relever la plus petite allusion à son sujet !
Une erreur de lui donner une place qui ne serait pas la sienne,
Mais en tant que Mère de notre Seigneur JESUS le CHRIST, le Fils de DIEU,
Nous lui devons notre respect et notre affection.
Perso, je crois à la réalité de ses apparitions qui ne sont faites que dans l'objectif de nous avertir de nos erreurs, et à nous rappeler que la vérité, le chemin et la vie ne se trouvent qu'en JESUS.
Je crois aussi à son action d'intercession en notre faveur auprès du Père et du Fils.
Citation :
Jean » chapitre 19
19:25 Près de la croix de JESUS se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19:26 JESUS, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19:27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.