*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Que signifie que le Fils fut engendré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Que signifie que le Fils fut engendré ? Empty
MessageSujet: Que signifie que le Fils fut engendré ?   Que signifie que le Fils fut engendré ? Icon_minipostedMer 28 Aoû 2024, 9:59 pm

Que signifie que le Fils fut engendré ?



 

Beaucoup de faux chrétiens provenant de sectes renient la divinité de Christ. Un de leurs arguments favoris est de prétendre que JESUS Christ est une créature en citant les textes bibliques qui affirment qu’Il est « le premier-né de toute la création » (Colossiens 1 :15, la réponse à cette objection ici), ou qu’Il fut « engendré » (Hébreux 5:5).



D’autres parts, deux positions chrétiennes proviennent de l’interprétation de l’expression : « JESUS est le Fils engendré du Père ». Certains chrétiens croient (à raison) que JESUS est le Fils éternel de Dieu, alors que d’autres croient (à tort) qu’Il a pris le titre de « Fils » lors de Son incarnation.



Avant de considérer l’interprétation biblique de l’expression « engendré » associé à JESUS, voici quelques comparaisons sur ces deux positions chrétiennes (dans le sens qu’il est possible d’être vraiment chrétien et de penser ainsi) afin de souligner leurs similarités ainsi que leurs différences :



Deux positions chrétiennes sur le Fils



Fils depuis l’éternité : JESUS est Dieu. Il est le Fils de Dieu de toute éternité.
Fils depuis l’incarnation : JESUS est Dieu (un autre article ici). Il est éternel mais Il a pris le titre de Fils lors de Son incarnation sur terre.

Fils depuis l’éternité : La relation Père-Fils est éternelle, elle est réelle et non métaphorique.
Fils depuis l’incarnation : La relation Père-Fils commença lorsque le corps du Christ naquit de la vierge Marie, elle est simplement une métaphore.

Fils depuis l’éternité : Avant l’incarnation JESUS était le Fils. La Trinité est donc de toute éternité : Père, Fils, Saint Esprit.
Fils depuis l’incarnation : Avant l’incarnation JESUS était la Parole de Dieu. La Trinité est donc de toute éternité : Dieu, Parole de Dieu, Saint Esprit.

Fils depuis l’éternité : Les expressions « Fils de Dieu » et « Fils engendré » signifient que Christ est Dieu, elles réfèrent à Sa divinité.
Fils depuis l’incarnation : Les expressions « Fils de Dieu » et « Fils engendré » réfèrent à l’humanité et à l’incarnation du Christ, respectivement.


Les chrétiens qui croient que JESUS est devenu le Fils lors de Son incarnation ne sont donc pas des hérétiques (comme les Témoins de Jéhovah ou les Mormons) puisqu’ils croient que Christ est Dieu, la deuxième personne de la Trinité.


Pourquoi certains chrétiens croient-ils que JESUS est devenu le Fils lors de Son incarnation ?


Cette doctrine provient d’une interprétation erronée de Hébreux 5:5 : « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? ». Le mot « aujourd’hui » est alors associé littéralement avec l’incarnation du Christ, ce qui impliquerait selon cette interprétation que le Christ est devenu le « Fils » à ce moment-là.


Le mot « engendré » traduit du mot grec gennaō (ou monogenes en Jean 3:16) peut être traduit de différentes manières, et bien qu’une interprétation hâtive de l’expression « engendré aujourd'hui » suggère un aspect temporel de la filiation du Christ, nous verrons que ces versets ne peuvent pas faire référence à une naissance littérale du Fils.


Une raison imparable qui conforte cette conclusion est que Hébreux 5 :5 cite le psaume deux, qui est un psaume messianique, dans lequel Dieu parle aux nations dans Sa colère et annonce un décret éternel : « C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret ; l'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui » (Psaume 2 :5-7, emphase ajoutée). L’expression « engendré aujourd'hui » est donc une métaphore car cette réalité fut décrétée de toute éternité.


Que signifie que le Fils fut engendré ?

Les généalogies de la Bible parlent des pères engendrant leur fils, mais ce n’est pas le même sens dont il est question au sujet de JESUS. Le mot grec monogenes et ces dérivés ne sont pas toujours utilisés littéralement, comme le montre clairement 2 Timothée 2 :23 où il signifie « causer » : « Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître (gennaō) des querelles »,


ou 1 Corinthiens 4 :15 dans lequel ce mot réfère à la naissance spirituelle : « Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en JESUS Christ par l'Évangile » (voir aussi Philémon 10, 1 Jean 3:9, 4:7, 5:1).


Les conciles chrétiens des siècles passés ont reconnu cette vérité sur JESUS Christ en affirmant que le Fils de Dieu fut « engendré et non créé » (car Il est le Créateur) et qu’Il fut « engendré éternellement » (car Il est le Fils Éternel). Ces expressions utilisent le langage de la Bible pour décrire par des mots humains limités le mystère de l’éternité du Fils.


L’expression « engendré éternellement » ne parle pas d’une naissance littérale du Fils de Dieu, mais du fait que Christ est uni avec Dieu de toute éternité (Jean 10 :30). Il y a deux significations associées au terme « engendré » quand il fait référence au Christ:


(1) Engendré signifie de la même essence (divine). Lorsque les pères humains engendrent leurs fils, il en découle que les fils ont la même nature que leur père, ils sont humains. De même, le Fils est l’égal du Père, ils ont la même nature, ils sont tous deux divins :


« JESUS leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5:17-18, emphase ajoutée, voir Philippiens 2:6).


Affirmer être LE Fils de Dieu n’avait rien de commun aux hommes du premier siècle, autrement les juifs n’auraient pas cherché à assassiner le Christ pour blasphème. L’interprétation selon laquelle le Fils revêtit le titre de Fils lors de Son incarnation ne peut donc pas être exacte car l’expression biblique « Fils de Dieu » ne se réfère pas à l’humanité de Christ mais à Sa divinité (Jean 5:18). Or, Dieu est éternel, le Père et le Fils sont Un (Jean 10:30), et, en conséquence, tous deux  sont nécessairement éternels.



(2) Engendré signifie unique (en Son Genre). La Bible montre à plusieurs reprises que JESUS n’est pas un fils quelconque parmi les fils de Dieu (une expression aussi utilisé pour les anges, voir Job 1:6, 2:1), Il est le Fils unique de Dieu (Jean 1:14, 18; 3:16, 18). Jean 1:14 dit littéralement que JESUS est le « Fils unique de la part du Père » (Version Darby).



“ JESUS n’est pas un fils quelconque parmi les fils de Dieu […] Il est le Fils unique de Dieu ”


Hébreux 11:17 dit que « c'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses », bien qu’Isaac n’était pas littéralement le fils unique d’Abraham, mais il était le seul fils de la promesse. De même, pour être unique, JESUS doit être un Fils unique en Son genre.


Il est le Fils unique de Dieu car Il est Dieu et le seul Fils éternellement uni au Père, alors que nous sommes « tous fils de Dieu par la foi en JESUS Christ » (Galates 3:26) depuis notre conversion qui survint à un instant donné de notre vie.


Conclusion

Les chrétiens qui affirment que JESUS est Dieu mais qu’Il a pris le titre de « Fils de Dieu » lors de Son incarnation se trompent, car la Bible affirme que JESUS est le Fils de toute éternité. En revanche, ceux qui renient la divinité du Christ ne connaissent pas Dieu et il nous faut leur partager avec amour l’évangile de Christ et leur présenter le vrai JESUS Christ, l’Homme-Dieu qui mourut pour les sauver s’ils placent leur foi en Lui.


Quand la Bible dit que JESUS est le Fils unique engendré du Père, le langage de l’époque signifie qu’il est de la même nature que son Père, c’est à dire Dieu, et qu’Il est unique en Son genre : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16),


« Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12), Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Que signifie que le Fils fut engendré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etre rendu fils et fille de Dieu, par Le Fils seul engendré !
» Devenir Fils de Dieu à l'image du Fils unique de Dieu engendré.
» Jésus est le Fils Engendré de Dieu
» JESUS aimait s'appeler Fils de l'Homme jamais Fils de Dieu
» Que signifie manger la chair de JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-