*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Seins nus et Eglise Catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1566
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedMer 2 Oct - 22:36

Les seins nus sur la plage... C'est devenu banal, mais il a fallu toute une "guerre" pour que cela soit admis ! Et c'est tout récent. Ma question est : quel a été le rôle de l'Eglise Catholique pour que ce combat pour une certaine libération de la femme ait été tellement difficile ? Et en quoi le fait que des femmes exposent leur poitrine sur la plage contrevient-il avec les préceptes de la Bible et/ou les paroles et l'enseignement de JESUS ? D'autre part, plus actuellement : en quoi les femmes commettraient-elles un péché en s'exhibant "torse nu" (expression qui est d'ailleurs habituellement réservée aux mâles), alors que ce ne serait pas le cas pour les hommes ?

Je serais curieux de savoir si ce problème est mentionné quelque part dans la Bible, d'autant plus qu'à l'époque de sa rédaction, ce n'était justement pas un problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 2024
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedJeu 3 Oct - 7:43

Michel Blanc a écrit:
Les seins nus sur la plage... C'est devenu banal, mais il a fallu toute une "guerre" pour que cela soit admis ! Et c'est tout récent. Ma question est : quel a été le rôle de l'Eglise Catholique pour que ce combat pour une certaine libération de la femme ait été tellement difficile ? Et en quoi le fait que des femmes exposent leur poitrine sur la plage contrevient-il avec les préceptes de la Bible et/ou les paroles et l'enseignement de JESUS ? D'autre part, plus actuellement : en quoi les femmes commettraient-elles un péché en s'exhibant "torse nu" (expression qui est d'ailleurs habituellement réservée aux mâles), alors que ce ne serait pas le cas pour les hommes ?

Je serais curieux de savoir si ce problème est mentionné quelque part dans la Bible, d'autant plus qu'à l'époque de sa rédaction, ce n'était justement pas un problème !!!

Peut être faut il aborder le problème à partir d'une autre facette que la Bible et surtout le rôle joué par l’Église catholique ?
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/11/21245-zones-erogenes-classees-scientifiquement

Et si on allait tous tout nu hommes et femme à la messe ? une réponse dans la Genèse concernant NOE , ses fils et le raisin pressé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1566
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedJeu 3 Oct - 13:18

astvadz a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Les seins nus sur la plage... C'est devenu banal, mais il a fallu toute une "guerre" pour que cela soit admis ! Et c'est tout récent. Ma question est : quel a été le rôle de l'Eglise Catholique pour que ce combat pour une certaine libération de la femme ait été tellement difficile ? Et en quoi le fait que des femmes exposent leur poitrine sur la plage contrevient-il avec les préceptes de la Bible et/ou les paroles et l'enseignement de JESUS ? D'autre part, plus actuellement : en quoi les femmes commettraient-elles un péché en s'exhibant "torse nu" (expression qui est d'ailleurs habituellement réservée aux mâles), alors que ce ne serait pas le cas pour les hommes ?

Je serais curieux de savoir si ce problème est mentionné quelque part dans la Bible, d'autant plus qu'à l'époque de sa rédaction, ce n'était justement pas un problème !!!

Peut être faut il aborder le problème à partir d'une autre facette que la Bible et surtout le rôle joué par l’Église catholique ?
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/11/21245-zones-erogenes-classees-scientifiquement

Et si on allait tous tout nu hommes et femme à la messe ? une réponse dans la Genèse concernant NOE , ses fils et le raisin pressé Laughing

Ce sont des zones érogènes lorsqu'elles sont stimulées dans un contexte sexuel. D'autre part, ce n'est pas en général pour rendre grâce à Dieu et communier qu'on va sur la plage !

D'ailleurs, même en bikini les femmes peuvent susciter des regards "concupiscent"... Même toute habillée ! Le mal réside dans la tête du voyeur, non dans le corps (ou l'esprit) de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 2024
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedJeu 3 Oct - 15:43

Michel Blanc a écrit:
astvadz a écrit:


Peut être faut il aborder le problème à partir d'une autre facette que la Bible et surtout le rôle joué par l’Église catholique ?
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/11/21245-zones-erogenes-classees-scientifiquement

Et si on allait tous tout nu hommes et femme à la messe ? une réponse dans la Genèse concernant NOE , ses fils et le raisin pressé Laughing

Ce sont des zones érogènes lorsqu'elles sont stimulées dans un contexte sexuel. D'autre part, ce n'est pas en général pour rendre grâce à Dieu et communier qu'on va sur la plage !

D'ailleurs, même en bikini les femmes peuvent susciter des regards "concupiscent"... Même toute habillée ! Le mal réside dans la tête du voyeur, non dans le corps (ou l'esprit) de la femme.
ASTVADZ :
Oui , tu as raison ! mais comment échapper à une convoitise par la pensée Suspect
Néanmois , je vais te faire une citation des paroles de JESUS tout de même assez dures :
Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32
En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
A toute fin utile , je te propose :
https://www.samui-passion.com/actualites/Interdiction+des+seins+nus+:+de+l%27origine+des+choses.php

Personnellement , je préfère une femme avec un soutien gorge ,même à la plage, car je considère un habit bien choisi améliore l'esthétique d'une personne sans pour autant exacerber sa sexualité !
Mais bon , les idées , les goûts , les couleurs bounce
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1566
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedJeu 3 Oct - 17:36

L'important, à mon avis, est ce que la femme désire porter ou pas, et non ce que toi tu as envie de la voir porter... Mets-toi à sa place ! Si la majorité d'entre elles disait : "je préfère que les hommes restent complètement habillés sur la plage", le ferais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 2024
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedVen 4 Oct - 6:38

Michel Blanc a écrit:
L'important, à mon avis, est ce que la femme désire porter ou pas, et non ce que toi tu as envie de la voir porter... Mets-toi à sa place ! Si la majorité d'entre elles disait : "je préfère que les hommes restent complètement habillés sur la plage", le ferais-tu ?
ASTVADZ:

De toute façon c'est déjà presque ça + les femmes se déshabillent plus les hommes s'habillent  avec des shorts jusqu'aux genoux !
En ce qui me concerne , je ne suis pas allé sur une plage depuis des années et des années .....
Ce n'est pas ce que nous voulons mais les modes qui dictent tout comme la coupe et la longueur des cheveux !et tout le monde s'y plie alors tu sais habillé ou à poil , c'est le dernier de mes soucis !
Et n'oublie pas que le soleil sur les testicule rend stérile ..... Laughing Laughing Laughing
Bon , il y a plus grave aujourd'hui , les églises brûlent ..... affraid
Bon , je t'ai fait une réponse à la mode Moricio, PARDON ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19217
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedVen 4 Oct - 10:03





Michel Blanc a écrit:
Les seins nus sur la plage... C'est devenu banal, mais il a fallu toute une "guerre" pour que cela soit admis ! Et c'est tout récent. Ma question est : quel a été le rôle de l'Eglise Catholique pour que ce combat pour une certaine libération de la femme ait été tellement difficile ? Et en quoi le fait que des femmes exposent leur poitrine sur la plage contrevient-il avec les préceptes de la Bible et/ou les paroles et l'enseignement de JESUS ? D'autre part, plus actuellement : en quoi les femmes commettraient-elles un péché en s'exhibant "torse nu" (expression qui est d'ailleurs habituellement réservée aux mâles), alors que ce ne serait pas le cas pour les hommes ?

Je serais curieux de savoir si ce problème est mentionné quelque part dans la Bible, d'autant plus qu'à l'époque de sa rédaction, ce n'était justement pas un problème !!!


Tu sais, perso je suis de la génération 68,

Et j'ai donc vu des seins nus et des femmes nues en quantité, entre autres choses vues,

Mais finalement après de nombreuses années, j'ai pris conscience de l'immense vacuité de ces attitudes,

Et au final c'est ce qui m'a fait revenir au Christianisme d'abord, puis à l'Eglise Catholique,

Car l'individu et les sociétés ont besoin pour exister de s'appuyer sur de solides valeurs,

Et non pas sur du vent.


L'Eglise peut paraitre ringarde aux yeux du profane,

Mais elle a une colonne vertébrale et nous communique de vraies valeurs directement issues des Evangiles,

Donc de DIEU,

Et il se trouve que dans l'état où nous en sommes collectivement,

Nous en avons le plus grand besoin.



Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1566
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedVen 4 Oct - 11:44

L'important selon moi, c'est de s'opposer à l'aspect d'asymétrie hommes/femmes que la question des seins nus sur la plage peut symboliser, parmi d'autres choses évidemment. D'autre part, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème qui relève de l'Eglise Catholique : ça a été le cas vers les années 1920, peut-être pendant toute l'Entre-Deux-Guerres (je n'étais pas né : moi aussi j'ai côtoyé des seins nus depuis ma prime enfance !...), mais ça ne devrait plus être le cas actuellement.

En plus, je suis contre l'idée d'une sexualité, ou simplement d'une nudité "diabolique" : c'est naturel, nous sommes nés nus et tout un chacun connaît naturellement les désirs de la chair (depuis la puberté en tout cas !). Donc, en fin de compte, vous avez compris que je suis résolument POUR le fait de permettre aux femmes de porter le type de maillot qu'elle désire, et même... de ne pas en porter du tout (mais là, il vaut mieux qu'elles aillent dans des zones où c'est admis par la loi ! Peut-être que ça changera dans le courant du IIIe millénaire...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19217
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedSam 5 Oct - 6:33




Michel Blanc a écrit:
L'important selon moi, c'est de s'opposer à l'aspect d'asymétrie hommes/femmes que la question des seins nus sur la plage peut symboliser, parmi d'autres choses évidemment. D'autre part, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème qui relève de l'Eglise Catholique : ça a été le cas vers les années 1920, peut-être pendant toute l'Entre-Deux-Guerres (je n'étais pas né : moi aussi j'ai côtoyé des seins nus depuis ma prime enfance !...), mais ça ne devrait plus être le cas actuellement.

En plus, je suis contre l'idée d'une sexualité, ou simplement d'une nudité "diabolique" : c'est naturel, nous sommes nés nus et tout un chacun connaît naturellement les désirs de la chair (depuis la puberté en tout cas !). Donc, en fin de compte, vous avez compris que je suis résolument POUR le fait de permettre aux femmes de porter le type de maillot qu'elle désire, et même... de ne pas en porter du tout (mais là, il vaut mieux qu'elles aillent dans des zones où c'est admis par la loi ! Peut-être que ça changera dans le courant du IIIe millénaire...).


En fait, notre problématique actuelle,

Est plutôt la question du burkini.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1566
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedLun 14 Oct - 0:14

RAMOSI a écrit:



Michel Blanc a écrit:
L'important selon moi, c'est de s'opposer à l'aspect d'asymétrie hommes/femmes que la question des seins nus sur la plage peut symboliser, parmi d'autres choses évidemment. D'autre part, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème qui relève de l'Eglise Catholique : ça a été le cas vers les années 1920, peut-être pendant toute l'Entre-Deux-Guerres (je n'étais pas né : moi aussi j'ai côtoyé des seins nus depuis ma prime enfance !...), mais ça ne devrait plus être le cas actuellement.

En plus, je suis contre l'idée d'une sexualité, ou simplement d'une nudité "diabolique" : c'est naturel, nous sommes nés nus et tout un chacun connaît naturellement les désirs de la chair (depuis la puberté en tout cas !). Donc, en fin de compte, vous avez compris que je suis résolument POUR le fait de permettre aux femmes de porter le type de maillot qu'elle désire, et même... de ne pas en porter du tout (mais là, il vaut mieux qu'elles aillent dans des zones où c'est admis par la loi ! Peut-être que ça changera dans le courant du IIIe millénaire...).


En fait, notre problématique actuelle,

Est plutôt la question du burkini.. Laughing

Le burkini, qui est un condensé de "burqa" et "bikini" - ce qui est déjà une erreur, puisque le "burkini" est en fait un maillot d'une pièce avec une partie qui couvre les cheveux (comme le hijab), alors que la burqa cache tout le visage, mais bon... c'est aussi une affaire commerciale, vu que certains négociants en ont fait leur beurre !

D'un point de vue plus philosophique : pour moi, c'est un peu comme se promener tout habillé sur la plage. Je ne vois pas de problème : les gens qui ont envie de transpirer et de se priver de la joie de sentir l'air sur leur corps, c'est leur affaire ! Ce qui est interpelant, c'est qu'on en est venu à interdire le burkini, sur le plan pénal, avec des vraies amendes en prime, alors qu'il n'y a pas si longtemps les femmes qui découvraient un peu trop de chair (juste les cuisses ou le ventre) étaient non seulement pénalisées financièrement, mais qu'elles risquaient même d'être victimes de la vindicte populaire !

Je vous rappelle le film avec Louis de Funès : "le gendarme de Saint Tropez", qui ne date que de 1964 (il y a 60 ans... qu'est-ce que c'est par rapport à l'éternité ?!)

Il viendra peut-être un temps où plus rien ne sera interdit sur les plages, ni même dans les lieux urbains : on pourra se promener comme on veut, nus, habillés ou même déguisés en ours blanc, en dragon chinois ou en citrouille... un carnaval permanent, en somme ! Après tout, si ça ne lèse personne, pourquoi pas ?

alien cyclops What a Face cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19217
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_minipostedLun 14 Oct - 6:56




Michel Blanc a écrit:
RAMOSI a écrit:






En fait, notre problématique actuelle,

Est plutôt la question du burkini.. Laughing

Le burkini, qui est un condensé de "burqa" et "bikini" - ce qui est déjà une erreur, puisque le "burkini" est en fait un maillot d'une pièce avec une partie qui couvre les cheveux (comme le hijab), alors que la burqa cache tout le visage, mais bon... c'est aussi une affaire commerciale, vu que certains négociants en ont fait leur beurre !

D'un point de vue plus philosophique : pour moi, c'est un peu comme se promener tout habillé sur la plage. Je ne vois pas de problème : les gens qui ont envie de transpirer et de se priver de la joie de sentir l'air sur leur corps, c'est leur affaire ! Ce qui est interpelant, c'est qu'on en est venu à interdire le burkini, sur le plan pénal, avec des vraies amendes en prime, alors qu'il n'y a pas si longtemps les femmes qui découvraient un peu trop de chair (juste les cuisses ou le ventre) étaient non seulement pénalisées financièrement, mais qu'elles risquaient même d'être victimes de la vindicte populaire !

Je vous rappelle le film avec Louis de Funès : "le gendarme de Saint Tropez", qui ne date que de 1964 (il y a 60 ans... qu'est-ce que c'est par rapport à l'éternité ?!)

Il viendra peut-être un temps où plus rien ne sera interdit sur les plages, ni même dans les lieux urbains : on pourra se promener comme on veut, nus, habillés ou même déguisés en ours blanc, en dragon chinois ou en citrouille... un carnaval permanent, en somme ! Après tout, si ça ne lèse personne, pourquoi pas ?

alien cyclops What a Face cherry



Ou alors ça sera un temps où le burkini sera obligatoire pour tous.. scratch


De manière générale, c'est à mon avis la liberté sans limites qui pose problème, car la liberté de chacun est censé s'arrêter là ou commence celle de l'autre,

Et il faut quand même des règles pour vivre agréablement en société.


Concernant la plage je vais te donner un exemple d'exagération où par exemple, accompagné par ma fille de 12 ans, j'ai croisé à divers reprises sur des plages semi naturistes des couples copulant aux yeux de tous ou encore des exhibitionnistes assis le long du sentier pour se faire admirer par les passants..


Mais bien sûr, la saine liberté est sans doute la bienvenue.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Seins nus et Eglise Catholique Empty
MessageSujet: Re: Seins nus et Eglise Catholique   Seins nus et Eglise Catholique Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Seins nus et Eglise Catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Eglise Catholique est l'Unique Eglise du Christ
» L’Église dite Catholique Apostolique et Romaine Adrien Ladrierre PARTIE 2 LE PAPISME 2.1 Les sacrements dans l’Église Romaine
» Les Sacrements de l'Eglise Catholique
» catéchisme de l'Eglise catholique
» L'Église Catholique n'est plus Romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-