« Pour toi Dieu, même le silence est louange »
Ps 65, 2
Il est bien naturel pour l’homme de vouloir mettre des mots à ses émotions, à ses peurs, à ses espérances. Mais celui qui aime sait combien les mots peuvent être des entraves dans son dialogue avec Dieu.
Ces entraves ne sont pas négatives, elles ne rompent pas le fil de la discussion orante. Rien ne saurait briser notre lien à Dieu. Considérons-les comme un passage, une initiation. La prière, d’abord fournie, répétée, surchargée de mots, s’amenuise peu à peu, s’affine, se débarrasse du superflu pour enfin ne retenir que l’essentiel.
En effet, multiplier les attentions ne nous assure pas une « qualité de prière supérieure ». Nous mettons du temps à comprendre cela. Nous mettons du temps à trouver les quelques mots qui valent tous les autres. Nous découvrons patiemment qu’il n’est rien à ajouter aux paroles du Notre Père sinon une foi humble et épurée.
Lui Il sait ce que nous ne savons dire. Lui Il entend ce que nous ne prononçons pas. Son amour ne dépend pas d’une dizaine de chapelets expédiés pour la forme ! S’Il est heureux d’une prière, peut être est-ce de celle balbutiée dans le silence du cœur. Celle qui prend un instant, furtive mais profonde, maladroite mais incarnée.
C’est pourquoi l’oraison ne doit pas être vécue comme une longue logorrhée de suppliques et de lamentations. Celui face Auquel nous nous tenons immobiles – silence du corps – n’attend rien de nous que cet être présent à Lui. Dès avant notre arrivée Il savait déjà tout de notre prière. Que pouvons-nous Lui donner de plus que ce temps partagé ?
Le silence est une marque de confiance absolue en Dieu. Quand nous saurons nous taire pour Lui parler, quand nous saurons demeurer immobiles pour Lui témoigner notre reconnaissance, quand nous saurons fermer les yeux pour Lui rendre grâce, alors peut être pourrons-nous faire s’élever vers Lui une seconde de silence intérieur, pur, plein, généreux d’amour, de foi, débordant d’espérance et fait de peu de mots : « Fais de moi selon Ta volonté, j’ai confiance. »
--------------------