Les méditations
La volonté de Dieu est ma sainteté
Saint Matthieu 12, 46-50
Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Prière d’introduction Seigneur, je commence ma méditation sachant que j’ai besoin de ta grâce et de ton aide. Sans toi, Seigneur, je ne peux rien faire ; mais avec toi, Seigneur, je peux tout faire. Je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie. Tu restes là, sous l’apparence du pain, pour être avec moi. Je te fais confiance, Seigneur, parce que tu as donné un sens à ma vie. J’espère en toi parce que tu es fidèle à tes promesses. Seigneur, je t’aime parce que tu m’as donné le trésor de ma foi catholique. Tu m’as accordé ce don précieux pour me permettre de suivre le chemin du Ciel et d’être avec toi pour toujours.
Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de connaître ta volonté et de la suivre.
Points de réflexion
1. Pourquoi est-ce que Dieu m’a créé ? C’est la question fondamentale de notre vie. Le Père nous a créés pour que nous puissions le connaître, l’aimer et le servir en ce monde, et vivre heureux avec lui dans le prochain. "De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " ; lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé "(CEC 356). Pour nous aider, Dieu a donné son Fils pour que nous suivions son exemple et que nous apprenions de lui, afin de réaliser notre but dans la vie.
2. J’ai une mission Notre mission dans la vie consiste à accomplir notre raison d’être. Ainsi la réalisation de notre mission est un souci fondamental pour notre conscience. En règle générale, notre conscience peut se fier à ce principe : "tout ce qui m’aide à accomplir ma mission est bon pour moi ; tout ce qui m’en sépare est mauvais pour moi." Ou, en utilisant les mots du Christ : " Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. " (Jn 4,34) ; " je fais toujours ce qui lui est agréable " (Jn 8,29). La raison est évidente : L’action suit l’être, ce que nous sommes détermine ce que nous faisons. De même, la mission apostolique découle de notre essence chrétienne. Ce que nous sommes et ce que nous faisons sont les deux côtés de la même pièce de monnaie.
3. Voici ma mère et mes frères Comme le dit Jésus dans un autre passage de l’évangile, " quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère. " (Mc 3, 35). La famille du Christ est éternelle. Il accueille ceux qui font sa volonté parce que nous avons été faits pour la faire. Si nous sommes fidèles à notre vocation et nous accomplissons notre but dans la vie, alors nous répondons aux espoirs et aux rêves du Seigneur pour nous. Il veut que nous soyons saints. Il nous a faits pour cela. Rien ne le satisferait davantage que de pouvoir nous dire à la fin des temps : " Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. " (Mt 25,34).
Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux faire partie de ta famille. Je veux faire ta volonté, parce que je sais qu’elle me rendra saint. Ta volonté sanctifie. Je veux être sanctifié. Accorde-moi la grâce de connaitre ta volonté, l’aimer et l’accomplir.
Résolution Avant de me coucher, je passerai en revue ma journée pour examiner si j’ai accompli la volonté de Dieu aujourd’hui.