Jean 4 :23-24 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
Les pensées doivent être centrées sur Dieu. L'adoration est le débordement d'un esprit renouvelé par la vérité divine . C'est une contemplation de Dieu qui donne de l'énergie à nos émotions. La contemplation de Dieu est l'élément déclencheur de l'adoration . La vraie adoration vient en d'autres mots de la méditation c'est-à-dire de la concentration de tout notre esprit sur un seul sujet.
Aujourd'hui nous sommes dérangés par toutes sortes de pensées ou d'activités qui affectent négativement notre capacité de méditer.
La méditation est la clé pour une adoration efficace . Notre raisonnement, notre imagination, nos émotions sont concentrées sur une seule réalité : Dieu et Sa Parole.
La méditation est basée sur la découverte de la vérité sur laquelle nous méditons jusqu'à en être puissamment imbibé. C'est le fait de « mariner » (ou méditer) dans la parole de Dieu qui déclenche une réelle adoration pour Dieu.
L'Adoration est une réponse à la méditation qui est basée sur la découverte ou la redécouverte de vérités bibliques. Ces vérités bibliques seront acquises pendant le temps que nous passons avec Dieu dans la prière et dans la lecture de Sa Parole.
Si on s'ennuie dans un culte d'adoration, ce n'est pas vraiment à cause du style musical mais plutôt, à cause notre coeur qui n'est pas préparé ou à cause notre ignorance des éléments constituants de la vraie adoration. La musique ne devrait pas susciter des émotions en nous mais plutôt la découverte et la redécouverte de la parole de Dieu dans nos vies.
La concentration ou méditation sur un seul sujet est quelque chose de difficile. En effet, on est facilement distrait par toutes sortes de choses reliées à nos activités. La concentration est une discipline que tout chrétien devrait développer.
Dans Psaumes 86:11, David demande à Dieu de l'enseigner afin qu'il puisse découvrir des vérités bibliques et les méditer sans distractions.
Tous les obstacles à l'adoration se résument en un seul mot: Notre « MOI ».
Nous sommes freinés dans l'adoration authentique quand on est préoccupé par nos propres projets, ambitions, soucis et inquiétudes, etc. Il en résulte que nous n'avons pas de temps pour découvrir la parole de Dieu et la méditer.
Bien souvent, la paresse spirituelle nous empêche également de « creuser » dans la parole de Dieu pour en découvrir les richesses.