Les méditations
L’ivraie et le bon grain
Saint Matthieu 13, 36-43
Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Prière d’introduction Jésus, tu m’invites à conquérir des cœurs par amour pour toi, à inviter autant de personnes que possible - jeunes, vieilles, riches et pauvres- à découvrir la joie de te connaître et de t’aimer comme leur Sauveur. Seigneur, je veux vivre différemment à partir d’aujourd’hui. Je veux vivre en vrai chrétien, convaincu et convaincant. Avec ta grâce, je sais qu’il en sera ainsi. Prends ce temps que je réserve pour la prière, prends mon esprit, ma volonté et mon cœur, mes dons et mes talents ainsi que ma misère et mes faiblesses et qu’il me soit fait selon ton plan d’amour et de sainteté. Amen.
Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce d’une intégrité et d’une sincérité plus profondes.
Points de réflexion
1. Les enfants du royaume Des enfants du royaume : comme le monde en a besoin. Il est plus urgent que jamais d’être un saint. Plus urgent que jamais d’être un apôtre, plus urgent que jamais d’être un chrétien authentique. C’est une mission difficile et nous savons que s’efforcer d’atteindre cette perfection implique aller à contre-courant et à être souvent mal compris. D’autre part, il est normal de se demander si les authentiques enfants du royaume sont plus bizarres aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans les premiers siècles du christianisme. Dans la lettre à Diognète, nous lisons :
" Ils habitent leur propre pays, mais comme des étrangers. Ils prennent part à tous leurs devoirs de citoyens, mais sont considérés comme des étrangers. Une terre étrangère est pour eux une patrie, et une patrie leur est terre étrangère. Ils se déplacent comme tout le monde et ils ont des enfants, que toutefois ils n’exposent pas. Ils ont des repas en commun, mais jamais le lit. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens des cieux. Ils obéissent aux lois établies, mais par leur genre de vie ils dépassent les lois. Ils aiment tous les êtres et sont par tous persécutés...mais ceux qui les haïssent ne savent pas dire le motif de leur haine. "
C’est étrange, vraiment, mais c’est notre gloire. Une vie authentiquement chrétienne est aujourd’hui plus que jamais un phare de lumière qui fend les ténèbres de la plus sombre nuit de notre monde matérialiste et « post-chrétien ».
2. Chrétiens authentiques. Ce qui rend un chrétien efficace dans le monde sécularisé c’est l’authenticité de sa vie. Etre un vrai chrétien veut dire être cohérent et transparent : chrétien avec les autres, chrétien quand on est seul, chrétien visiblement et intérieurement. Cela veut dire s’efforcer avec toute la puissance de sa volonté et l’oubli de soi à être fidèles aux préceptes que l’évangile nous donne. C’est cette vie authentique et intègre le seul chemin au bonheur vrai et durable, le seul chemin à une vie chrétienne véritablement digne de ce nom.
3. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! La façon dont nous occupons notre temps sur la terre a des conséquences dans l’éternité. Si nous employons le temps qui nous est donné pour le Royaume du Christ, nous pouvons être en paix. C’est ici et maintenant, que nous devons agir pour le Royaume du Christ, utilisant notre temps pour bâtir l’Eglise. C’est en faisant cela que nous atteindrons le bonheur que Dieu veut pour nous.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es venu établir le royaume de ton Père du ciel. Ton royaume est maintenant présent dans le monde par ta passion, de ta mort et de ta résurrection et par l’opération sanctifiante de ton Esprit Saint. Néanmoins, ce royaume sera plus complètement établi encore quand chaque cœur aura été conquis par ton amour infini. Jésus-Christ, aide-moi à être un intermédiaire efficace et authentique de ton message d’amour et de salut.
Résolution Par amour pour Jésus, je m’examinerai sincèrement pour savoir s’il n’y a pas de duplicité dans ma vie, s’il n’y a pas de contradiction entre ce que je pense et je crois et ce que je dis et je fais.