Marie DURAND (1715-1776)
Symbole national de la Femme Protestante, prisonnière, pour sa foi, pendant 38 ans;
Symbole national de la Femme Protestante, elle resta prisonnière, pour sa foi, pendant 38 ans.
La sœur de Pierre, Marie Durand est la célèbre prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes dans le Gard, où elle résista pendant trente-huit ans (15 août 1730-1768).
En l'absence de tout acte concernant le baptême de l'enfant sur le registre curial de Pranles, nous ignorons donc la date précise de sa naissance, dont l'année peut cependant être fixée à 1715.
Elle est incarcérée à l'âge de 15 ans, parce que son frère était un pasteur protestant. Le gouvernement français ne put saisir le jeune pasteur, mais réussit à arrêter sa sœur et son père.
Marie est restée incarcérée jusqu'à l'âge de 60 ans sans abjurer sa foi malgré les promesses de libération qui lui étaient faites. C'est à elle qu'on attribue le mot graver sur la margelle du puits de la Tour de Constance, à Aigues-Mortes (Gard), "Register" signifie "résister" en latin, ce mot témoigne de la foi et de la détermination de Marie Durand.
En 1767, le Prince de Beauveau, gouverneur du Languedoc, révolté par la situation des captives, les libéra contre la volonté de Louis XV. Retirée dans sa maison familiale en Ardèche, Marie Durand survécut grâce aux subsides de l'Eglise wallone d'Amsterdam. Au moment de sa libération, alors qu'elle était dans le dénuement le plus total, percluse de rhumatismes, l'opinion publique avait tourné en faveur des Protestants. On voyait alors l'incarcération de ces gens comme un acte arbitraire, contraire aux idées de liberté d'opinion qui se répandaient de plus en plus.
Libérée, elle revint finir ses jours dans la maison qui l'a vu naître au Bouschet de Pranles.
La célèbre huguenote ardéchoise est le symbole de la "résistance" protestante aux tentatives menées après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) afin d'extirper du royaume la "religion prétendue réformée".
Autour de cette famille se concrétise le témoignage des Huguenots vivarois du XVIIIème siècle.
La maison natale de la famille Durand au Bouschet de Pranles, est un lieu de mémoire où est installé le Musée du Vivarais Protestant.
Certains objets de la vie paysanne d'autrefois recréent l'ambiance de la vie quotidienne de cette vieille demeure. Les documents conservés dans cette maison font connaître la foi qui animait ses habitants, de l'engagement spirituel des huguenots au XVIIIe siècle, et l'esprit qui nourrissait leur espérance.
Plusieurs pièces rappellent en outre les circonstances qu'ils durent affronter pour rester fidèles à l'Evangile.