*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedJeu 27 Aoû 2009, 12:39 am

Saint Thomas d'Aquin ; Somme Théologique, livre 1
ARTICLE 3 : Dieu existe-t-il ?
Objections :

1. De deux contraires, si l'un est infini, l'autre est totalement aboli. Or, quand on prononce le mot Dieu, on l'entend d'un bien infini. Donc, si Dieu existait, il n'y aurait plus de mal. Or l'on trouve du mal dans le monde. Donc Dieu n'existe pas.

2. Ce qui peut être accompli par des principes en petit nombre ne se fait pas par des principes plus nombreux. Or, il semble bien que tous les phénomènes observés dans le monde puissent s'accomplir par d'autres principes, si l'on suppose que Dieu n'existe pas ; car ce qui est naturel a pour principe la nature, et ce qui est libre a pour principe la raison humaine ou la volonté. Il n'y a donc nulle nécessité de supposer que Dieu existe.
En sens contraire, Dieu lui-même dit (Ex 3, 14) : « Je suis Celui qui suis. »

Réponse :

Que Dieu existe, on peut prendre cinq voies pour le prouver.

La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l'attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu'autant qu'il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu'au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu'il est en acte; car mouvoir, c'est faire passer de la puissance à l'acte, et rien ne peut être amené à l'acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l'altère. Or il n'est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c'est-à-dire qu'il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu'elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l'infini, car dans ce cas il n'y aurait pas de moteur premier, et il s'ensuivrait qu'il n'y aurait pas non plus d'autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu'ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s'il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c'est Dieu.

La seconde voie part de la notion de cause efficiente. Nous constatons, à observer les choses sensibles, qu'il y a un ordre entre les causes efficientes; mais ce qui ne se trouve pas et qui n'est pas possible, c'est qu'une chose soit la cause efficiente d'elle-même, ce qui la supposerait antérieure à elle-même, chose impossible. Or, il n'est pas possible non plus qu'on remonte à l'infini dans les causes efficientes; car, parmi toutes les causes efficientes ordonnées entre elles, la première est cause des intermédiaires et les intermédiaires sont causes du dernier terme, que ces intermédiaires soient nombreux ou qu'il n'y en ait qu'un seul. D'autre part, supprimez la cause, vous supprimez aussi l'effet. Donc, s'il n'y a pas de premier, dans l'ordre des causes efficientes, il n'y aura ni dernier ni intermédiaire. Mais si l'on devait monter à l'infini dans la série des causes efficientes, il n'y aurait pas de cause première ; en conséquence, il n'y aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évidemment faux. Il faut donc nécessairement affirmer qu'il existe une cause efficiente première, que tous appellent Dieu.

La troisième voie se prend du possible et du nécessaire, et la voici. Parmi les choses, nous en trouvons qui peuvent être et ne pas être la preuve, c'est que certaines choses naissent et disparaissent, et par conséquent ont la possibilité d'exister et de ne pas exister. Mais il est impossible que tout ce qui est de telle nature existe toujours ; car ce qui peut ne pas exister n'existe pas à un certain moment. Si donc tout peut ne pas exister, à un moment donné, rien n'a existé. Or, si c'était vrai, maintenant encore rien n'existerait ; car ce qui n'existe pas ne commence à exister que par quelque chose qui existe. Donc, s'il n'y a eu aucun être, il a été impossible que rien commençât d'exister, et ainsi, aujourd'hui, il n'y aurait rien, ce qu'on voit être faux. Donc, tous les êtres ne sont pas seulement possibles, et il y a du nécessaire dans les choses. Or, tout ce qui est nécessaire, ou bien tire sa nécessité d'ailleurs, ou bien non. Et il n'est pas possible d'aller à l'infini dans la série des nécessaires ayant une cause de leur nécessité, pas plus que pour les causes efficientes, comme on vient de le prouver. On est donc contraint d'affirmer l'existence d'un Être nécessaire par lui-même, qui ne tire pas d'ailleurs sa nécessité, mais qui est cause de la nécessité que l'on trouve hors de lui, et que tous appellent Dieu.

La quatrième voie procède des degrés que l'on trouve dans les choses. On voit en effet dans les choses du plus ou moins bon, du plus ou moins vrai, du plus ou moins noble, etc. Or, une qualité est attribuée en plus ou en moins à des choses diverses selon leur proximité différente à l'égard de la chose en laquelle cette qualité est réalisée au suprême degré; par exemple, on dira plus chaud ce qui se rapproche davantage de ce qui est superlativement chaud. Il y a donc quelque chose qui est souverainement vrai, souverainement bon, souverainement noble, et par conséquent aussi souverainement être, car, comme le fait voir Aristote dans la Métaphysique, le plus haut degré du vrai coïncide avec le plus haut degré de l'être. D'autre part, ce qui est au sommet de la perfection dans un genre donné, est cause de cette même perfection en tous ceux qui appartiennent à ce genre: ainsi le feu, qui est superlativement chaud, est cause de la chaleur de tout ce qui est chaud, comme il est dit au même livre. Il y a donc un être qui est, pour tous les êtres, cause d'être, de bonté et de toute perfection. C'est lui que nous appelons Dieu.

La cinquième voie est tirée du gouvernement des choses. Nous voyons que des êtres privés de connaissance, comme les corps naturels, agissent en vue d'une fin, ce qui nous est manifesté par le fait que, toujours ou le plus souvent, ils agissent de la même manière, de façon à réaliser le meilleur ; il est donc clair que ce n'est pas par hasard, mais en vertu d'une intention qu'ils parviennent à leur fin. Or, ce qui est privé de connaissance ne peut tendre à une fin que dirigé par un être connaissant et intelligent, comme la flèche par l'archer. Il y a donc un être intelligent par lequel toutes choses naturelles sont ordonnées à leur fin, et cet être, c'est lui que nous appelons Dieu.

Solutions :

1. A l'objection du mal, S. Augustin répond: « Dieu, souverainement bon, ne permettrait aucunement que quelque mal s'introduise dans ses oeuvres, s'il n'était tellement puissant et bon que du mal même il puisse faire du bien. » C'est donc à l'infinie bonté de Dieu que se rattache sa volonté de permettre des maux pour en tirer des biens.
2. Puisque la nature ne peut agir en vue d'une fin déterminée que si elle est dirigée par un agent supérieur, on doit nécessairement faire remonter jusqu'à Dieu, première cause, cela même que la nature réalise. Et de la même manière, les effets d'une libre décision humaine doivent être rapportés au-delà de la raison ou de la volonté humaine, à une cause plus élevée; car ils sont variables et faillibles, et tout ce qui est variable, tout ce qui peut faillir, doit dépendre d'un principe immobile et nécessaire par lui-même, comme on vient de le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 5:21 am

Ces voies sont valables philosophiques mais à un homme en voie de rencontrer Dieu, elles ne semblent pas d'une grande utilité. Mais elles ont un sens d'être et elles ont des limites, car elles sont taxées d'opérer un saut métaphysique qui va du visible à l'invisible. Elles ne sont pas si éloignées des preuves dites ontologiques.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 8:40 am

Louis Mpala a écrit:
Ces voies sont valables philosophiques mais à un homme en voie de rencontrer Dieu, elles ne semblent pas d'une grande utilité. Mais elles ont un sens d'être et elles ont des limites, car elles sont taxées d'opérer un saut métaphysique qui va du visible à l'invisible. Elles ne sont pas si éloignées des preuves dites ontologiques.
Louis


Tout-à-fait !!! Mais aujourd'hui ces preuves ontolgiques sont-elles toujours recevables ???
Revenir en haut Aller en bas
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 1:04 am

Cher Mario,
merci pour ta question. les preuves ontologiques sont recevables pour les intellectuels avec le danger de paraître comme des sophismes ou peut-être des paralogismes. mais pour un paysan, elles ne sont pas indiquées.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 8:28 am

Louis Mpala a écrit:
Cher Mario,
merci pour ta question. les preuves ontologiques sont recevables pour les intellectuels avec le danger de paraître comme des sophismes ou peut-être des paralogismes. mais pour un paysan, elles ne sont pas indiquées.
Louis


DONC (???), elles ne sont plus recevables, puisque les intellectuels diront que ce sont que des sophismes et les paysans ne les comprendront pas !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedLun 07 Déc 2009, 1:47 am

Elles sont recevables pour une catégorie des gens et non pour une autre et comme elles ne sont que "intellectualistes", elles courent le risque de sophisme.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedLun 07 Déc 2009, 3:59 am

De saint Thomas , "somme théologique" :
Citation :
1. A l'objection du mal, S. Augustin répond: « Dieu, souverainement bon, ne permettrait aucunement que quelque mal s'introduise dans ses oeuvres, s'il n'était tellement puissant et bon que du mal même il puisse faire du bien. » C'est donc à l'infinie bonté de Dieu que se rattache sa volonté de permettre des maux pour en tirer des biens.


Question : a-t-on des exemples que d'un mal DIEU ait sorti un bien ???
Revenir en haut Aller en bas
Louis Mpala
nouveau membre


Date d'inscription : 28/10/2009
Masculin
Messages : 37
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_minipostedMar 08 Déc 2009, 11:21 pm

Cher Mario,
Bien sûr que oui: la mort de Jésus est mal mais de ce "mal" sort le salut du monde; l'aveugle né: la cécité est un mal, mais elle a fait la gloire de Dieu. Mettre au monde un enfant: les douleurs font mal et en cela il y a un mal, mais la naissance procure la joie. Le cas de JOB: un mal s'est abbatu sur lui; mais Job en est sorti avec une foi ferme en Dieu. Par ailleurs, la question du mal intéresse la philo dans sa partie de la théodicée; ainsi on saura qu'il y a plusieeurs catégories de mal; A ce propos, j'ai publié en 1991 un ouvrage intitulé Où est Dieu? Essai philosophico-théologique sur la souffrance de Job et du chrétien. Il me reste à le mettre en ligne. J'aborde ce ssujet tout en faisant voir qu'il y a aussi un MAL MYSTERE.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louis-mpala.com/
Contenu sponsorisé




Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin   Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les cinq voies de Saint Thomas d'Aquin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-