*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Empty
MessageSujet: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 5:16 am

En cette année sacerdotale, prions notre Saint Curé d'Ars afin qu'il intercède et nous donne des prêtres, des âmes sacerdotales !
--------------------------------------------------------------------------------------------
SAINT JEAN-MARIE VIANNEY [1786-1859]
- Une vie sous le regard de Dieu -

Vie du Saint Curé

Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l'amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l'église du village, et il recevra l'absolution d'un prêtre clandestin.

Deux ans plus tard, il fait sa première communion dans une grange, lors d'une messe clandestine, célébrée par un prêtre réfractaire. A 17 ans, il choisit de répondre à l'appel de Dieu : « Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu », dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s'oppose pendant deux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.

Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l'abbé Balley, Curé d'Écully. Les difficultés vont le grandir : il navigue de découragement en espérance, va en pèlerinage à la Louvesc, au tombeau de saint François Régis. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu'il est appelé à entrer dans l'armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Mais l'Abbé Balley saura l'aider pendant ces années d'épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully.

En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : "La Providence" et prend soin des plus pauvres.

Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur. Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Prêtre se consumant d'amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout de l'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait un jour comme "prisonnier du confessionnal". Il avait par trois fois tenté de s'enfuir de sa paroisse, se croyant indigne de la mission de Curé, et pensant qu'il était plus un écran à la bonté de Dieu qu'un vecteur de cet Amour. La dernière fois, ce fut moins de six ans avant sa mort. Il fut rattrapé au milieu de la nuit par ses paroissiens qui avaient fait sonner le tocsin. Il regagna alors son église et se mit à confesser, dès une heure du matin. Il dira le lendemain : « j'ai fait l'enfant ». Lors de ses obsèques, la foule comptait plus de mille personnes, dont l'évêque et tous les prêtres du diocèse, venu entourer celui qui était déjà leur modèle.

Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l'univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.
Aujourd'hui Ars accueille 450000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui forme les futurs prêtres à l'école de "Monsieur Vianney". Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) 111ba10


Un lien : www.arsnet.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 5:31 am

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Icon_minipostedLun 03 Aoû 2009, 7:47 pm

Aujourd'hui nous fêtons le très saint curé d'Ars, c'est important en cette année sacerdotale.

Je me rendrai à une messe solennelle qui a lieu ce soir ...

Très saint curé d'Ars, donnez nous des vocations sacerdotales, de saints prêtres, de ceux qui aiment le Seigneur , donnez nous des ouvriers pour la moisson !
En ce jour, je vous confie les intentions de Notre Souverain Pontife Benoit XVI. Que le Seigneur le préserve des loups, lui donne force et courage dans Son Ministère de Berger !

Très saint curé d'Ars patron de tous les curés, de tous les prêtres ..... je vous les confie et les place en ce jour sous le manteau virginal de la Vierge Marie

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) 588983 SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) 725750 SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) 588983
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Empty
MessageSujet: Catéchisme du Curé d'Ars   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 12:57 am

Voyez, mes enfants : le trésor d’un chrétien n’est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien! notre pensée doit aller où est notre trésor.

L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l’homme sur la terre!

La prière n’est autre chose qu’une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble; on ne peut plus les séparer. C’est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C’est un bonheur qu’on ne peut comprendre.

Nous avions mérité de ne pas prier; mais Dieu, dans sa bonté, nous a permis de lui parler. Notre prière est un encens qu’il reçoit avec un extrême plaisir.

Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu… La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C’est un miel qui descend dans l’âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil.

La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement, qu’on ne s’aperçoit pas de sa durée. Tenez, quand je courais la Bresse, dans le temps que les pauvres cures étaient presque tous malades, je priais le bon Dieu le long du chemin. Je vous assure que le temps ne me durait pas.

On en voit qui se perdent dans la prière comme le poisson dans l’eau, parce qu’ils sont tout au bon Dieu. Dans leur cœur, il n’y a pas d’entre-deux. Oh! que j’aime ces âmes généreuses! Saint François d’Assise et sainte Colette voyaient Notre-Seigneur et lui parlaient comme nous nous parlons. Tandis que nous, que de fois nous venons à l’église sans savoir ce que nous venons faire et ce que nous voulons demander! Et pourtant, quand on va chez quelqu’un, on sait bien pourquoi on y va. Il y en a qui ont l’air de dire au bon Dieu « Je m’en vas vous dire deux mots pour me débarrasser de vous... » Je pense souvent que, lorsque nous venons adorer Notre-Seigneur, nous obtiendrions tout ce que nous voudrions, si nous le lui demandions avec une foi bien vive et un cœur bien pur.

Source : Liturgie des Heures (1971), pour la fête de s. Jean-Marie Vianney (4 août) ; repris d’A. Monnin, L’esprit du curé d’Ars dans ses catéchismes, Paris, 1926, pp. 105-108.

St Jean-Marie Vianney sur son lit de mort :




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Img-2310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT) Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY CURE D'ARS (FETE LE 4 AOUT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MARDI 4 AOUT 2009 _ FETE DE SAINT JEAN MARIE VIANNEY CURE D'ARS
» 22 août : Fête de Marie Reine
» 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
» SAINT LOUIS IX ROI DE FRANCE - FETE LE 25 AOUT
» TA FOI T'A SAUVÉ : RETROUVER CONFIANCE DANS LES MÉDIAS + Messe du 25 Février 2024Célébrée en direct de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-le-Thomas dans la Manche (50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: La vie des saints-