Les méditations
Le pain de Vie
Saint Jean 6, 41-51
Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui : « Cet homme-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : ’Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens à toi en ce jour pour te demander de me donner une foi vive et un amour brûlant pour toi dans le sacrement de l’Eucharistie. Je te remercie pour ce temps de prière pendant lequel je me rends encore plus compte de ta présence. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, dans mes pensées, et dans mes sentiments afin de me laisser guider par la lumière de l’Esprit Saint.
Demande Seigneur, comme fruit de cette méditation, je demande une plus grande faim et soif de sainteté.
Points de réflexion
1. Personne ne peut venir à moi, si le Père ne l’attire vers moi. Une des contributions les plus importantes du deuxième Concile du Vatican à l’Eglise est une conscience plus vive de l’appel universel à la sainteté. Nous sommes tous appelés à devenir des saints ! Jésus nous rappelle que nous ne sommes pas appelés à la sainteté parce que nous sommes grands par nous mêmes, en raison de nos qualités personnelles ou en raison de notre intelligence extraordinaire. Tout ce que nous avons, nous l’avons reçu de Dieu. Personne ne peut même penser à la sainteté indépendamment de Dieu puisque Dieu lui-même est la source de toute sainteté. Nous participons à sa sainteté. Nous sommes faits à son image. Soyons humbles et reconnaissons qu’indépendamment de Dieu nous ne pouvons rien faire. " Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. "
2. Personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu. Par la foi, ce don merveilleux qui vient de Dieu, Jésus nous conduit au cœur du plus grand mystère : la vie divine de Dieu en trois personnes. Au dernier repas, Jésus dit à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père » Le visage de Jésus révèle le mystère invisible du Père. Dieu est amour (1 Jean 4, 16). Voilà l’immense don que Dieu nous fait : il nous invite à partager ce mystère d’amour éternel et mutuel du Père et du Fils dans l’Esprit Saint.
3. Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Jésus promet d’être avec nous sur notre chemin vers la sainteté. Comment cela se produira-t-il aujourd’hui ? Si nous avons la grâce d’assister à la messe, nous recevrons le pain de la vie et nous participons directement à la promesse de Jésus. Si nous ne le pouvons pas, nous avons toujours l’exemple de Jésus dans l’Eucharistie. Il nous enseigne par son humilité. Quelle grande humilité que de s’offrir comme nourriture pour nos âmes sous la forme de pain et de vin ! Il nous enseigne par sa générosité. " Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. " En cherchant bien, nous trouverons beaucoup d’occasions d’imiter le Christ dans nos vies de tous les jours en « donnant notre vie pour nos amis ». Demandons-nous : qu’est-ce que Dieu me demande aujourd’hui ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu m’appelles à la sainteté. Le monde a bien des problèmes ; la multitude a soif de ta présence. Je sais que sans toi je ne peux rien faire, mais qu’avec toi tout est possible. Que ton exemple, particulièrement ton exemple dans le sacrement de l’Eucharistie, m’inspire et me donne la force pour te suivre aujourd’hui.
Résolution Je m’arrêterai pendant quelques moments aujourd’hui pendant mes activités ordinaires pour penser à Jésus et pour faire une communion spirituelle.