Les méditations
Il est là, avec nous
Saint Matthieu 18, 15-20
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu es présent dans l’Eglise. Tu désires apporter l’unité et la paix à un monde déchiré. J’accepte ton appel à t’aider dans cette tâche par mon travail et ma prière. Je sais que tu me donneras tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi aujourd’hui à accomplir ton œuvre. Aide-moi aussi à t’aimer en chacune des personnes que je rencontre aujourd’hui.
Demande Que je te reconnaisse, Seigneur, en chaque personne que je rencontre aujourd’hui. Apprends-moi à les traiter comme je te traiterais.
Points de réflexion
1. Là, au milieu d’eux. Comme au premier jour après sa résurrection, Jésus Christ est toujours parmi son peuple. Il n’est pas venu parmi nous pendant quelques années pour nous laisser ensuite orphelins. Il est avec nous et il le sera jusqu’à la fin. Il l’a promis. Il est constamment présent avec nous dans la communauté de fidèles, l’Eglise, son corps. Il est important de reconnaître la présence du Christ parmi nous puisque lui seul est la source de la vraie sainteté. C’est Jésus le Christ que nous recevons dans l’Eucharistie. Nous agissons directement avec le Christ quand nous vivons la charité dans nos maisons et dans nos communautés chrétiennes et paroissiales. Est-ce que je vois le Christ vivre et agir dans ma vie et dans l’Eglise ?
2. La conséquence du péché. Vue de l’espace, la terre ressemble à un globe prodigieux, paisible et sûr. Malheureusement, en raison du péché de l’homme, c’est une terre de souffrance. Les hommes qui y vivent- nous le savons bien — ont peur. Les nations ont peur l’une de l’autre. Les groupes et les organismes se méfient et se critiquent. L’humanité est brisée. Jésus et sa mission d’unité sont les cibles de tous ceux qui souhaitent semer la division, la dissension et la fausse information. Comme ses disciples, nous sommes sujets aux mêmes attaques.
3. Un seul troupeau. Jésus se rendait bien compte de la souffrance et de la division, et il a prié pour l’unité. La plus grande puissance que nous ayons, pour parer le péché et construire une communauté unie, est la puissance de la prière. Quand nous prions pour les autres, apportant au Christ toutes les sources de division - les disputes, les offenses, les luttes, etc.. — nous nous unissons profondément à son cœur et à l’Eglise. Plus nous sommes unis à Jésus-Christ, plus il est capable de guider et de guérir, d’enseigner et de fortifier, établissant ainsi son royaume de justice et d’amour. Par conséquent la prière et la participation aux sacrements devraient être ma première réponse aux faiblesses et aux divisions que je rencontre chaque jour.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, garde-moi toujours près de toi de sorte que quand je vois quelqu’un s’égarer, je puisse t’imiter en allant le chercher pour le ramener à toi. Guide-moi dans mon travail et dans ma prière afin d’aider tout ceux qui m’entourent à donner généreusement d’eux-mêmes pour établir ton Royaume.
Résolution Aujourd’hui, je tâcherai de ne parler mal de personne. En revanche, je défendrai celui dont la réputation est éclaboussée.