Les méditations
L’argent change tout
Saint Matthieu 19, 16-22
Un jeune homme s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n’y a qu’un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi parce que tu sais ce qui est le mieux pour moi et ce que je dois faire pour atteindre le Ciel. J’espère en toi parce que tu m’as appelé à me détacher des biens matériels afin de te posséder, toi. Je t’aime parce que tu es plus grand que toutes les choses créées.
Demande Seigneur, accorde-moi un détachement spirituel des biens matériels.
Points de réflexion
1. En sommes-nous sûrs ? Parfois nous demandons ou nous désirons quelque chose sans vraiment tenir compte des conditions nécessaires pour l’obtenir. Nous avons appris que la plupart des choses ne sont pas gratuites ; néanmoins, dans la vie spirituelle nous l’oublions facilement. Ce que le jeune homme riche demande est l’aboutissement le plus valable, le plus grand possible d’une vie humaine, mais il pense que ce sera facile de l’obtenir. Peut-être a-t-il été habitué à acheter tout ce qu’il voulait avec de l’argent. Il n’a probablement même pas pensé que le Christ lui demanderait de se détacher de ses biens. Si nous désirions une chose, mais nous ne voulons pas faire le nécessaire pour l’obtenir, interrogeons-nous : la voulons-nous vraiment ?
2. Un premier pas vers l’éternité. Jésus prend la question du jeune homme au sérieux. Il ne tourne pas autour du pot. Il ne va pas laisser le jeune homme penser que les choses sont plus faciles qu’elles ne le sont réellement. Malheureusement, dans la société d’aujourd’hui nous nous sommes habitués à chercher ce qui est le plus facile, ce qui est le plus confortable, ce qui exige le moins d’effort. Ce n’est pas le chemin d’un chrétien convaincu. Pour arriver au Ciel - et tout le monde devrait vraiment le vouloir - une chose est certainement nécessaire : "observer les commandements." Cela signifie éviter le péché. Les commandements ne sont pas simplement un ensemble de règles que Dieu a placées en notre nature humaine et nous a révélé dans la Bible sans raison. L’amour de Dieu pour nous précède les commandements. Quand tu aimes quelqu’un, tu ne traites pas cette personne n’importe comment, mais plutôt d’une manière qui reflète l’amour que tu as pour cette personne. Ainsi, nous gardons les commandements non pas pour suivre un code moral, mais pour montrer d’une manière spécifique notre amour pour Dieu. Cette étape est très importante, mais c’est seulement un premier pas vers le Ciel.
3. Pas si sûr. Le jeune homme riche n’avait pas de difficultés à observer les commandements. Se sentant confiant, il demande davantage, et le Christ lui demande de vendre tout ce qu’il possède. Il ne s’attendait pas à cela. Il est reparti triste, parce qu’il avait beaucoup de biens. Le problème n’est pas le fait d’avoir des biens, mais c’est que le fait d’avoir beaucoup de possessions nous rend plus préoccupés par les choses matérielles que par les "choses d’en haut," comme le dit saint Paul (Col 3,1). Dans l’Évangile, Jésus dit, " là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Mat 6,21).
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à t’aimer pardessus toutes choses. Je me rends compte que je suis attaché à des choses qui font que parfois je t’oublie. Mais, j’entends au plus profond de mon âme tes paroles : "Aucun homme ne peut servir deux maîtres " (Mat 6,24). Aide-moi à comprendre qu’il n’est pas intéressant d’avoir beaucoup de choses, si je ne t’ai pas, toi.
Résolution Je m’examinerai pour voir quels commandements je ne vis pas entièrement et je me détacherai d’une chose concrète qui m’en éloigne.