La Géhenne :
C'est par ce mot que Jésus désigne le plus souvent l'enfer. Il dit, par exemple, :
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point (10).
D'où vient ce mot géhenne et que signifie-t-il ? Dans la langue hébraïque, c'était tout simplement le nom d'une vallée au sud-ouest de Jérusalem, la vallée de Hinnom, dans laquelle des rois idolâtres de Juda offraient des sacrifices humains au dieu Moloch (11). Le prophète Jérémie plus tard prononcera des malédictions contre ce lieu à cause des activités détestables que l'on y pratiquait (12). Peu à peu cette vallée est devenue le dépôt d'ordures de la ville de Jérusalem, un lieu impur d'où montait continuellement la fumée nauséabonde de ses détritus qui brûlaient. Déjà dans les siècles avant Jésus, la Géhenne est devenue le symbole du séjour des condamnés. Comme certains l'ont suggéré, cette expression pourrait signifier non seulement l'aspect désagréable de l'enfer, mais très probablement aussi la déchéance de ceux qui y sont (13). Dans une décharge publique, on jette les déchets, ce qui n'a plus de valeur.
Tous ces termes nous montrent combien l'enfer paraît affreux et répugnant. Il faut sans cesse se rappeler que le Seigneur en parle, non par esprit vindicatif, mais par amour, pour avertir et délivrer. En général, nous sommes assez doués pour reléguer aux oubliettes ce qui nous contrarie. Mais quand il s'agit d'un danger que nous pouvons éviter en usant d'un peu de prévoyance, il est de notre intérêt de nous laisser avertir. Certes, il faut du courage pour accepter de la part du médecin ce verdict redoutable : C'est un cancer. Mais quel intérêt de le refuser, surtout si, par les soins qu'il suggère, nous pouvons être guéris ? De la même manière, nous pouvons nous laisser avertir par les paroles solennelles de Jésus-Christ, et trouver auprès de lui un accueil dans le paradis, afin de pouvoir échapper à ce juste jugement que chacun de nous mérite.
http://www.unpoissondansle.net/etapres/etapres.php?i=3